Quel a été le déclencheur de la Guerre Froide ?

Florian 35 réponses
Quel pays a déclenché la Guerre Froide ? Merci pour vos réponses. Bonne journée.
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 qui précipite l'Europe dans la guerre par le jeux des alliances
Ecrire une réponse
0
La crise de Berlin
Ecrire une réponse
0
L'URSS et l'invasion des pays de l'est par l'armée rouge.
Ecrire une réponse
0
L'URSS et l'invasion des pays de l'Est par l'armée rouge.
Ecrire une réponse
0
Devillers
Bonjour, n’étant pas une guerre dans le sens classique du terme la guerre froide n’a pas eu de pays déclencheur. On s’accorde généralement pour convenir que quelques événements attestent que la « Grande Alliance » entre les EU et l’URSS qui a permis la victoire sur le nazisme s’est achevée à partir de 1946 Discours de Fulton abordant pour la première fois le concept de « rideau de fer » 1947: doctrine Truman contre doctrine Jdanov 1948: le coup de Prague
Ecrire une réponse
0
La Guerre Froide n'a pas été déclenchée par un pays en particulier, mais plutôt résulté des tensions et rivalités idéologiques, politiques et militaires entre les États-Unis et l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis et l'Union soviétique sont devenus les deux superpuissances dominantes avec des idéologies diamétralement opposées (capitalisme contre communisme) et des intérêts divergents. La période de la Guerre Froide a duré de la fin des années 1940 jusqu'à la dissolution de l'Union soviétique en 1991.
Ecrire une réponse
0
Sarah
La guerre froide a été déclenchée par une série de facteurs géopolitiques, idéologiques et historiques, notamment la rivalité idéologique entre les États-Unis et l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. La méfiance mutuelle, les différences idéologiques entre le capitalisme et le communisme, ainsi que la compétition pour l'influence mondiale ont contribué à intensifier les tensions entre les deux superpuissances. Des événements tels que la division de l'Allemagne et de l'Europe, la course aux armements nucléaires et les conflits régionaux comme la guerre de Corée ont également exacerbé les hostilités, marquant le début de la guerre froide.
Ecrire une réponse
0
Yasmine Fahr
Professeur vérifié
La cause du declanchement de la guerre froide: apres la fin de la deuxieme guerre mondiale, les deux puissances, la russie et les etats unis veulaient dominer le monde, cependant les deux bloc avaient des ideologie differentes
Ecrire une réponse
0
Thom
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent sur tous les continents.
Ecrire une réponse
0
Bonjour Florian, La Guerre Froide a été déclenché indirectement par les États-Unis qui ont obtenu l’arme nucléaire et qui l’ont utilisés contre le Japon, alors que l’URSS et les USA s’étaient mis d’accord pour envahir le Japon. Puis s’ajouta les espions de l’URSS envoyé aux USA afin de s’approprier les secret de l’arme atomique. Enfin, les tensions étaient à leurs paroxysmes lors du partage de l’Allemagne nazi.
Ecrire une réponse
0
Jean philippe
Le rejet du plan Marshall par les pays du blocs soviétique. La construction du mur de Verlin et le blocus de la ville par les sovietiques
Ecrire une réponse
0
Mansouri
La Guerre Froide a été déclenchée principalement par les tensions et les rivalités entre les États-Unis et l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il est difficile de désigner un seul pays comme étant celui qui l'a "déclenchée". C'était un conflit idéologique et politique complique impliquant de nombreux pays et acteurs à travers le monde.
Ecrire une réponse
0
URSS
Ecrire une réponse
0
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout: pour les USA, c'est le modèle capitaliste (où on produit pour soi et son enrichissement personnel, hiérarchie sociale, etc ...); pour l'URSS (Union des Républiques Sociales Soviétiques) c'est le modèle communiste qui prime (on produit pour tous, personne ne s'enrichit plus que les autres, il n'y a donc pas de hiérarchie sociale). C'est une guerre d'idées et non pas un conflit direct (les armées russes et américaine ne se sont jamais battues). Si il y a eu conflit, c'est uniquement sur un territoire autre que URSS et États-Unis : je pense à la Guerre du Vietnam, à la première guerre d'Afghanistan, à la guerre de Corée, etc...
Ecrire une réponse
0
Le déclencheur fait suite aux accords de Yalta. Partage après la Seconde guerre mondiale entre alliés de l'EUROPE DE L'OUEST et URSS.
Ecrire une réponse
0
La guerre froide est la conséquence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d’une rivalité entre deux idéologies, l’une libérale, portée par les USA, l’autre communiste portée par l’URSS. Elle s’agit d’une opposition multidimensionnelle avec des moments de tension et de détente, mais n’a jamais abouti à une confrontation directe entre les deux puissances de peur de déclencher une apocalypse nucléaire. C’est pourquoi on parle de guerre par procuration vu les nombreux terrains de conflit où intervenaient de façon directe ou indirecte les deux puissances.
Ecrire une réponse
0
Maud
Professeur vérifié
Les Etats-Unis et l'Union soviétique, deux superpuissances mondiales à l'époque ont déclenché la Guerre Froide, par des actions et réactions des deux camps. Donc, la Guerre Froide est déclenchée par les deux pays. Elle commence après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la dissolution de l'Union soviétique en 1991. Les tensions étaient d'ordre : - idéologiques, principalement dues à l'opposition entre la démocratie capitaliste des Etats-Unis et le communisme de l'Union soviétique. - politique, il y avait des différends territoriaux, des querelles idéologiques et des rivalités pour l'influence mondiale. - militaire, il y avait une course aux armements et des confrontations indirectes à travers des alliances et des conflits régionaux.
Ecrire une réponse
0
Abdel
Différence d'idéologie entre les USA et l'URSS Course aux armements Alliance militaire : OTAN Conflits territoriaux dans les Balkans, en Europe de l'Est, etc.
Ecrire une réponse
0
L’URSS et les états Unis qui ont déclenché la guerre froide car elle était les deux grandes puissance après la deuxième guerre mondiale . (on les appelle : les deux blocs) elle vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.
Ecrire une réponse
0
Virginie SIAROV
Professeur vérifié
Il y a plusieurs causes: *Les différences idéologiques entre les États-Unis et l'URSS, qui s'opposaient sur le modèle politique et économique à suivre. *La course aux armements nucléaires, qui créait une menace mutuelle et une rivalité technologique entre les deux superpuissances. *La fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a laissé un vide de pouvoir en Europe et a provoqué des désaccords sur le sort de l'Allemagne et des zones d'influence. *La formation de blocs antagonistes, qui ont entraîné des conflits régionaux et des crises diplomatiques. En réalité il n'y a pas une seule cause. Comme pour beaucoup de guerres, elles sont les conséquences d'un enchainement de différents éléments historiques. Pour la Guerre Froide, notamment des tensions et antagonismes créés par les 2 guerres mondiales précédentes.
Ecrire une réponse
0
Justine
L’arrivée de Staline en URSS et la course à l’armement atomique et aux nouvelles technologies
Ecrire une réponse
0
Clémence
La guerre froide c’est déclenchée suite à l’arrivée du partie communiste soviétique
Ecrire une réponse
0
Gérard
Professeur vérifié
L’URSS a déclenché la guerre froide à partir de 1949 avec le blocus de Berlin et la course à l’armement nucléaire déjà détenu par les Étsts-Unis.
Ecrire une réponse
0
A la fin de la Seconde Guerre mondiale , l'URSS et les Etats-Unis étaient 2 pays aux idéologies opposées (Communisme/Capitalisme). Après avoir tous les 2 acquis l'arme nucléaire (1945,USA/1949,URSS) les 2 pays étaient capable de rayer l'un l'autre de la carte (Destruction mutuelle) . Ainsi pour éviter un conflit direct , l'URSS et les Etats Unis ont soutenu d'autres pays (bloc de l'est, Corée du sud et du nord, amérique latine, Cuba) pour accroitre leur influence et se faire la guerre par conflit interposé : par exemple durant la guerre de corée , la corée du sud et les USA ont affronté la corée du nord soutenue par l'URSS. Ainsi le déclencheur de la guerre froide pourrait etre l'équilibre de puissance entre les USA et l'URSS, qui pouvaient s'entredétruire (destruction mutuelle assurée) et l'opposition entre les idéologies communiste et capitaliste
Ecrire une réponse
0
Erya Espinasse
Professeur vérifié
« La guerre froide » n’est pas une guerre dite ordinaire. Elle est la suite directe de la seconde guerre mondiale, elle s’amplifie avec le partage de Berlin par les alliés et l’URSS. Il s’en suivra aucun conflits direct entre les USA et L’URSS jusqu’en novembre 1989 lors de la chute du mur de Berlin. En revanche, une « guerre nucléaire », spatiale, technologique mais aussi politique s’est tenue contre le communisme stalinien un peu partout dans le monde. Par exemple, la guerre du Vietnam est un dérivé de la guerre froide et bien sûr de la guerre d’Indochine.
Ecrire une réponse
0
La guerre froide a été déclenchée principalement par des tensions idéologiques, politiques et économiques entre les États-Unis et l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Les divergences sur le système politique, les idéologies capitalistes et communistes, ainsi que la compétition pour l'influence mondiale ont contribué à cette période de confrontation, bien que la situation ait évolué progressivement au fil des années
Ecrire une réponse
0
Bros
Siège de Berlin ouest par Staline (1947-1949)
Ecrire une réponse
0
Bonjour, On considère généralement que l'attitude de Staline à l'issue de la seconde guerre mondiale est un élément fondateur de la guerre froide. En effet, il faut se replacer dans un contexte où en 1945 USA et Russie veulent être la grande puissance mondiale. Staline veut annexer des pays en europe pour créer une zone tampon afin d'éviter de futures invasions de l'Europe ou autres puissances (USA par exemple). On peut considérer que la guerre froide débute en 1947. Mais la création du rideau de fer en Yougoslavie entre autre est l'élément fondateur de la guerre froide. Guerre froide qui ne s'est jamais traduit par un conflit ouvert et frontal entre les deux blocs.
Ecrire une réponse
0
L’union soviétique
Ecrire une réponse
0
Les États-Unis et l'URSS s'opposent l'un à l'autre dès la fin de la seconde guerre mondiale. On peut considérer le discours de W. Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il parle d'un rideau de fer qui serait descendu sur le continent, comme déclencheur de la guerre froide.
Ecrire une réponse
0
L’incompatibilité des idéologies
Ecrire une réponse
0
Armand
Les américains et les russes souhaitaient diffuser leurs idéologies à travers le monde à la suite de la seconde guerre mondiale ce qui les a opposé
Ecrire une réponse
0
Il n’y a pas qu’un seul pays qui a déclenché la Guerre Froide mais plutôt 2 à savoir les États Unis et l’URSS
Ecrire une réponse
0
La guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Elle s'impose en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l'URSS. Principalement par les tensions entre les États-Unis et l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Mais il serait inexact de dire qu'un seul pays l'a déclenchée, car les causes étaient complexes et impliquaient divers facteurs politiques, idéologiques et géopolitiques. Les actions des deux superpuissances, les États-Unis et l'Union soviétique, ainsi que celles de leurs alliés respectifs, ont contribué à l'intensification des tensions et au développement de la Guerre Froide.
Ecrire une réponse
0
La Guerre Froide a été déclenchée principalement par les tensions entre les États-Unis et l'Union soviétique (URSS) après la Seconde Guerre mondiale. Les deux superpuissances étaient engagées dans une lutte pour l'influence mondiale, idéologiquement et politiquement, ce qui a conduit à des décennies de confrontation indirecte, de rivalité et de course aux armements. Donc, on ne peut pas dire qu'un seul pays a déclenché la Guerre Froide, mais plutôt qu'elle est le résultat des antagonismes entre les États-Unis et l'URSS, ainsi que de leurs politiques et de leurs actions respectives.
Ecrire une réponse
0