5 conseils pour réussir vos cours de chinois

Voscours

Pour réussir vos cours de chinois et votre progression en langue chinoise en général, il est important de maîtriser ou de connaître certaines astuces. Ces dernières vous aident à maintenir un bon cap, et à trouver la motivation nécessaire pour cette énergie qui vous poussera tous les jours à apprendre un peu plus.

Cours de chinois

Sans plus tarder, voici nos 5 conseils pour réussir facilement et en peu de temps vos cours de chinois.

1. Mettre en place un plan détaillé

Vous ne pouvez pas avancer dans le vide sans plan ou stratégie. Essayez progressivement de mettre en place un plan, avec des exercices et des objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Vous pouvez viser des niveaux HSK (entre le niveau 1 et 6 qui correspondent au niveau CECR A1 vers C2). Vous pouvez bien évidemment viser un nombre de caractères à apprendre par trimestre ou par semestre, ainsi qu’un objectif personnel à travers un voyage en Chine, ou un stage à accomplir par exemple d’une semaine auprès de personnes chinoises. 

Si vous n’arrivez pas à mettre en place ce plan, demandez l’aide de votre prof particulier de chinois, ou de l’aide pendant vos cours de chinois à domicile

2. Préparer et maintenir un planning journalier de révisions

Pour bien apprendre le chinois commencez par progresser petit à petit en visant des créneaux de petite taille : 15 ou 30 minutes par exemple. Favorisez la même heure de départ pour ce petit créneau, surtout le matin quand votre cerveau est encore frais et reposé. 

La répétition sera ici votre secret, pour mémoriser le plus de notions et pour pratiquer un peu plus tous les jours et chaque semaine. Vous pouvez vous munir de cours de soutien scolaire en chinois, afin de mettre ces notions en pratique. 

N’oubliez pas que le mot “parfait” n'existe pas. Vous pouvez avoir un événement vous empêchant de faire votre session. N’abandonnez pas et reprenez le lendemain. Gardez une seule règle en or : essayez de ne pas manquer de session deux fois de suite. 

3. Intégrez des activités vous permettant de pratiquer le chinois

Vous pouvez varier les méthodes et ne pas vous contenter d’une seule application. Vous trouverez sans doute des dizaines d’étudiants chinois dans votre ville, des clubs de langue et des activités diversifiées vous permettant de pratiquer le chinois

Si vous avez des difficultés, commencez par des cours particuliers de chinois en ligne par exemple afin de vous pousser à sortir de votre zone de confort progressivement, et ainsi pratiquer le bagage que vous avez pu cumuler jusqu’à présent.

N’oubliez pas d’intégrer la culture dans votre quotidien : des séries Netflix, des albums sur Spotify ou encore des chaînes Youtube de divertissement. Voici 5 chaînes youtube, pour vous divertir et vous reposer pendant votre temps libre:  

  • Kevin in Shanghai
  • Everyday Chinese
  • Fragrant Mandarin
  • YoYo Chinese
  • Chinese Zero to Hero

4. Adaptez des réflexes importants lors de vos sessions

Commencez par vous concentrer sur des phrases ou expressions entières, au lieu d’un vocabulaire individuel. 

Le vocabulaire est important au début, et vous permet de comptabiliser une base solide pour la construction de vos phrases. Cependant, ne tombez pas dans l’abus en favorisant tout le temps le vocabulaire. Ainsi, au lieu d’apprendre mot par mot, vous commencerez à apprendre phrase par phrase et expression après l’autre. 

En faisant le lien entre le sens de la phrase, et des bouts de cette phrase vous allez en quelques semaines apprendre des dizaines de mots et expressions vous permettant de converser et de vous présenter proprement. 

5. Prenez des cours de soutien en chinois

Le dernier, et probablement le meilleur de nos conseils

, reste de prendre un prof de chinois à domicile ou des cours de chinois en ligne.

Vous n’allez pas encore réaliser la différence, et le gain de temps et d’énergie jusqu’au moment où vous décidez de fixer une ou deux semaines de cours dans votre calendrier.

Un professeur de chinois vous permet d’accéder aux avantages suivants : 

  • Une ligne directrice à suivre en fonction de vos objectifs.
  • Un binôme pour pratiquer et découvrir plus de vocabulaire.
  • Un prof pour accéder à des ressources à distance ou sur place.
  • Des conseils pratiques à utiliser lors de ses sessions.
  • Un feedback permanent pour soigner certains points.

…etc

Cours de chinois en ligne

Le rôle d’un prof de soutien scolaire chinois dans l’apprentissage

Au-delà du bon niveau que vous allez comptabiliser une semaine après l’autre, un prof de soutien scolaire vous permet indirectement de profiter d’une multitude de bons points : 

Un soutien psychologique en cas de difficultés : au lieu d’abandonner, votre prof vous accompagne pour découvrir les points bloquants et pour vous mener vers des solutions applicables. Vous pouvez aussi, dans la limite du possible, partager avec lui vos ambitions, vos objectifs et vos craintes.

Un prof de chinois à domicile possède sans doute un réseau d’anciens étudiants, qui peuvent vous aider dans votre carrière ou dans certains choix à faire en Chine. N’hésitez pas à demander car vous n’aurez rien à perdre. 

Finalement, le prof de chinois en ligne peut également  avoir un métier, ou être même prof d’une langue scientifique. N’hésitez pas à faire connaissance avec lui, et à découvrir ses loisirs et ses autres préoccupations. Ainsi, vous pouvez profiter de son expérience de plusieurs années pour apprendre de manière efficace la langue, et pour ne pas répéter les mêmes erreurs qui pourraient freiner votre progression.

Conseil bonus pour apprendre la langue chinoise

Si vous êtes restés jusqu’à la fin, vous méritez alors un conseil pratique : les flashcards. Utilisez les flashcards à travers des applications ou en achetant des paquets de flashcards pour pratiquer votre vocabulaire, et la reconnaissance visuelle des symboles.

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent