Durant ma scolarité, je remarque que mes professeurs ont toujours des méthodes qui leur sont propres. Je pense également que cela s'applique aux méthodes d'apprentissage des élèves: chaque élève à sa propre méthode pour apprendre, et tous n'ont pas la même façon d'apprendre de manière efficace. Pour certains, il s'agira de lire le cours, faire des fiches, pour d'autres, de faire essentiellement d...
Durant ma scolarité, je remarque que mes professeurs ont toujours des méthodes qui leur sont propres. Je pense également que cela s'applique aux méthodes d'apprentissage des élèves: chaque élève à sa propre méthode pour apprendre, et tous n'ont pas la même façon d'apprendre de manière efficace. Pour certains, il s'agira de lire le cours, faire des fiches, pour d'autres, de faire essentiellement des exercices et de pratiquer. Il est donc important d'adapter les méthodes d'apprentissage à chacun, selon ce qu'il préfère et ses capacités.
En ce qui concerne le contenu des cours, je veux transmettre la curiosité et l'envie qui m'animent lorsque j'étudie moi-même. Il s'agit d'apprendre d'une part, mais également de comprendre et de rattacher les connaissances les unes les autres pour leur trouver un sens. La plupart ne savent pas pourquoi ils apprennent ce qu'ils doivent apprendre. Ainsi, les cours peuvent prendre la forme de présentation powerpoint, d'exercices pratiques, de jeux, etc.
L'objectif est aussi d'accorder plus d'attention aux élèves, de revenir sur les points les plus difficiles, d'approfondir si nécessaire pour ne pas créer de lacunes.
Il s'agit également d'apprendre les principes de base, tels que la rigueur ou l'attention.
J'ai déjà participé à des séances de tutorat avec des élèves de seconde en mathématiques et de première en français.