10 clés pour apprendre le chinois rapidement

Voscours

Bien que le chinois soit l'une des langues les plus compliquées, plusieurs personnes voudraient l'apprendre étant donné qu’il s’agit de la deuxième langue la plus parlée au monde, après l'anglais, en termes de locuteurs non natifs. Prendre des cours de chinois est la meilleure solution pour y parvenir, mais vous découvrirez ici d'autres astuces !

Cours de chinois

Apprendre une langue est un processus qui prend du temps, qui demande de la patience et des efforts constants. Si vous avez pris la décision d'apprendre le chinois, voici un article sur lequel vous retrouverez des conseils pratiques pour progresser rapidement.

1. Construire une base solide en chinois

Ce point est important, non seulement dans l'apprentissage du chinois, mais dans l'apprentissage de toutes les langues. Les apprenants de langue chinoise qui souhaitent sortir de la routine lors de l'apprentissage de la langue et veulent apprendre des mots utiles pour avoir une conversation. Bien ! Si vous le souhaitez, faites-le, mais cela ne vous mènera pas loin dans l'apprentissage du chinois car si vous voulez avoir de longues conversations, passer un test de langue chinoise ou voyager en Chine, cette base facilitera votre apprentissage et vous fera surmonter les obstacles facilement.

2. Maîtriser les tons chinois

Le chinois mandarin est une langue tonale, ce qui signifie que différents tons peuvent changer le sens d'un mot. Si vous voulez parler correctement le chinois mandarin, il est nécessaire d'apprendre les quatre principaux tons chinois. Mais qu'est ce que ça veut dire?! 

Pour commencer, lorsque vous communiquez en chinois, votre ton de voix et votre prononciation sont importants . Vous pourriez lire le même mot avec le même ensemble de lettres et finir par dire quelque chose de complètement différent juste sur le mauvais ton. Il faut donc se familiariser avec le système phonétique chinois, en écoutant constamment des locuteurs natifs.

3. Écouter le chinois quotidiennement

Comme mentionné précédemment, apprendre les tons chinois est très important, et si vous cherchez un outil pour vous aider à absorber ces tons, écoutez-le ! Pour apprendre la phonétique en chinois (mandarin), ou toute autre langue, il faut écouter des locuteurs natifs. Vous ne pouvez pas simplement apprendre les tons chinois en théorie. 

Steve Kaufman, un Canadien qui parle couramment 20 langues, dont le chinois mandarin, indique que ce qui l'aide à améliorer sa capacité d'écoute en chinois, c'est d'écouter des dialogues comiques chinois, et il suggère que vous pouvez les trouver en ligne. 

4. Parler chinois le plus possible

Un problème très commun de plusieurs apprenants est d’éviter de parler chinois par honte de commettre des erreurs et donc restent silencieux.

Ne tombez pas dans ce piège ! Utilisez le chinois aussi souvent que possible, car il n'est pas possible d'apprendre une nouvelle langue sans l'utiliser dans la vie réelle. Si vous voulez parler chinois, vous devez le pratiquer quotidiennement.

Les compétences d'écoute et d'expression orale sont des compétences liées, donc pour pouvoir bien parler, vous devez bien écouter et vous entraîner à imiter ce que vous écoutez et vous serez impressionné par le résultat !

5. Se faire des amis natifs

Être ami(e) avec des locuteurs natifs chinois, qui parlent de préférence couramment français, vous permet de pratiquer quotidiennement le chinois mandarin. C'est un excellent moyen d'élargir vos horizons, non seulement en termes de langue chinoise, mais aussi pour apprendre davantage la culture chinoise.

Cette méthode vous aidera indirectement à apprendre le chinois sans même vous en rendre compte ! C'est une expérience très agréable. 

Et si vous êtes un peu timide, essayez de vous faire des amis chinois en ligne car c’est aussi une bonne option. Ne manquez pas cette opportunité ! Se faire des amis avec des locuteurs natifs chinois raccourcira de nombreuses étapes dans la maîtrise du chinois.

6. Prendre des cours de chinois

Une autre astuce éprouvée pour apprendre le chinois facilement est de prendre des cours de chinois. Si votre objectif est d'apprendre le chinois le plus rapidement possible, alors prendre des cours particuliers avec un professeur de chinois afin de gagner votre temps. 

Un professeur particulier de chinois peut vous donner des conseils et des instructions adaptés à vos capacités et à vos besoins. En ce qui concerne le choix des cours, il existe plusieurs options, où vous pouvez choisir entre des cours de chinois en ligne ou l'un des centres d'enseignement du chinois de votre pays.

Prendre des cours de chinois en ligne convient mieux aux personnes qui manquent de temps et qui ne sont pas autorisées à se rendre à une session d'apprentissage du chinois. Ainsi, où que vous soyez, vous pouvez commencer à l'heure que vous souhaitez, sans aucune restriction de temps ou de lieu. Et il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver des cours de chinois tels Voscours.fr par exemple.

Vous pouvez même faire vos cours de chinois à domicile afin de communiquer face à face avec votre professeur, ce qui renforcera votre passion pour l'apprentissage du chinois et vous fera gagner aussi beaucoup de temps.

7. Établir un calendrier pour apprendre le chinois

Si vous souhaitez maîtriser la langue chinoise, le processus d'apprentissage doit être bien organisé et planifié dans un planning clair, apprendre le chinois au hasard vous prendra plus de temps et vous fera perdre beaucoup d'efforts.

La clé pour apprendre le chinois mandarin est d'en faire une habitude tous les jours, à la même heure et au même endroit. Alors, pensez à quelle heure vous pourriez étudier le chinois dans votre journée ! Choisissez le moment, et votre plus grand défi sera l'engagement. Apprendre le chinois nécessite un engagement de votre part.

8. Rendre l'apprentissage du chinois amusant

Vous pouvez rendre l'apprentissage du chinois amusant, car nous savons tous que prendre de simples cours de chinois ou lire des manuels pourra vous ennuyer au bout d'un moment.

Donc il est conseillé aux apprenants de chinois de participer à certaines activités, ce qui rendra le processus d'apprentissage plus agréable et fera du chinois une partie intégrante de votre journée, mais quelles activités pouvez-vous faire ? 

Voici 4 activités que vous pouvez faire pour apprendre le chinois:

  • Regardez des vidéos musicales

L'utilisation de la musique est l'une des meilleures façons d'apprendre le chinois, car elle ajoute un plaisir extraordinaire au processus d'apprentissage. Mais la question importante est de savoir pourquoi utiliser des vidéos musicales au lieu de simplement écouter des chansons chinoises ?

Eh bien, parfois, en regardant une vidéo avec de la musique, cela vous fera mieux comprendre la chanson et cela vous donnera un aperçu de la culture chinoise

  • Regardez des séries chinoises avec sous-titres

Une fois que vous aurez fini d'apprendre les bases de la langue chinoise, regarder des feuilletons chinois sera une étape utile et amusante à la fois, car vous pourrez apprendre un nouveau vocabulaire. Vous pouvez choisir le type de série que vous préférez regarder, car il n'y a rien de mieux que d'apprendre quelque chose de nouveau tout en profitant d'une série.

Voici 3 nominations pour certaines séries et émissions chinoises :

  1. The Empress of China
  2. The Lady and the Liar
  3. Legend of Candor
  • Écoutez des livres audio

L'un des conseils éprouvés est d'écouter des livres audio tout en les lisant car l'utilisation de votre sens de l'ouïe avec la lecture vous aidera à développer davantage vos compétences et vous aidera à apprendre le chinois mandarin plus rapidement, d'autant plus que le chinois, comme nous l'avons mentionné, est essentiellement une langue tonale. 

  • Écoutez des podcasts

Enfin, écouter des podcasts fait partie des activités qui peuvent vous apporter beaucoup lors de votre apprentissage du chinois et si vous écoutez votre premier podcast, ce sera sûrement votre meilleur ami.

Il existe de nombreux podcasts pour apprendre les bases du chinois pour les débutants, nous vous recommandons de les utiliser dans un premier temps, et après un certain temps d'étude du chinois, vous pourrez commencer à écouter des podcasts sur des sujets précis ou sur la culture chinoise, voici 5 des meilleurs chaînes de podcast chinois :

  1. Chillchat
  2. MandarinPod
  3. iMandarinPod

9. Apprendre le chinois avec des applications d'apprentissage des langues

Il existe de nombreuses applications d'apprentissage du chinois dont vous pouvez tirer parti. Parmi les applications les plus populaires pour l'apprentissage des langues en général figurent et il existe également quelques applications dédiées à l'enseignement du chinois, comme l'application HelloChinese.

La beauté d'utiliser des applications pour apprendre le chinois est que vous pouvez choisir l'application qui vous amuse ou l'application qui se concentre davantage sur vos faiblesses. Si vous avez des difficultés avec les caractères chinois, Skritter est une excellente option, car il se concentre sur le renforcement de votre connaissance des caractères chinois.

10. Tester votre maîtrise de la langue chinoise

En général, se fixer un objectif réalisable est un moyen efficace d'apprendre les langues et utiliser des tests de niveau de langue chinoise peuvent évaluer vos progrès en langue chinoise.Par exemple le test HSK, vous permettra de connaître votre niveau de lecture, d'écriture et d'écoute, en plus, il vous fera savoir quels points vous devez développer dans votre niveau de chinois. Cela va donc vous aider à renforcer vos faiblesses et à passer à un niveau supérieur dans l'apprentissage du chinois.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent