Chaque séance débute par un temps d’échange et de pédagogie.
Avant d’enfiler le tablier, nous prenons le temps d’explorer les produits, les épices, les textures et les arômes. J’invite chacun à comprendre la matière, à observer, sentir et questionner. C’est le moment d’apprendre à connaître les bases, les ingrédients et le matériel.
Un support pédagogique est fourni ou envoyé pour accompagner le...
Chaque séance débute par un temps d’échange et de pédagogie.
Avant d’enfiler le tablier, nous prenons le temps d’explorer les produits, les épices, les textures et les arômes. J’invite chacun à comprendre la matière, à observer, sentir et questionner. C’est le moment d’apprendre à connaître les bases, les ingrédients et le matériel.
Un support pédagogique est fourni ou envoyé pour accompagner le déroulé du cours et permettre à chacun de suivre à son rythme.
Vient ensuite la démonstration : j’exécute la recette pas à pas, en détaillant les gestes techniques, les méthodes d’organisation et les petites astuces qui font la différence. Ce temps d’observation permet à l’apprenant de visualiser, d’anticiper et de mieux comprendre la logique culinaire.
Puis place à la pratique ! Chacun passe derrière le plan de travail, reproduit la recette, ajuste les assaisonnements, goûte, rectifie, improvise parfois. L’objectif est que chaque participant gagne en confiance et en autonomie, tout en développant son sens du goût et sa créativité.
Selon la taille du groupe, la séance peut aussi se dérouler en mode master classe : un format démonstratif, vivant et interactif, idéal pour les groupes nombreux ou les événements.
Pour conclure, place à la dégustation ! Nous savourons ensemble les préparations réalisées. Ou bien chacun repart avec son plat pour le partager à la maison.
Ces moments sont pensés comme de véritables expériences de transmission : apprendre, comprendre, créer et surtout, prendre plaisir à cuisiner autrement.
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