Conseils pour apprendre une langue étrangère

Vous êtes confronté à la tâche d'apprendre une langue étrangère. Peut-être à partir de zéro, peut-être pour améliorer vos compétences jusqu'au niveau souhaité, voire pour les perfectionner. À première vue, la tâche peut sembler complexe, à moins que vous ne soyez polyglotte et que vous maîtrisiez déjà cinq langues.

Je vous assure que la bonne motivation, des objectifs à long terme bien définis, du temps et un coup de baguette magique peuvent accomplir des miracles. Croyez-moi ! Je partage l'expérience que j'ai acquise personnellement, ayant étudié à la faculté des lettres de l'université de Saint-Pétersbourg, et l'expérience acquise en travaillant avec ceux qui m'ont fait confiance en tant qu'enseignante.

1) Motivation

Attention, je ne parle pas de la motivation qui commence par les mots "Il faut... c'est nécessaire... d'urgence... très important, etc.". Après ces mots, personnellement, je tombe dans un état de procrastination désespéré, presque insurmontable. Encore à la fac, je me souviens qu'à chaque fois qu'un livre qui m'intéressait finissait sur la liste de lecture obligatoire, je perdais immédiatement tout intérêt pour lui.

Je parle de la motivation sous forme de douce incitation, qui vous réjouira même dans les moments les plus difficiles de l'apprentissage de la langue. Trouvez quelque chose qui vous intéresse sincèrement dans la langue, la culture, les traditions, l'histoire, la vie quotidienne simple du pays de la langue choisie. Ou simplement quelque chose qui vous passionne en dehors de l'apprentissage de la langue. Jardinage, cuisine, point de croix, stand-up, séries télévisées, blagues, rénovation d'appartements, élevage d'oies, peu importe, tout ce que vous aimez. Tout est utile !

Parlez-en à votre enseignant, il préparera du matériel. Et commencez à apprendre la langue à partir de ce thème. Quelles séries ils regardent là-bas, ce qu'ils boivent et mangent le matin... Heureusement, Internet est partout, et cette information est disponible en accès libre. L'essentiel est que cela vous passionne.

2) Objectifs

Il est nécessaire de définir un objectif à long terme pour vos études. Voulez-vous être capable d'avoir une conversation mondaine décontractée, avez-vous besoin de passer un examen spécifique, prévoyez-vous de communiquer facilement avec le système administratif du pays concerné, adorez-vous lire des textes dans leur langue d'origine ou regarder des séries télévisées de manière compulsive ? Différents objectifs nécessitent différentes méthodes.

D'ailleurs, il n'y a pas de problème si la motivation et les objectifs diffèrent. Par exemple, vous aimez la chanson française et vous avez également de longues et fastidieuses interactions à venir avec l'administration française. À première vue, les objectifs et la motivation ne sont pas très compatibles ici. Cependant, je vous assure que la chanson française vous soutiendra lorsque vous serez complètement dépassé par la prochaine formulation administrative tordue, et en fait, les verbes sont à peu près les mêmes dans les deux cas, surtout au stade initial.

Parlez de vos objectifs à votre enseignant, il élaborera un programme pour les atteindre. Disons que l'enseignant sait déjà ce qui vous intéresse et où vous voulez aller. Sa tâche est de tracer l'itinéraire et de vous encourager au bon moment et au bon endroit avec les bonnes incitations.

3) Temps

Selon le temps dont vous disposez, le travail sera organisé de différentes manières. Cela ne signifie pas que l'enseignant trouvera un moyen d'insérer des informations dans votre esprit sans effort de votre part. Hélas ! Du temps et des efforts seront nécessaires de votre part. L'enseignant doit vous aider à planifier un horaire optimal pour les cours que vous aurez en commun, ainsi que pour vos cours individuels.

4) Un coup de baguette magique

Je pense que vous avez déjà deviné qu'il s'agit du prof particulier. En se basant sur ce qui vous motive, sur vos objectifs et sur le temps dont vous disposez, l'enseignant construit un itinéraire, vous accompagne tout au long de ce parcours, vous soutient dans les moments difficiles et accélère si nécessaire. En d'autres termes, il vous pousse régulièrement à progresser. Comme on dit, "l'oie est un oiseau fier, elle ne volera pas tant que vous ne la pousserez pas" (proverbe russe).

Tout cela ne sont que quelques conseils sur la manière d'apprendre une langue étrangère. Ils ont été approuvés par moi-même et par mes élèves, mais il n'est pas nécessaire qu'ils fonctionnent absolument pour tout le monde. Souvenons-nous que nous sommes tous différents.

Cependant, tout processus d'apprentissage de quelque chose de nouveau peut devenir un voyage passionnant. Surtout si vous avez la chance de trouver un guide. C'est pourquoi je souhaite sincèrement à tous de trouver leur guide-enseignant qui les écoute, les connaît, qui réfléchit et qui est passionné.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent