Chaque cours que je propose suit une méthodologie précise mais adaptable aux besoins de l’élève. Mon objectif est avant tout de lui redonner confiance en ses capacités et de l’aider à progresser de façon durable.
Je commence généralement par un échange rapide pour identifier les difficultés rencontrées : cela peut être une notion mal comprise, un exercice qui pose problème ou une préparation à u...
Chaque cours que je propose suit une méthodologie précise mais adaptable aux besoins de l’élève. Mon objectif est avant tout de lui redonner confiance en ses capacités et de l’aider à progresser de façon durable.
Je commence généralement par un échange rapide pour identifier les difficultés rencontrées : cela peut être une notion mal comprise, un exercice qui pose problème ou une préparation à une évaluation. Cette étape permet de cibler le contenu du cours qu'il faut revoir et d’éviter les pertes de temps.
Ensuite, je reviens sur les bases théoriques liées au sujet, avec des explications claires et reformulées différemment de celles vues en classe. Je prends soin d’illustrer les notions avec des exemples concrets et simple.
Vient ensuite la pratique : nous travaillons ensemble sur des exercices progressifs, du plus simple au plus complexe. Je privilégie une démarche active : l’élève est encouragé à réfléchir, à poser des questions et à verbaliser son raisonnement. Mon rôle est de guider, de corriger et d’apporter des méthodes efficaces pour qu'il comprenne.
En fin de séance, je fais un court bilan pour vérifier les acquis et je propose des exercices supplémentaires si l’élève souhaite s’entraîner entre deux cours.
Le cour repose donc sur trois piliers : compréhension, pratique et consolidation. Cette approche permet de progresser étape par étape, tout en développant la confiance et l’autonomie indispensables pour comprendre les mathématiques.
Voir plus
Voir moins