• Tous les types de cours d’italien que v...

Tous les types de cours d’italien que vous pouvez trouver en France

Publié par Voscours

Apprendre une nouvelle langue depuis le début n’est jamais chose facile. L’italien bénéficie d’une aura exceptionnelle en raison de la culture riche et rayonnante du pays autour du monde. Si vous vous décidez à commencer des cours d’italien, il se peut que vous soyez quelque peu perdu. 

Cours d'italien

Les offres sont légion que ce soit sur Internet, dans des écoles de langue, etc. Pour vous aider à vous retrouver parmi tout ce flux d’informations, nous vous avons concocté un guide de tous les types de cours d’italien que vous pouvez trouver en France. 

 

Les cours particuliers d’italien 

Les cours particuliers d’italien se font généralement à domicile avec un professeur que vous aurez sélectionné au préalable. Les cours particuliers à domicile sont effectués par des enseignants à proximité de chez vous trouvables sur Internet, dans des écoles de langue ou bien simplement via vos contacts. Cette méthode est très efficace pour progresser de manière très rapide !

Avec ce genre de cours, le professeur se rend chez vous pour donner un cours d’italien. Les méthodes de travail varient selon vos objectifs, vos envies et affinités. 

Quel est l’intérêt des cours particulier d’italien

Faire le choix des cours particuliers d’italien comporte de nombreux avantages : 

  • L’italien est une langue qui nécessite d’être parlée car elle est très dynamique et chantante. Un professeur particulier peut vous entraîner à dialoguer tout en rectifiant fréquemment vos erreurs.
  • Les cours d’italien à domicile vous donnent l’occasion d’avoir la pleine attention d’un professionnel. Cette méthode de travail se distingue grandement des cours dispensés en milieu universitaire par exemple. Les professeurs doivent bien souvent gérer des classes de 30 et 40 élèves et ne peuvent donc pas se focaliser précisément sur les progrès d’un seul élève.
  • Les cours particuliers boostent vos résultats scolaires instantanément. Ces derniers ont pour grand avantage de permettre à l’étudiant d’effectuer ses devoirs avec l’aide de son professeur. Être accompagné de cette personne vous donnera non seulement confiance en vous, mais se retranscrira aussitôt sur vos résultats.

Les cours d’italien en ligne 

Il s’agit d’une variante des cours particuliers à domicile mais réalisés à distance sur Internet ! De nombreux particuliers se tournent vers cette méthode pour les avantages qu’elle offre. Les cours sont alors dispensés via des outils de communication tels que Zoom, Skype ou bien Discord.

Le marché des cours de langue en ligne s’est grandement développé au cours de ces dernières années. Des académies de France spécialisées en langue se sont tournées vers le web pour offrir leurs services. Pour trouver un cours en ligne d’italien, il vous suffit d’une simple recherche Internet. Des entreprises connues ou d’autres académies proposent des services complets et de qualité. 

Les cours particuliers en ligne sont très utiles pour les personnes ayant des emplois du temps chargés. Ceux-ci offrent une flexibilité incomparable au cours à domicile. Le professeur et l’étudiant n’ont pas besoin de se déplacer et peuvent le faire depuis chez eux ! Cela permet donc d’annuler ou de décaler un cours très facilement, faisant gagner beaucoup de temps aux deux parties.

Les cours d’italien pour débutant 

Nous vous conseillons de sélectionner un prof qui soit spécialisé en initiation à l’italien. Chaque professeur possède en effet, un ou des domaines d’expertise qu’il convient de regarder avant de sélectionner votre cours. 

Un professeur d’italien pour débutant possède une approche plus légère et générale de la langue par rapport à des personnes plus intermédiaires ou avancées. Les cours pour débutants sont une belle occasion pour découvrir la culture du pays et sa diversité. 

N’hésitez pas à sélectionner un professeur qui mentionne des cours pour novices dans sa description ou à minima lui poser la question. 

L’italien est une langue très semblable au français. Il sera facile de faire vos premiers progrès avec un apprentissage sérieux et régulier.

De nombreuses structures vous proposent une initiation à l’italien

  • Les lycées : les plus jeunes d’entre vous peuvent sélectionner une option lors de leurs études au lycée ! Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir s’il vous est possible de suivre des cours en italien. 
  • Les associations culturelles : regardez si votre ville comporte des associations portées sur le thème de l’Italie. Il s’agit d’un bon moyen d’apprendre en plus de vous faire des connaissances portées sur le même intérêt que vous. 
  • Les cours particuliers : prenez un professeur en ligne ou à domicile pour vous commencer à parler italien.

Les cours d’italien pour adultes

Puisqu’il est possible d’apprendre l’italien à tout âge, optez pour des cours de langue pour adultes. Visionnez avec attention les spécialités des enseignants pour trouver une personne qui vous correspond. Au-delà des compétences, il peut être intéressant de travailler avec une personne de votre âge pour vous mettre à l’aise.

Un cours d’italien est aussi l’occasion d’échanger et de se mettre à l’aise pour faciliter l’apprentissage. Nous vous recommandons d’effectuer un premier cours de test si possible gratuit pour vous voir si le professeur vous correspond. N’hésitez pas à changer d’enseignant si vous n’éprouvez pas d’affinités avec ce dernier. 

L’apprentissage de l’italien doit se faire de manière décomplexée en dialoguant et apprenant avec légèreté. 

Les cours d’italien pour adultes se trouvent en école de langues, sur Internet ou bien dans des associations culturelles ! 

Les cours d’italien pour les étrangers 

Si vous êtes étranger en Italie, il peut être intéressant de prendre des cours qui vous fournissent une certification. Des villes comme Rome, Florence, etc… regorgent d’écoles certifiées capables de vous transmettre les connaissances nécessaires pour trouver un travail et pour communiquer avec les locaux. 

Les personnes étrangères peuvent également trouver des profs d’italien en ligne. Cette méthode vous permet de progresser rapidement en langue mais ne vous permet pas d’obtenir un diplôme si vous souhaitez travailler dans le pays. 

Si vous souhaitez apprendre l’italien en tant qu’étranger, la méthode d’apprentissage dépendra de vos objectifs.

Les cours d’italien intensifs 

Ces cours sont réservés aux personnes les plus motivées ou ayant des impératifs. Les cours d'italien intensifs sont généralement des programmes d’apprentissage regroupant de nombreuses heures de cours dans la semaine. 

Les cours intensifs sont très utiles pour apprendre l’italien en un temps record. Ils représentent cependant un certain budget et se font en école ou académie de langue le plus souvent. Il vous est possible d’apprendre intensivement l’italien en ligne en faisant appel à des écoles de langue en ligne ou bien à un professeur particulier. 

Il s’agit de la meilleure méthode pour vous adapter très rapidement au pays et pour trouver un travail qui nécessite la connaissance de l’italien

Avez-vous aimé ? Partager