Comment rédiger une annonce pour donner des cours de maths ?

Voscours
Iris Donat-Magnin

Vous voilà fraîchement devenu(e) professeur particulier. Mais reste une dernière étape et pas des moindres, trouver vos premiers clients. Cette étape est souvent la plus stressante, car la pression peut vous amener à vous précipiter et à ne pas faire les choses comme il faut. 

Il est cependant crucial que vous ayez en tête une bonne stratégie pour promouvoir vos cours particuliers de maths. Les mathématiques sont beaucoup demandées, mais cela veut aussi dire que vous faites face à une lourde concurrence. Ainsi, vous devez pouvoir proposer des annonces qui soient pertinentes pour vous démarquer des autres. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous créer votre première base de revenus ! 

Choisir à qui donner des cours de maths : enfants, adolescents, adultes (différences de l'annonce suivant à qui vous vous dirigez)

Avant de poster vos annonces, vous devez dans un premier temps définir vos cibles. Pour les cours de mathématiques, vous pouvez tout d’abord cibler une catégorie d’âge : 

  • Les enfants : il s’agit d’une cible qui sera peu exigeante d’un point de vue intellectuel et qui nécessitera moins de préparation à vos cours. Pour autant, leur faible capacité de concentration vous demandera d’avoir une pédagogie redoutable pour ne pas vous retrouver au dépourvu. Il vous faudra aussi convaincre les parents, car ce sont eux qui possèdent le capital pour payer les cours de mathématiques. Votre annonce devra s’adresser aux parents et leur fournir des exemples concrets de ce que leurs enfants apprendront. 
  • Les adolescents : les adolescents sont un entre-deux entre les cours pour enfants et pour adultes. En général, il s’agit d’un bon compromis pour pratiquer des prix un peu plus élevés. Vous pouvez vous spécialiser dans la préparation des élèves à des examens comme le brevet ou bien le BAC. Cela a pour avantage de ne vous demander de savoir uniquement le programme affilié et de l’enseigner de manière quasi mécanique tout en adaptant vos cours aux différents profils.La aussi, votre annonce va se diriger vers les parents et ressemblera fortement aux annonces que vous faites pour les enfants. 
  • Les adultes : clairement le profil le plus exigeant et le plus imprévisible. Il vous faudra posséder un très bon niveau de mathématiques si vous souhaitez enseigner à des adultes. En compensation, vous pourrez proposer des prix bien supérieurs à ceux pratiqués pour des enfants ou des adolescents. Ici, votre annonce sera plus élaborée et vous demandera de bien connaître votre cible pour mieux retenir l’attention de votre clientèle cible. Soyez direct et professionnel(le) ! 

Pour chaque personnage présenté, votre méthode annonce sera radicalement différente. Il vous est même possible d'aller encore plus loin en sélectionnant des profils particuliers comme les enfants atteints de TDAH, des adultes en licence de maths ou en prépa, des adolescents déjà bons et qui veulent prendre de l’avance sur le programme, etc. 

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Cours particuliers en ligne ou à domicile ?

Tout dépendra de vos préférences. D'un point de vue objectif, les cours en ligne sont bien plus profitables d’un point de vue temps/argent. Les cours à domicile peuvent être intéressants si le contact social vous intéresse ou si vous possédez une méthode pédagogique particulière que vous pouvez monnayer davantage. 

Les cours en ligne vous permettent d’avoir un emploi du temps flexible, de travailler depuis n’importe où et de vous éviter des temps de trajet interminables. En bref, si vous avez une bonne connexion internet et un ordinateur, les cours en ligne sont idéaux.

D’autant plus que la différence de prix entre les deux n’est pas réellement notable. Vous pouvez tout à fait facturer vos cours de maths en ligne pour le même prix qu’un cours de maths à domicile. 

Pour finir, vous n’aurez aucune limite géographique pour donner cours. les cours à domicile vous limitent à une ville et ses alentours alors que vous pouvez donner cours partout dans le monde depuis votre ordinateur ! 

Ce qu'il faut inclure dans une annonce pour des cours de maths (liste structurée et essentielle)

Votre annonce est le seul moyen que vous ayez pour captiver l’attention de votre prospect. Elle doit être percutante et accroche le lecteur dès le début. Voici quelques conseils pour obtenir une bonne rétention : 

  1. La phrase d’accroche : il s’agit de la première chose que votre client va lire. Elle doit donc retenir l’attention et poser le problème dès le début. Et pour cela, vous devez très bien connaître les besoins de votre clientèle cible. Cela se présente comme “Vous voulez la mention bien au BAC ? Je vous aide à le faire !” ou bien “Prenez de l’avance sur tout le programme de terminale de maths en seulement 1 mois”. Ce genre de phrase catchy aura un effet dévastateur sur la concurrence ! 
  1. Donnez votre expérience de manière dynamique : vous devez démontrer de manière claire votre savoir et ce que vous pouvez apporter à votre client. Ne partez pas dans une liste objective et ennuyeuse de vos qualités. Justifiez toujours vos compétences par un élément concret qui pourra aider votre client. Exemple “je vous aide à appliquer ma méthode qui m’aura permis d’être major de ma promo à l’université XXX de Paris”.
  1. Donnez un exemple de ce que votre élève va faire pendant les cours : donner un exemple de cours type va permettre à votre futur élève de se projeter dans votre cours. Bien sûr, veillez à donner plusieurs scénarios en fonction des profils que vous visez. 
  1. Ne négligez pas votre photo de profil : choisissez avec attention votre photo de profil, car la présentation compte. Ici, il ne s’agit pas de présenter un physique d’apollon, mais simplement de vous montrer sous un jour engageant. Prenez une photo sous une bonne lumière, de bonne qualité et avec un visage souriant. Vos chances de succès seront démultipliées.
  1. Proposez un tarif qui ravage la concurrence : si vous débutez, n’hésitez pas à proposer un prix qui soit légèrement inférieur à la concurrence. Si vous suivez les précédents conseils, cela vous permettra de briser la dernière barrière qui pourrait faire pencher la balance pour un de vos concurrents.

Où publier une annonce pour donner des cours de maths

Pour publier votre annonce, vous pouvez commencer par poster sur les réseaux sociaux. Cependant, cette méthode atteindra vite ses limites une fois que tous vos contacts auront vu votre post. Payer pour afficher votre annonce sur les réseaux sociaux est aussi très aléatoire, car vous risquez de perdre de l’argent sans beaucoup de résultats. 

Les plateformes en ligne comme Voscours.fr sont quant à elles très efficaces pour obtenir vos premiers clients. En postant dessus, vous aurez accès à un flot continu de potentiels clients. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez rapidement donner vos premiers cours et vous construire une bonne base de clients pour commencer ! 

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Iris Donat-Magnin
Content Specialist France
Iris est une Content Strategist expérimentée et spécialisée dans le SEO. Trilingue, passionnée par la rédaction et forte d'une expertise digitale, elle met ses compétences à profit pour proposer du contenu éducatif de qualité, pertinent pour chaque public cible. La maîtrise des différents outils marketing et la veille des dernières tendances lui permettent d'approfondir son analyse pré et post-publication. Que ce soit sur des thèmes de langue française, d'anglais, d'espagnol, de révisions du brevet/bac et bien plus encore... Vous retrouverez plusieurs de ses articles sur le blog de VosCours.
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