Etant une très bonne élève en primaire, collège et lycée (Mention TB option européenne), je pense m'y connaître en ce qui concerne la mémorisation des cours et des exercices :)
Je préfère m'adapter à l'élève : discuter avec lui concernant ses forces et ses faiblesses, ce qu'il aime faire, comment il a l'habitude d'apprendre... Le plus important est de construire un lien de confiance, pour ensuite...
Etant une très bonne élève en primaire, collège et lycée (Mention TB option européenne), je pense m'y connaître en ce qui concerne la mémorisation des cours et des exercices :)
Je préfère m'adapter à l'élève : discuter avec lui concernant ses forces et ses faiblesses, ce qu'il aime faire, comment il a l'habitude d'apprendre... Le plus important est de construire un lien de confiance, pour ensuite avancer ensemble. Evidemment, l'objectif n'est pas de faire ami-ami ; simplement, lorsque l'on a confiance en son enseignant, on progresse et on apprend bien mieux, parce que l'on se sent à l'aise.
De plus, selon la matière enseignée et l'objectif final (de meilleures notes, une mention au Brevet/Bac, plus d'aisance...), la méthode change également. Plus de rigueur en maths, de discussion et de lecture en français, philosophie et anglais, d'explications en économie... Tout varie selon la matière, et selon le comportement de l'élève. Certes, certaines choses ne changent pas, comme un grand nombre d'exercices en mathématiques par exemple, ou de la lecture pour les matières littéraires. Mais pour faire des fiches, des méthodes d'apprentissage personnalisées, c'est important de s'adapter.
Rendre l'élève plus autonome est également pour moi d'une grande importance. Ce que l'on fait ensemble, l'élève doit pouvoir le reproduire seul, dans une certaine mesure. Il s'agit de lui donner confiance en lui, de le laisser prendre des initiatives, faire des propositions concernant ce qu'il voudrait faire. Bref, d'être acteur dans son parcours d'apprentissage.
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