Guide pour atteindre le niveau C1 en français rapidement

Voscours
Voscours

Le niveau B2 est un cap que les étudiants qui prennent des cours de français pour étrangers ont à cœur d’atteindre rapidement. Mais une fois celui-ci acquis, il reste encore beaucoup de chemin pour devenir bilingue en français ! Le niveau supérieur de maîtrise est le niveau C1 et vous pourrez passer un diplôme pour le certifier. 

Cours de français

Play Video

En effet, en France, le niveau C1 s’obtient grâce à des certifications qui vous sont délivrées par des organismes reconnus. Ce type de certifications est essentiel pour accéder à des formations en université, des emplois en entreprise...  

À quoi correspond le niveau C1 en français ?

Le niveau C1 correspond au cinquième niveau de langue sur une échelle de progression qui a été fixée par le CECR. Il s’agit d’un organisme européen qui établit des barèmes communs pour les langues. Avec le niveau C1, vous êtes censé pouvoir vous débrouiller sur n’importe quel sujet qui viendra à vous. Le niveau B2 correspond seulement à une compréhension sommaire d’une nouvelle langue

Lorsque vous êtes au niveau C1, vous êtes alors capable de comprendre une grande partie des conversations et d’y répondre de manière naturelle. On comprend alors pourquoi les entreprises demandent cette échelle, en particulier dans le monde du travail. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste qui correspond aux compétences prévues pour un niveau C1 en français

  • L’expression orale : elle doit être fluide et sans accoups. Un niveau C1 en français se traduit à l’oral par la capacité à démontrer de manière claire un raisonnement en développant des points précis et en y intégrant des thèmes à votre démonstration. Vous devez exprimer vos idées de manière fluide et sans fioritures. 
  • La lecture : vous devez pouvoir lire un texte et en comprendre les grands thèmes et les idées développées dans celui-ci. Pour évaluer votre niveau de français à l’échelle C1, il vous sera demandé de lire un texte spécifique et d’en tirer ses idées.
  • L’écoute : pour vous donner une idée d’un niveau C1 en français, dites-vous que vous devez pouvoir écouter une série ou un film dans la langue sans difficulté. Vous ne devez pas vous contenter de comprendre l’essentiel, il vous faudra comprendre les allusions faites, l’humour fin ainsi que comprendre certaines expressions idiomatiques.
  • L’écriture : pour prétendre au niveau C1, il vous faut pouvoir écrire sur un sujet complexe sans faire beaucoup d’erreurs ainsi que vous adapter au lecteur. 

Comment atteindre le niveau C1 en français

Pour atteindre le niveau C1 en français, il vous faudra fournir de plus gros efforts que pour les certifications précédentes. Si le niveau B2 vous permet de vous débrouiller, le niveau C1 relève d’une réelle aisance dans la langue apprise. Voici tous les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre pour obtenir un tel niveau en français : 

  • Vivre dans un pays francophone : c’est un excellent moyen pour vous imprégner de la langue et commencer à vous immerger dans sa culture. Il est indéniable qu’un séjour touristique dans un pays francophone vous permettra de progresser très vite en parlant avec les autochtones du pays !
  • Regarder des créations culturelles en français : que ce soit des films, des séries, des pièces de théâtres ou tout autre activité culturelle, cela vous aidera à mieux comprendre, écrire et parler le français. Commencez par enlever les sous-titres sur vos séries et films pour commencer à vous rendre plus autonome en français.
  • Vous former sur Internet : il est possible de trouver de nombreux cours de francais gratuits ou payants sur Internet. C’est un outil très efficace qui peut vous faire faire des progrès phénoménaux. Les plateformes comme Youtube hébergent des contenus de qualité pour vous aider à approfondir vos connaissances en français.
  • Prendre un professeur particulier : c’est probablement la meilleure solution si vous souhaitez apprendre le français de manière efficace. Le prof particulier de français peut cibler vos lacunes et créer des cours particuliers de français en ligne ou à domicile qui soient adaptés à vos besoins. Si vous devez obtenir le niveau C1 pour aller dans une université ou décrocher un poste, ce sera un passage quasi obligé. Le professeur particulier de français peut vous aider à atteindre le niveau C1 au bout de quelques mois selon l’intensité fournie. Les plateformes comme VosCours.fr vous offrent tout un  panel de professeurs divers et variés qui vous seront proposés en fonction de vos critères ! 

Cours de français pour étrangers

Niveaux de français en fonction des scores et des certifications

Pour passer votre certification, vous avez accès à 2 certifications différentes : 

  • Le DALF : le diplôme approfondi de langue française permet de valider un niveau en français C1 et C2. Il est composé de 4 épreuves à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale ainsi que l’expression écrite. Le DALF est accessible dans 900 centres d’examen dans près de 154 pays ! C’est un examen de français très flexible auquel vous pouvez participer sans limite de durée d’un niveau précis. 
  • Le TCF : il correspond au test de connaissance du français et est faisable à partir de 16 ans. Contrairement au DALF, il justifie d’un niveau à un moment donné et va jusqu’au niveau C1. Il se divise en 5 épreuves et sa validité dure jusqu’à 2 ans. Le TCF sera utile pour les personnes qui veulent faire un échange universitaire ou pour ceux qui veulent obtenir la nationalité française. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour obtenir votre niveau C1 en langue française ! 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent