Qu'est-ce que la réalité selon la philosophie ?

Severine 3 réponses
Comment savons-nous ce qui est réel ?
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Bonjour chère madame, Votre question semble porter sur le mode de connaissance du réel. Notre intelligence étant purement abstraite, elle utilise le sensible (c’est à dire nos sens) afin de percevoir le réel. C’est ainsi que par l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût, nous percevons le réel, et nous le connaissons. Ceci vaut pour les réalités matérielles, qui ne sont pas déjà présentes dans l’intelligence. Pour ce qui concerne les réalités immatérielles, c’est notre intelligence qui les abstrait directement sans avoir recours à nos sens. Ainsi en va t-il pour les mathématiques : on sait que 1 et 1 font 2 avant même que cette réalité se traduise matériellement.
Ecrire une réponse
Bonjour Severine, On peut distinguer deux points de vue : le premier est bien connu de nous, c'est celui qui a par origine nous même, le sujet, et il est appelé subjectivité; l'autre est plus difficile à considérer, c'est celui de l'objet, c'est à dire ce qui n'est pas le sujet, moi-même, il est appelé objectivité. De façon objective, c'est à dire du point de vue de l'objet, et selon certains courants de pensée, le réel existe indépendemment de l'observateur (le sujet) et donc nous ne modifions pas ce réel par notre observation. En revanche lorsque nous percçevons les réel par le filtre de nos sens et de notre mental, nous créons en nous une image du réel, appelé réalité.
Ecrire une réponse
Ce qui est réel est ce qui est invariant dans le passé, le présent et le futur. Or le monde est changeant, nous même comme sujet nous changeons psychologiquement, au niveau de nos goûts, etc. Notre corps l'est manifestement aussi. Pour nous même, la chose qui ne change pas malgré tous les changements c'est le substrat de ces changements, la conscience. A 5 ans on est d'une façon, à 20 ans d'une autre et à 60 ans encore d'une troisième façon. En revanche, sur fond de changement, je sais que je suis moi même. J'ai une conscience d'être inchangée dans un changement continue de personnalité, physique. La conscience est le fil qui lie les perles de chaques états successifs.
Ecrire une réponse