Enseignement :
Compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, conversation, lecture, jeux de rôle, théâtre.
-Débutant / Méthode basée sur la compréhension et la pratique orale de la langue, bien structurée et progressive. Apprentissage de l'écriture sous forme de travaux dirigés. Initiation à la culture. Entraînement en phonétique.
C’est la première rencontre auditive qui laisse...
Enseignement :
Compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, conversation, lecture, jeux de rôle, théâtre.
-Débutant / Méthode basée sur la compréhension et la pratique orale de la langue, bien structurée et progressive. Apprentissage de l'écriture sous forme de travaux dirigés. Initiation à la culture. Entraînement en phonétique.
C’est la première rencontre auditive qui laissera des traces définitives, les premières heures sont très importantes du point de vue phonétique et syntaxique.
Je donne comme exemple un élève qui a débuté à l'âge de 9 ans. Les cours sont dispensés en ligne depuis l'automne 2020, puis en personne depuis l'été 2022, et en ligne depuis le début 2025. Après plus de 170 heures aujourd'hui, il est capable d'entendre et de prononcer cette langue syllabique comme un natif.
-À partir du faux débutant et intermédiaire / En parallèle des manuels, intégration progressive de divers supports audiovisuels et écrits, en fonction du goût et des centres d'intérêt de l'élève, jusqu'à la lecture d'œuvres littéraires et de journaux.
Expériences :
-Professeur de japonais dans une école de commerce, dans des associations et de plusieurs entreprises pendant 3 ans dans les Alpes-Maritimes, en France.
-Consacré à l'éducation japonaise de mes 3 enfants pendant 17 ans en Suisse romande et dans l'Essonne, en France.
- Cours particuliers et en groupe depuis 2011 à St-Chéron, sauf en suite à mon accident. Plus de 70 étudiants, âgés de 9 à 75 ans, ont suivi une formation de 3 mois à 6 ans, la plupart en faisant des trajets de 10 à 90 km aller-retour.
Résultats du bac.
Nicolas C (Brunoy) 16/20 LV3 option (2015)
Pauline M (Limours) 20/20 LV3 option (2019, seulement après 1 an de l’apprentissage).
Actuellement 6 élèves de longue durée, allant d’un an à 6 ans (de 40h à 270h).
J-M (adulte, en présentiel) 280h depuis 2019.
S (en 3ème, en ligne) 170h depuis 2020.
R (en 1ère, en ligne) 70h depuis septembre 2023.
T (adulte, en présentiel) 70h depuis décembre 2023.
C (adulte, en ligne) 40h depuis jan 2024.
B (adulte, en présentiel) 40h depuis mai 2024.
Diplômée dans l'enseignement du japonais pour étrangers par le ministère japonais de l'éducation ainsi que diplômée de l'université de Waséda (l'une des prestigieuses universités).
***
D’origine japonaise, résidant en pays francophones depuis plus de 35 ans, je connais très bien toutes les subtilités de ces deux langues et de leurs cultures. Cependant, ma plus grande et importante expérience demeure dans mon rôle de mère. J’ai consacré de très nombreuses années à l'éducation japonaise de mes 3 enfants bilingues et biculturels, et cette expérience dans l'apprentissage continu sur longue durée de 17 ans (11 ans chacun), m'a permis d'avoir une perspective d'approche pour toutes les étapes de développement linguistique. Je souhaite enseigner ma langue maternelle de manière que l’élève puisse aller le plus loin possible à longue terme.
Littérature. Cinéma. Ikebana (arrangement floral traditionnel) Ecole Ohara.