Description des cours
Les élèves que j'accompagne depuis plus de 20 ans ont tous connu des améliorations rapides et profondes pour 2 raisons essentielles:
1) Je prends en compte l'enfant ou l'adolescent en tant qu'individu unique, en l'écoutant et en captant ses difficultés.
2) Je l'accompagne non seulement dans la compréhension des matières qui le bloquent mais aussi du vocabulaire, des concepts et des attendus.
Pendant le premier cours, avant toute chose, je vais l'écouter sur ses difficultés pour cibler les éléments bloquants. Je vais l'interroger sur son programme et faire un point de situation sur l'enseignement en cours, à venir et les objectifs de fin d'année.
Je trouve très utile de faire des parallèles entre différents matières pour les alimenter ensemble. Cela favorise la compréhension et l'intérêt, surtout si l'élève connaît une difficulté sur une matière en particulier.
Lors des cours, nous allons donc définir l'attendu (lecture? exercices? développement? résolution de problèmes?), prendre connaissance du cours, décortiquer les consignes, repérer les points d'incompréhension pour pouvoir effectuer ce qui est attendu en toute confiance.
Pendant le premier cours, avant toute chose, je vais écouter l'enfant ou l'adolescent sur ses difficultés pour cibler les éléments bloquants. Je vais l'interroger sur son programme et faire un point de situation sur l'enseignement en cours, à venir et les objectifs de fin d'année.
Lors des cours, nous allons donc définir l'attendu (lecture? exercices? développement? résolution de problèmes?), prendre connaissance du cours, décortiquer les consignes, repérer les points d'incompréhension pour pouvoir effectuer ce qui est attendu en toute confiance.
Lors d'une séance d'une heure:
15 minutes: prise en compte du thème avec apprentissage du vocabulaire et des concepts/notions.
15 minutes: compréhension globale de la leçon, qui inclut de s'exprimer selon l'attendu ou dans la langue pour l'apprivoiser.
20 minutes: faire les exercices demandés.
10 minutes: échange dans la langue pour s'assurer de la compréhension, de l'utilisation des mots et expressions apprises et consolider la leçon.