• Les emplois les plus courants pour les ...

Les emplois les plus courants pour les professeurs particuliers

Voscours

Une fois que la décision de se lancer dans l'enseignement a été prise, un parcours quelque peu diffus commence pour de nombreux enseignants. La plupart vont à l'université pour étudier des sujets liés à l'enseignement ou se spécialiser dans quelque chose, puis font un master. Mais lorsqu'ils terminent, ils sont confrontés à quelques années d'incertitude : de quoi vivre en attendant, et existe-t-il des alternatives au métier de fonctionnaire ?

Nous vous indiquons où trouver un emploi pour les professeurs. Certaines options sont temporaires dans certains cas, mais d'autres sont pour la vie. Si vous envisagez votre carrière, lisez attentivement et, surtout, réfléchissez-y.

Commencer le tutorat

Devenir professeur de langue

C'est l'un de ces emplois pour professeurs qui sont temporaires mais finissent par devenir permanents. Les académies sont un moyen intéressant de gagner sa vie en tant que professeur particulier sans avoir à se mettre à son compte. Nombreuse d'entre elles recherchent des enseignants pour toutes sortes de matières, et les tableaux d'affichage des offres d'emploi pour enseignants proposent de nombreux postes vacants. 

Pour travailler dans une académie, vous n'avez pas besoin d'avoir terminé vos études. Vous commencerez à enseigner aux plus jeunes enfants et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez avoir un emploi à temps plein. 

Vous pouvez être professeur de la spécialité dans laquelle vous êtes le plus doué. L'avantage des académies est qu'elles ne sont pas forcément réservées aux révisions, il existe des académies d'anglais, de musique, de peinture, de photographie... 

Être un professeur particulier

Donner des cours particuliers est l'option la plus populaire pour les personnes qui ont besoin d'un emploi temporaire en tant que professeur. D'ailleurs, de nombreuses personnes ont déjà découvert comment devenir un professeur particulier et en vivre. Aujourd'hui, c'est peut-être encore plus facile grâce à Internet et à la facilité avec laquelle il est possible de trouver des étudiants pour des cours particuliers. 

Pour gagner confortablement votre vie en tant que professeur particulier, vous devez sûrement avoir quelques compétences en marketing et créer une bonne publicité. C'est relativement simple si vous y consacrez du temps. Si vous avez l'intention de faire du cours particuliers une profession, ce ne sera probablement pas trop difficile à faire. 

Enseigner dans les entreprises

Il n'y a pas si longtemps que cela, la formation sur le lieu de travail est devenue à la mode. Dans certaines entreprises, il est tout à fait normal d'engager des professeurs de nombreuses matières différentes pour enseigner à leurs employés. 

Les matières les plus populaires sont l'anglais ou celles liées aux spécialités techniques de chaque profession. Pour devenir professeur en entreprise, il existe des académies ou des agences qui recherchent des enseignants de ce type.

Enseignant dans une école publique

C'est ce que la grande majorité des enseignants aspirent à être. Dans presque tous les pays, ils bénéficient d'un grand avantage et d'une grande protection de l'emploi. Si vous obtenez un poste d'enseignant après un concours, vous aurez bientôt certainement un emploi à vie.

Tout le monde connaît les avantages, mais pour arriver à ce poste, vous devez passer des épreuves difficiles, réussir un examen difficile, puis travailler dans toutes les écoles où vous êtes envoyé, faire des remplacements dans des endroits éloignés et attendre qu'un poste se libère.

Cela signifie quelques années de recherche d'autres types d'emplois si vous ne pouvez pas compter sur vos parents pour vous soutenir. Certaines personnes voient dans ces emplois complémentaires une occasion de gagner leur vie. Dans la plupart des pays, il y a plus d'élèves-enseignants qu'il n'y a de lieux publics pour eux, mais heureusement, il existe de nombreuses alternatives à cette option. 

Professeur d'école privée

Parmi les emplois d'enseignants, c'est une option tout aussi souhaitable que dans les écoles publiques. La façon d'y accéder est comme tout autre emploi, vous n'avez pas à passer de concours, mais cela dépend des critères subjectifs de chaque école. 

Si vous avez un CV de professeur ou un profil attrayant, vous n'aurez probablement aucune difficulté à y trouver un emploi et même un job étudiant, mais il n'offre pas la même sécurité d'emploi que le statut de fonctionnaire. 

Exigences académiques pour devenir professeur

Les parcours académiques pour devenir enseignant ne sont pas les mêmes pour tous les niveaux. La première chose à savoir est de savoir si vous voulez être un enseignant du primaire ou du secondaire. Ce n'est pas le même parcours qu'il faut suivre, mais il est similaire.

Enseignants du primaire : 

  • Diplôme d'enseignement
  • Spécialisation en école primaire

Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants de jeunes enfants enseignent presque toutes les matières, ils doivent donc être formés dans toutes ces matières à un niveau de base et avoir un niveau élevé de connaissances pédagogiques.

Pour travailler avec de jeunes enfants, la chose la plus importante est la façon dont nous transmettons les connaissances, il n'est ainsi pas nécessaire d'être un grand expert dans la matière, l'important est d'être un expert en éducation. 

Enseignants du secondaire : 

  • Diplôme dans la matière que vous voulez enseigner.
  • Maîtrise en enseignement

C'est l'inverse : pour devenir enseignant du secondaire, vous devez faire une licence professionnelle dans la matière que vous voulez enseigner, puis faire un master en enseignement, qui vous donnera accès à la majorité des postes d'enseignants du secondaire. 

Offres d'emploi

Caractéristiques des nouveaux professeurs

Il existe des valeurs qu'un enseignant doit posséder et qui ne devraient jamais devenir obsolètes. Un professeur doit être capable de transmettre des connaissances et de le faire efficacement. L'enseignant doit être une figure d'autorité qui doit être traitée avec respect. 

Mais malgré tout, la figure de l'enseignant évolue beaucoup et, à notre époque, il existe un certain nombre de caractéristiques que vous devriez être en mesure d'explorer :

  1. Renforcement des relations personnelles : Il est important pour un enseignant d'entretenir la relation avec ses élèves et de voir leur travail et leurs progrès récompensés. Dans le même temps, leurs échecs sont une étape vers un apprentissage plus poussé et non quelque chose d'insurmontable. Un enseignant doit comprendre, appréhender et guider. 
  2. Capable de s'adapter : Nous devons toujours mettre toutes les ressources nécessaires à la disposition des élèves et pour cela, nous devons être capables de nous adapter à notre époque. Ce n'est pas parce qu'un enseignant a été bon pendant 10 ans qu'il continuera à l'être durant une période plus longue. Si nous devenons dépassés, nous cesserons de l'être. 
  3. Travailler de manière collaborative : La manière verticale d'apprendre est quelque chose qui a été remise en question, les nouvelles formes d'éducation consistent à le faire de manière horizontale et à explorer comment un étudiant peut apprendre s'il se nourrit les uns des autres ou comment apprendre de manière autonome. Selon le but recherché, la figure de l'enseignant peut être reléguée à celle du guide. 
  4. Diriger : Un enseignant doit être capable de motiver et de diriger les élèves. C'est un aspect qui ne doit pas être modifié. Dans une classe, chacun a le même objectif : apprendre. C'est l'enseignant qui est chargé de diriger l'équipe. 

Mais la caractéristique la plus importante pour un professeur est sa capacité d'adaptation. Peu importe le type de professeur que vous êtes, que vous ayez une classe de plus de trente élèves ou que vous puissiez passer des heures et des heures avec un seul, l'important est que vous connaissiez bien l'environnement et un bon professeur saura enseigner ce qu'il veut enseigner dans chaque situation.  

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves