J'adapte bien entendu ma méthode à mes élèves, à leur âge, niveau et prétentions.
Il est évident que l'on enseigne pas de la même façon à des élèves de Primaire qu'à des lycéens ou des adultes. De même il faut s'adapter à la demande de l'élève, s'il s'agit de soutien scolaire, ou de l'apprentissage d'une compétence.
Dans le cadre de soutien scolaire, j'établis dans un premier temps avec l'élèv...
J'adapte bien entendu ma méthode à mes élèves, à leur âge, niveau et prétentions.
Il est évident que l'on enseigne pas de la même façon à des élèves de Primaire qu'à des lycéens ou des adultes. De même il faut s'adapter à la demande de l'élève, s'il s'agit de soutien scolaire, ou de l'apprentissage d'une compétence.
Dans le cadre de soutien scolaire, j'établis dans un premier temps avec l'élève les matières et sujets lui causant des difficultés. Une première séance permettra de connaitre le rythme de l'élève, sa capacité d'attention (temps) et son niveau. Nous pourrons donc adapter notre calendrier selon ces éléments et ses objectifs afin de les atteindre selon les contraintes de l'élève et ses besoins.
Dans le cadre de l'apprentissage d'une compétence, il sera nécessaire de connaitre le niveau de l'élève, puis de fixer un objectif de temps ou de niveau à atteindre. Ceci étant fait j'élaborerai un programme avec des exercices permettant d'atteindre les objectifs de l'élève avec les contraintes imposées. Il est possible d'avoir des exercices à effectuer en autonomie avec de simples corrections et moments de question/réponses pendant les sessions de cours, à la volonté de l'élève. Le travail en mode projet est fortement encouragé pour tout ce qui touche à l'informatique et aux statistiques. Dans ce cas il est conseillé de présenter un ou plusieurs sujets d'intérêts afin de développer ses compétences autour d'un projet à effectuer de bout en bout. Il s'agit très certainement de la méthode que je préconiserais le plus pour des élèves adultes.