Bonjour, lors de mes leçons particulières je m'adapte au rythme et à la méthodologie de chaque élève. Avant d'aider un élève sur un exercice, je regarde sa leçon afin de voir les notions qu'il est censé maitriser, et ainsi pouvoir lui expliquer son cours avec le vocabulaire adapté à son niveau.
Sur des exercices scientifiques, une fois que le cours est compris, je laisse l'élève chercher seul so...
Bonjour, lors de mes leçons particulières je m'adapte au rythme et à la méthodologie de chaque élève. Avant d'aider un élève sur un exercice, je regarde sa leçon afin de voir les notions qu'il est censé maitriser, et ainsi pouvoir lui expliquer son cours avec le vocabulaire adapté à son niveau.
Sur des exercices scientifiques, une fois que le cours est compris, je laisse l'élève chercher seul son exercice, si besoin je le guide sans lui donner la réponse. Je peux chercher et donner des exercices d'entrainement supplémentaire à mes élèves si ils en ont besoins, cela leur fait une ressource en plus pour progresser et pratiquer.
Je peux faire des fiches méthodes à mes élèves pour des leçons, elles sont plus synthétiques que leur cours et permettent de mieux comprendre certaines notions. Ils font ensuite les exercices en étant guidés par ces fiches, puis ils essaient de faire leurs exercices sans regarder la fiche méthode, en les faisant de tête. Cette méthode d'apprentissage est très efficace.
J'ai eu une longue expérience d'aides aux devoirs avec un service de la mairie de Vaulx-en-Velin à Lyon, nous étions quatre accompagnateurs pour douze collégiens. C'était à un rythme de deux fois deux heures par semaine, et j'aidais les élèves sur toutes les matières. J'ai beaucoup appris sur la manière de bien accompagner les élèves pour leurs leçons et leurs devoirs, notamment avec les fiches méthodes pour les exercices (mathématiques la plupart du temps) qui fonctionnent très bien. Les élèves étaient content d'avoir un support d'aide pendant l'exercice, qu'ils pouvaient personnaliser et conserver.