Dans un premier temps, j'aborderai la notion étudiée avec un cas concret (les parts d'un gâteau pour les fractions par exemple) permettant à l'élève d'assimiler la base de la notion et d'en avoir un aperçu pour partir sur de bonnes bases. Ensuite, je generaliserai ce cas particulier, étape par étape, permettant d'introduire le contenu mathématique à proprement parle, le cours. Le cours sera oral...
Dans un premier temps, j'aborderai la notion étudiée avec un cas concret (les parts d'un gâteau pour les fractions par exemple) permettant à l'élève d'assimiler la base de la notion et d'en avoir un aperçu pour partir sur de bonnes bases. Ensuite, je generaliserai ce cas particulier, étape par étape, permettant d'introduire le contenu mathématique à proprement parle, le cours. Le cours sera oral mais un support écrit peut aussi être transmis à l'élève si il en a besoin. Et pour vérifier si le cours a été assimilé, je poserai des questions de cours à l'élève et je fairais un point avec lui sur les potentiels erreurs. Enfin je proposerai à l'élève différents exercices d'application de cours ainsi que une correction detaille pour chaque exercice finalisant l'apprentissage de la notion étudiée. Contrairement à un cours classique, ce cours est fondé sur la méthode d'apprentissage de l'essai-erreur, l'élève essaie, peut se tromper, il corrigé son erreur avec mon aide, et il apprend ainsi.