Mes cours se basent sur l'échange. L'analyse des besoins des apprenants est essentielle pour pouvoir leur proposer des cours adaptés. Une fois les besoins déterminés, et les niveaux precisés et ce suivant le cadre commun des références en matière de langues, je trace avec l'apprenant ou le groupe des objectifs. Je précise qu'avant de commencer avec un groupe, j'invite les apprenants à participer...
Mes cours se basent sur l'échange. L'analyse des besoins des apprenants est essentielle pour pouvoir leur proposer des cours adaptés. Une fois les besoins déterminés, et les niveaux precisés et ce suivant le cadre commun des références en matière de langues, je trace avec l'apprenant ou le groupe des objectifs. Je précise qu'avant de commencer avec un groupe, j'invite les apprenants à participer à un brise-glace qui constituera le groupe et instaurera sa dynamique.
Quand j'ai parlé d'objectifs, j'ai ciblé l'exécution de tâches. L'idée est bien entendu l'utilisation de l'approche par compétences. Pour atteindre ces objectifs ou accomplir des tâches au quotidien, on devra apprendre à utiliser des outils (présent, passé composé, adjectifs, subjonctif, relatifs, registres de langue...). Les cours ne se limiteront donc pas à la grammaire ou à la conjugaison, mais toucheront tous les aspects de la langue afin de permettre à l'apprenant d'accomplir des tâches.
Bien entendu nous nous baserons sur des méthodes d'apprentissage et nous enrichirons avec des supports et des outils numériques.
Je mets souvent mes apprenants en situation afin qu'ils testent leur progression et qu'ils mettent en application leurs acquis. Je n'hésite pas non plus à utiliser des pratiques qui relèvent du théâtre pour donner la possibilité aux apprenants de dépasser leurs blocages ou surmonter leurs peurs. Et en tant que formateur de concours d'éloquence je mets des techniques propres au théâtre et au cinéma au services des apprenants.
La progression peut être rapide si l'apprenant s'implique convenablement et pourra en un laps de temps relativement court avoir un français correct.