Je suis un étudiant de 25 ans qui termine son Master de Russe à l'Université de Strasbourg. Je suis parti plusieurs fois dans des pays anglophones et j'ai réalisé ma dernière année de licence en Russie. Apprenant du Grec, je suis également parti faire des cours d'été intensifs à Athènes pour une durée d'un mois et demi. Je ne suis pas convaincu par l'enseignement du système scolaire mais je ne pe...
Je suis un étudiant de 25 ans qui termine son Master de Russe à l'Université de Strasbourg. Je suis parti plusieurs fois dans des pays anglophones et j'ai réalisé ma dernière année de licence en Russie. Apprenant du Grec, je suis également parti faire des cours d'été intensifs à Athènes pour une durée d'un mois et demi. Je ne suis pas convaincu par l'enseignement du système scolaire mais je ne pense pas qu'il soit complètement mauvais non plus. De fait, mes cours s'adaptent à mon élève mais comportent toujours des éléments de cours (fiche de vocabulaire, règles de grammaire...). Cependant, il me semble que l'expression, qu'elle soit orale ou écrite est bien trop souvent oublié. Ou pire, qu'elle concerne des sujets qui n'intéressent pas forcément. C'est pourquoi mes cours, bien que s'adaptant à l'élève, auront une grande base d'expression écrite et orale sur des sujets qui intéressent. De manière simple mais efficace, mes cours ont pour but d'aller plus loin que l'enseignement d'une langue, ils ont pour but de faire aimer la langue, d'éveiller la curiosité de l'apprenant. En effet, bien que jeune et sans expérience dans l'enseignement, il y a malgré tout une chose que je sais pour sûr : apprendre une langue, ça ne passe pas que par le théorique, mais par la pratique. Et bien que le système scolaire est efficace pour enseigner la théorie, il est en retard sur la pratique. De fait, s'il fallait que je résume mon approche de l'enseignement ce serait "L'Académique, c'est bien, le Concret, c'est mieux!"