Je pratique un enseignement ludique qui facilite la compréhension, l'expérimentation et la mémorisation.
Nous élaborons ensemble le plan de cours le plus adapté à votre situation particulière : révisions, reprise d'études, prise de poste, projet de création d'entreprise, évolution professionnelle...
Chaque facette du marketing pourra être abordée sous plusieurs angles : enjeux pour l'entreprise,...
Je pratique un enseignement ludique qui facilite la compréhension, l'expérimentation et la mémorisation.
Nous élaborons ensemble le plan de cours le plus adapté à votre situation particulière : révisions, reprise d'études, prise de poste, projet de création d'entreprise, évolution professionnelle...
Chaque facette du marketing pourra être abordée sous plusieurs angles : enjeux pour l'entreprise, impact pour les clients ou usagers, fondements théoriques, controverses académiques, démarche, mise en application concrète, indicateurs clés.
À côté des questions générales et des grands concepts (tels que l'avantage concurrentiel, les stratégies génériques, les groupes stratégiques, les comportements des consommateurs, la segmentation, le ciblage, le positionnement, le mix marketing), nous pourrons aborder les spécialités : inbound marketing, expérience de marque, marketing des services, stratégie e-business, marketing digital, social selling, marketing sensoriel, marketing relationnel et fidélisation.
Le marketing utilise de nombreux outils. Nous pourrons voir en détail ceux qui sont les plus pertinents pour vos besoins ou votre pratique professionnelle : veille, études, prospective, data marketing, planification, prévision des ventes (notamment avec la méthode des moindres carrés), élaboration des budgets, rédaction du plan marketing, contrôle et ajustement.
Certains de ces outils sont en pleine évolution. Si vous êtes concernés, nous pourrons voir ensemble comment les nouvelles technologies investissent le marketing (intelligence artificielle, réalité virtuelle, données massives, marketing prédictif,
Nous pourrons également explorer les concepts propres à l'innovation : la découverte des besoins, les persona, le canevas de modèle d'affaires, le canevas de proposition de valeur, le diagramme de Kano, les méthodes agiles appliquées la la gestion d'un projet marketing.
Enfin, le marketing ne se limite pas au domaine marchand. Si cela vous intéresse, nous pourrons également aborder les thèmes du marketing employeur, du marketing territorial, du marketing à vocation sociétale et du changement de comportement avec le nudge marketing.