Description des cours
Je suis musicien multi-instrumentiste depuis 2007. Mon apprentissage s'est forgé à la croisée de plusieurs mondes : l'école de musique, le conservatoire, puis la section musicologie à l'université. En parallèle de mon parcours académique, j'ai joué dans un certain nombre de groupes et de formations, produit des albums ainsi que des bandes-sons de films ou de jeux-vidéo, et j'honore régulièrement des commandes de transcription et de composition.
Aujourd'hui, je vous transmets cette expérience.
Ma particularité ? Je suis également diplômé en philosophie ; j'apprends de vous au lieu d'adopter une méthode rigide. Je prends le temps d'analyser comment vous fonctionnez, d'écouter ce qui vous bloque et ce à quoi vous aspirez, afin de construire une approche pédagogique sur-mesure qui vous correspond vraiment.
Mon cours s'articule autour de trois axes : pratique, composition, improvisation. On y développera rythme, harmonie et mélodie. De plus, on alternera entre jouer ce que vous aimez et la découverte de nouveaux morceaux/concepts/exercices.
Pour les débutants, on initiera par des leçons pratiques : les différents types d'accordage, comment lire une tablature, accords et gammes de base, répertoire de morceaux 'cultes'.
Pour les expérimentés, on fera dépasser le plateau de stagnation : sortir de la boîte pentatonique, composer avec des modes exotiques (gamme arabe, gamme ukrainienne), technique (sweep, tapping), développer sa propre personnalité sur l'instrument, etc.
Nous pourrons dédier des séances pour des objectifs plus larges, comme régler un ampli et ses effets pour se faire son propre son, programmer des parties batterie, ou composer pour violons ; beaucoup de guitaristes s'auto-produisent et bénéficieront de ces compétences transverses.