Applications pour apprendre l'italien

Comment puis-je apprendre l'italien par moi-même ? Si c'est la question que vous vous posez, la réponse est simple : utiliser les outils numériques. De nos jours, il est très facile d'apprendre l'italien par soi-même. Sur Internet, vous pouvez tout trouver, des livres au format numérique aux tests en ligne pour vous entraîner. Il y a de plus en plus de matériel car la demande de cours particuliers d'italien est en hausse.

S'agissant d'une langue spécialisée, l'apprentissage de l'italien signifie l'accès à un marché du travail que tout le monde n'a pas. Non seulement vous avez plus de possibilités d'emploi, mais c'est aussi une langue latine. Vous voulez apprendre l'italien de A à Z rapidement ?

Apprenez l'italien maintenant

S'il existe des ressources qui peuvent faire la différence lorsqu'il s'agit d'apprendre l'italien, ce sont, sans aucun doute, les applications d'apprentissage de la langue italienne. Voyons comment vous pouvez bénéficier de l'étude avec des applications et quelles sont les meilleures pour faire des cours d'italien en ligne.

Pour apprendre une langue, il faut de la constance et du temps pour la pratiquer. Les applications d'apprentissage de l'italien vous permettront de faire ces deux choses fondamentales. Après une courte période d'utilisation, vous remarquerez vos progrès et vous ne vous rendrez même pas compte du temps que vous avez passé : 

  • Vous avez toujours votre italien avec vous: Personne ne quitte la maison sans son téléphone. Vous pouvez donc profiter de tout moment libre, de toute pause ou même du temps mort que nous perdons dans les transports pour sortir votre téléphone et allumer notre application italienne. 
  • Suivez vos progrès: Grâce aux différentes applications que vous pouvez télécharger, vous pouvez vérifier en temps réel ce que vous avez amélioré jusqu'à présent, ce qui vous manque ou ce que vous devriez améliorer. Ainsi, vous remarquerez que vous apprenez de manière organisée, vous ne resterez pas bloqué à un moment donné et vous serez motivé pour continuer.
  • Vous terminez votre apprentissage: Il existe des centaines d'applications pour apprendre l'italien et chacune d'entre elles a un usage spécifique. Alors que certains seront plus axés sur l'exploitation de la grammaire ou du vocabulaire, d'autres se concentreront davantage sur l'amélioration de vos compétences conversationnelles. Notre recommandation est que vous ayez tout dans votre répertoire.

 

Applications pour apprendre l'italien 

Parfois, en tant qu'apprenants ou professeur d'talien, nous nous rabattons trop sur les livres pour apprendre l'italien et nous n'avançons pas. C'est une erreur de penser qu'il n'existe qu'une seule méthodologie pour apprendre les langues. Voici donc une liste d'applications pour apprendre l'italien d'une manière différente, avec d'autres applications pratiques qui ne sont pas typiques d'un cours d'italien classique.

1. Applications linguistiques 

Le premier groupe d'applications pour l'apprentissage de l'italien est le plus élémentaire : il s'agit d'applications axées sur l'apprentissage de la langue par le suivi. Que ce soit par l'intermédiaire d'un robot ou d'une personne réelle, les applications suivantes vous permettront d'apprendre l'italien petit à petit et de surmonter les obstacles :

  • Duolingo: L'application d'apprentissage des langues la plus populaire et la plus utile. Avec duolingo, vous pouvez apprendre l'italien en partant de zéro ou apprendre l'italien à partir d'un niveau de base et surmonter les leçons petit à petit. C'est une méthode qui fonctionne bien car elle est ludique et, grâce à la répétition des exercices, l'assimilation des concepts est garantie. 
  • Babbel: Avec cette application, vous pouvez apprendre l'italien de manière interactive. En plus des exercices de vocabulaire et de grammaire, il propose des leçons amusantes telles que des chansons, des proverbes ou des lectures à voix haute pour pratiquer l'italien oral. 
  • Busuu: Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques, Busuu vous offre la possibilité de contacter des locuteurs natifs et de vivre une expérience d'apprentissage mutuel. Dans cette application, les gens sont gagnants.
  • Voscours: Dans cette application, vous pourrez entrer en contact avec des italophones natifs ou des professeurs d'italien bilingues avec lesquels vous pourrez pratiquer vos compétences en communication. Il vous permettra également de suivre votre apprentissage et de recevoir des recommandations de vos interlocuteurs.

2. Applications audiovisuelles 

Une autre façon d'apprendre l'italien est de l'intérioriser. En plus de la pratique des exercices, vous devez vous familiariser avec l'italien. Pour ce faire, vous aurez besoin d'applications audiovisuelles telles que celles présentées ci-dessous : 

  • Podcasts: Écoutez l'italien de locuteurs natifs ou recherchez des podcasts pour apprendre l'italien. Il en existe de très bons et vous pouvez non seulement apprendre du vocabulaire, mais aussi découvrir de nouveaux faits intéressants sur les sujets qu'ils proposent. 
  • Chaînes Youtube: Il existe de nombreux professeur d'italien afin d'apprendre avec des cours d'italien gratuits et virtuels. En général, leur chaîne préférée est youtube. Trouvez des chaînes youtube pour apprendre l'italien et élargir votre éducation. 
  • Chansons italiennes : Saviez-vous que Bella Ciao est une chanson italienne chantée par les partisans pendant la dictature fasciste de Musolini ? L'Italie possède une culture riche et une longue histoire, alors pourquoi ne pas en profiter pour écouter ses opéras ? Et si le sujet ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours écouter des auteurs-compositeurs-interprètes connus. Tout cela vous encouragera à apprendre l'italien par vous-même et à ne pas abandonner.

3. Applications de lecture

En plus d'apprendre l'italien par le biais de vidéos et d'audios, vous devez également apprendre à lire l'italien. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques applications de base, mais essentielles, qui vous aideront à comprendre l'italien petit à petit.

  • Journaux italiens: Vous pouvez lire des journaux italiens tels que le Corriere della Sera ou La Repubblica pour vous entraîner. Vous vous tiendrez également au courant de l'actualité italienne et de ce qui se passe au Parlement. 
  • Livres numériques: Vous pouvez commencer par des romans courts, des histoires pour enfants ou des histoires pour adultes en italien. La lecture ne fait jamais de mal et vous apprendrez non seulement les structures grammaticales mais aussi comment utiliser correctement les mots et les nouvelles expressions.
Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent