des ateliers de haute couture à la transmission...

J'ai commencé à faire de la couture à 7 ans quand ma grand-mère m'a offert ma première trousse de couture à un Noël.

J'ai donc commencé par faire des vêtements pour mes poupées, mais assez grossièrement.

J'ai persévéré et commencé à me faire des vêtements à 15 ans après un passage sur les marchés de tissus de provence.

Ma grand-mère a commencé à me donner des cours de couture , mais elle était tellement perfectionniste et intransigeante que ça me coupait l'envie de continuer.

J'ai persévéré, encore, pris des cours auprès d'une professeure de lycée professionnelle, puis dans la maison de quartier de mon village.

J'avais toujours le sentiment que ma soif d'apprendre n'était pas satisfaite, les gens venaient en diletantes, faire un ou 2 vêtements dans l'année, quand j'en faisait 10.

J'ai travaillé en logistique pendant + de 10 ans et j'ai même été formatrice à l'AFT-IFTIM pour les BEP-CAP , Bac Pro logistique et formatrice pour les adultes en reconversion pour les diplomes de magasiniers.

Forte de mon expérience sur le terrain, j'aimais transmettre mes connaissances tout en illustrant les choses de mes expériences passées. mais ce milieu était assez dur et l'encadrement pédagogique peut aidant, j'ai préféré choisir une autre voie et me rapprocher de ma passion, la couture.

J'ai continué pendant des années, seule à coudre pour moi et pour les autres puis j'ai voulu travailler dans la couture, mais sans diplome, les portes se fermaient, alors j'ai passé mon cap de couture flou en candidat libre.

Par le biais de ce diplome, j'ai fait un stage chez Maryam Namdar, créatrice de robes de mariée à Paris et sa bienveillance et sa méthode d'apprentissage m'ont permis de progresser encore.

J'ai également fait un stage chez une façonnière, Vénus Océane, à Paris où le travail était bien différent mais tout aussi captivant. Ses méthodes d'apprentissage changeaient, pour elle, si je n'arrivais pas à faire une chose, alors j'y étais préposée jusqu'à ce que j'y arrive, et bizarrement, ça a très bien fonctionné!

Tout de suite après je suis rentrée par le biais de l'intérim dans les grandes maisons, Balenciaga, Jean-Paul Gaultier, Givenchy, Balmain, Carven, Innamorato, Ralph Lauren, Maison Lemarié...

J'ai occupé des postes de finisseuse, petite main, retoucheuse, coupeuse, brodeuse, mécanicienne modèle et tous étaient très intéressant. Ce qui était très enrichissant c'est que la variété des populations, des âges, des expériences était un plus pour ceux qui voulaient persévérer et j'ai plus appris pendant ces 6 ans qu'avant!

Puis, j'ai eu mes 2 enfants et nous avons déménagé dans le 77.

Je ne voulais plus faire de longues heures de transport et ne pas voir mes enfants, car les cadences et les horaires en haute couture et dans le monde du luxe ne laissent pass beaucoup de place à la vie de famille.

Je suis une personne expansive, j'ai toujours aimé aider les autres, mais ce n'est pas toujours évident d'y parvenir.

C'est à ce moment que j'ai choisi de redonner ce que j'avais reçu, mais avec beaucoup plus de bienveillance que je n'en avais moi-même reçu.

Le monde du travail peut souvent être un poids et ça devient difficile de se lever le matin lorsque notre travail ne nous plait pas ou plus. En choisissant de donner des cours à temps complet, je suis heureuse de me lever tous les matins et c'est le sourrire aux lèvres que j'arrive et que je repars de chez mes élèves.

J'aide mes élèves a avancer à leur rythme, en les encourageant jusqu'à ce qu'elles-mêmes arrivent à prendre conscience de leur potentiel, si ce n'est déjà fait.

Je les aide à réalisser des confections bien finies tout en leur apprenant des techniques professionnelles qui leur font gagner du temps et leur donne encore plus de satisfaction dans leurs parcours.

Certaines de mes élèves veulent faire leur métier dans la mode, d'autres prennent des cours comme hobby, mais à 95%, elles sont toutes motivées et progressent.

Et lorsque je vois mes élèves réussir une partie technique sur lesquelles elle butaient, là j'ai la récompense de mon travail.

Lorsqu'elles finissent leur premier accessoire ou vêtement et qu'elles l'affichent ou le portent, la lueur dans leurs yeux est un moment fort pour moi aussi.

Je vais avoir l'occasion dès avril de donner des cours de couture dans des prisons par le biais de l'association Wake up café, qui aide à la réinsertion des détenus en peines légères.

Le fait de savoir que ces ateliers sont basés sur le volontariat et que mon action va participer à les aider à retrouver ou concrétiser un projet professionnel  ou a leur redonner confiance en eux, valide encore plus le fait que je suis a ma place en transmettant mes valeurs et mon savoir à mes élèves.

Je suis également sensible a la protection de la planète et j'inicie aussi mes élèves à la part qu'elles peuvent prendre dans ce domaine tout en faisant de la couture. Beaucoup y pensaient déjà, d'autres s'ouvrent à l'idée, d'autres entendent juste, mais au moins , je fais ma part en ce sens.

nous avons tous des qualités, des dons, des valeurs à transmettre, mes cours me le permettent et la vie me met de belles personnes sur mon chemin.

Alors au plaisir de vous voir dans mes cours!

Belle créativité !

à bientôt

Isabelle

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Isabelle
Cours particuliers - Couture
Utilisez notre moteur de recherche intelligent