je commence toujours par m'intéresser à l'élève qui est devant moi en lui posant des petites questions pour apprendre à le découvrir et qui m'explique avec ses mots en quoi je peux l'aider (pour aussi savoir s'il est capable de cibler ses difficultés). Ensuite j'aime bien demander à voir ses cahiers de cours et quelques évaluations pour avoir une idée plus précise et plus réelle de son niveau. Po...
je commence toujours par m'intéresser à l'élève qui est devant moi en lui posant des petites questions pour apprendre à le découvrir et qui m'explique avec ses mots en quoi je peux l'aider (pour aussi savoir s'il est capable de cibler ses difficultés). Ensuite j'aime bien demander à voir ses cahiers de cours et quelques évaluations pour avoir une idée plus précise et plus réelle de son niveau. Pour la leçon à proprement parler, je fonctionne beaucoup à l'aide d'exemples variés car j'ai constaté que non seulement cela fonctionnait mieux avec moi, mais également avec les enfants avec qui j'ai pu travailler. Ensuite, pour que la leçon rentre, je fais écrire à l'élève la petite partie théorique de la leçon avec plusieurs exemples en dessous que nous aurons inventés ensemble pour qu'il retienne plus facilement. Après cela, je laisse un petit temps à l'enfant pour se détendre et relire ce qu'il a écrit pour ensuite finir avec la partie "évaluation" non notée mais avec un retour constructif. D'une séance à l'autre, j'aime bien démarrer en revoyant ce qui a été travaillé pendant la séance précédente. Au bout de plusieurs notions travaillées, je réalise une évaluation sommative pour voir si l'élève a su réinvestir tous ses apprentissages. Je me base sur des manuels que je peux emprunter à la bibliothèque, ou tout simplement utiliser ceux de l'élève.
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