Bien se préparer à la nouvelle année scolaire !

Comme au début de chaque année scolaire, tous les professeurs font face au même défi, tout préparer pour que les classes ne se transforment pas en un véritable chao. Peu importe le type d’enseignant, que ce soit des classes dans un centre ou des cours particuliers, la préparation est fondamentale.

Certains professeurs, qui travaillent dans un collège ou un lycée peuvent avoir une marge de préparation car ils savent souvent en avance en quoi consistera le programme. Le programme d’un enseignant particulier changera suivant la demande de ses élèves.

Par exemple, si vous êtes professeur pour du soutien scolaire en mathématiques, vous pouvez préparer le même programme que celui des profs de lycée, mais il se peut qu’il ait des thèmes à laisser de côté s’ils ont été acquis par l’élève. Au contraire, si votre élève a des lacunes avec une notion en particulier, vous devez y dédier plus de temps et d’efforts.

Ainsi, tout enseignant doit baliser certaines lignes essentielles du travail et de l'apprentissage et bien qu’ils doivent être adaptables, il faut être clair sur le sujet. Si vous êtes professeur de guitare, par exemple, il se peut que votre élève veulent seulement apprendre à jouer une chanson en particulier. Si vous souhaitez lui apprendre réellement, apprenez-lui un maximum d’accords possibles.

Tous les professeurs se doivent d’avoir un programme préparé et prêt à être utilisé. Quelle que soit la matière ou le niveau que vous enseignez, il faut préparer certaines choses et ensuite, au fur et à mesure que le cours progresse, vous devez le modeler. 

Préparer un cours scolaire n’est pas simple pour un prof particulier. Mais voici nos conseils, qui sont applicables à n’importe quelle discipline.

 

Que devez-vous avoir ?

Certains types de cours doivent se faire de manière plus pratique. En septembre, tous les élèves se préparent pour la rentrée des classes. Les professeurs de centres prennent plusieurs semaines pour préparer l’année scolaire, les prof particuliers doivent faire de même.

Qu’acheter, où faire de la publicité pour son activité d’enseignant, quelle matière enseigner, tout cela fait beaucoup de choses à prendre en compte.

  • Achetez ce dont vous avez besoin : c’est le moment d’acheter tout le matériel pour professeur dont vous aurez besoin durant l’année scolaire, tel qu’un agenda, cahiers, stylos. Mais il y a aussi des enseignants qui utilisent internet pour réaliser leurs classes, vérifiez tous les programmes que vous utilisez et les utilisations virtuelles. 
  • Vérifiez votre profil et annonces sur Voscours : si vous cherchez des élèves, nous vous recommandons de remettre à jour votre profil tous les ans. Activez à nouveau vos annonces si vous les aviez mises en pauses pour les vacances et améliorez le contenu de chacunes d’elles.
  • Contactez vos anciens élèves : Un bon professeur s’intéresse à ses élèves bien que vous n’ayant plus de relation académique avec lui. Il est important de maintenir le contact car personne ne sait ce que cette relation peut vous apporter.
  • Fixez-vous des horaires : Essayez de réserver les heures où vous pouvez donner des cours. Et bien que vous n’aillez pas d’élève, essayer de même d’être productif durant la journée, cela permettra à votre corps de s’habituer au horaires de travail.
  • Investissez : le retour au travail est le moment d’investir dans ce qui est nécessaire pour avoir du succès, du nouveau matériel ou une sorte de plan spécial sur une plate-forme qui vous donne un avantage sur les autres enseignants. 

 

 

Quelques conseils pour préparer vos cours

Ceci ne sont que des conseils et de grandes lignes directives, ce que vous devez mettre en place sont seulement les idées générales. Imaginez un moule vide que vous remplirez d’un programme quand vous connaîtrez l’élève et ses besoins. ce qui sera rapide et simple.

 

  • Fixez-vous un objectif final : Vous devez avoir un tête quelque chose très clair, qui sera le but de votre travail. Cela dépend du type d’enseignant, il y en a qui recherchent la réussite scolaire de leurs élèves, d’autres considèrent plus important d’apprendre un concept, et encore d’autres qui souhaitent motiver leurs élèves à étudier par eux-mêmes. Cela varie selon la vision que vous avez de l’éducation. Il est important d’avoir cette idée claire et de s’y concentrer dessus avant tout, car cela sera votre pilier sur lequel vous allez appuyer votre plan de cours.
  • Fixez les objectifs du cours : Pour cela, vous devez décider clairement les matières que vous allez enseigner et à quels niveau. Ce n’est pas un travail énorme, il suffit d’avoir une liste et d’assigner à chaque niveaux quelques objectifs principaux à atteindre. Par exemple, si vous enseignez la guitare à un niveau débutant, notez les accords que votre élève doit absolument connaître à la fin de la classe ou, par exemple, une série de chansons qui devra savoir jouer.
  • Attribuer des heures : Il se peut que certains objectifs prennent plus d’un cours à atteindre. Essayez de définir une durée pour y arriver. Mesurer les sujets par classe, semaine ou mois.
  • Préparer les évaluations : Bien que vous devez les modifier, tentez de les préparer de manière très générale. Si vous donnez des cours pour du soutien scolaire, les évaluations ne doivent pas forcément être les même que celles de l’école, il ne s’agit pas d’un examen blanc, vous pourrez préparer ceux-là quand les cours commenceront réellement. Maintenant, concentrez-vous sur la méthode que vous allez utiliser pour évaluer l’acquisition des concepts fondamentaux et sur quand vous le ferez.
  • Toujours avoir un plan b :  Lorsque vous prenez chacune des étapes, vous pensez que si cela ne fonctionne pas, vous devriez toujours avoir une alternative.

 

Des questions pour vos élèves

Une des premières choses qui peuvent vous sauver la vie lorsque vous préparez vos leçons est de questionner votre élève lors du premier cours. Pour cela, certaines personnes recommandent de donner la première classe gratuitement ou, au moins d’avoir été en contact avec l’élève avant la première classe.

  • Qu'est-ce qui te préoccupe le plus pour cette nouvelle année scolaire ? Il est important de connaître les inquiétudes des élèves, savoir quelles sont leurs peurs. Tout particulièrement, s’ils rencontrent des difficultés scolaires, essayez d’aller au-delà de la peur et de découvrir ce qui le tracasse au fond.
  • Qu'est-ce qui t’enthousiasme à propos de cette nouvelle année scolaire? De même que pour ses inquiétudes, il faut que vous sachiez ce qui lui donne envie et ce qui l’enthousiasme. Vous pourrez donc le motiver et l’inspirer.
  • De quelle manière aimerais-tu apprendre ? Tentez de lui donner une place dans le processus de décision de la méthode d’enseignement. Bien que vous aillez le mot final, essayez de savoir ce que lui ferait à votre place et vous pourrez rendre les leçons plus faciles.
  • Quelle technologie utiliserais tu ? Vous serez peut être surpris par la quantités de choses que votre élèves sait sur les technologies applicables à l’éducation. Faites lui confiance en ce sens.

 

 

Les bénéfices de la planification 

La façon de préparer une classe est la clé si vous souhaitez avoir un gros avantage et obtenir plus de cours. Avoir un plan vous donnera toujours une longueur d’avance et une marge d'exécution plus importante. 

 

  • Les classes seront plus claires : Certaines classes se transforment en un enchevêtrement de contenu sans sens et il est difficile de l’interpréter pour un élève. La planification vous permet de voir à long terme. Regardez votre programme d’en haut et si vous le comprenez, votre élève le comprendra aussi
  • Vous pourrez évaluer : Seulement si vous avez déterminé des objectifs en amont, vous pourrez les évaluer. Si vous fixez un but dès le début, vous saurez ensuite si vous l’avez atteint ou non. Mais si vous ne le faites pas, l’évaluation restera pauvre et peut être bien injuste.
  • Vous vous adapterez mieux : Aussi contradictoire que cela puisse paraître, planifier vous permettra de mieux vous en sortir en improvisant. Si vous fixer des limites, vous saurez d’où commencer. Vous saurez quel chemin à prendre seulement si vous les connaissez tous.

 

Donner des cours particuliers étant un vrai défi, c’est compliqué et plein de doutes. Pour les débutants, se lancer dans le vide sans réfléchir avant est un suicide. Donc peut importe ce que vous avez l’intention de faire et comment vous le faites, le plus important est d’avoir fait un bon travail au préalable, et vos débuts seront bien plus simples.

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers