Description des cours
Au cours de mes dix ans d'intervention dans le milieu scolaire (intervenant extérieur), et dans celui du patrimoine, j'abordais l'histoire par le biais de démonstrations et d'animations (de façon ludique), mais aussi par la logique et la réflexion, une bonne façon de retenir les notions essentielles en histoire. Mais il y a aussi l'écriture, la façon de rédiger, de synthétiser des données qui permettent de structurer une pensée... Je vous propose cette direction dans la mesure du possible ou sinon une méthodologie efficace pour aborder les différentes phases de l'histoire et aussi une méthodologie (une autre) pour préparer les épreuves du bac ou du brevet. Concrètement, alors que je suis personnellement en phase de recherche en histoire, après avoir travaillé dans un musée de préhistoire en tant qu'animateur, je connais l'histoire de la Réunion par le truchement de mes études effectuées, ici à la Réunion. Inclure la Réunion dans l'histoire du monde est une approche possible à laquelle je songe sérieusement. Quelque soit la période historique, une démarche de recherche pourrait être demandée à un élève en fonction de son choix de sujet (qu'il souhaiterait travailler), s'il ne veut pas purement et simplement rester coller à un cours. Je connais l'essentiel des programmes scolaires de la 6e à la 3e et suis suffisamment documenté pour proposer soit du suivi de cours, soit de l'approfondissement.