Les méthodes et techniques d'enseignement ont évolué et changé au fil du temps. Ces changements s'observent tant dans la forme (méthode) que dans le fond (contenu). Que ce soit en langue (anglais) ou dans les matières comme le droit, l'histoire, la géographie ou la philosophie... j'ai souvent adopté une démarche à trois niveaux qui donne des résultats remarquables:
1. Evaluation: Les élèves ou...
Les méthodes et techniques d'enseignement ont évolué et changé au fil du temps. Ces changements s'observent tant dans la forme (méthode) que dans le fond (contenu). Que ce soit en langue (anglais) ou dans les matières comme le droit, l'histoire, la géographie ou la philosophie... j'ai souvent adopté une démarche à trois niveaux qui donne des résultats remarquables:
1. Evaluation: Les élèves ou étudiants qui sollicitent un cours de soutien viennent avec leur problème et une partie de sa solution (connaissance de base). C'est ce préalable qu'il faut évaluer pour définir la part de connaissance à apporter.
2. Modélisation du contenu et mode de transmission de la connaissance: En fonction des niveaux de difficulté et des capacités d'apprentissage des élèves - étudiants, je conçois les cours avec des modes de transmission à pourcentages variables entre : enseignement théorique - révision - interaction - explication - mise en situation - cas ou expériences pratiques - actualité... Je termine chaque séance avec un bilan de ce qui est appris et m'assure que l'apprenant restitue bien les connaissances clés du thème de la séance.
3. Bilan périodique: A chaque début de cours, je rappelle les notions et concepts abordés au cours précèdent. Au fil des cours j'organise des tests qui établissent le niveau (taux) de correction du problème évalué au départ.
A la fin du programme mes apprenants doivent refléter une certaine autonomie dans l'abordage des concepts clés de la matière enseignée. Cette approche a été appréciée par les élèves de niveau collège et lycée