Comment choisir un professeur particulier pour son enfant ?

Le chemin entre le moment où l’on détecte un problème académique chez un élève et le celui où on y remédie est très long. Si vous avez décidé de faire prendre des cours particuliers à votre enfant, arrive le moment de choisir un professeur.

Il y a quelques années, il n’y avait pas beaucoup d’options à cet égard, on connaissait une personne qui connaissait elle-même un bon professeur ou on faisait confiance à une académie. Mais avec l’arrivée des plateformes telles que Voscours, tout a évolué.

De nos jours, il est possible de choisir entre une large offre de professeurs qui sont à votre disposition. Internet permet d’avoir une marge de décision beaucoup plus importante pour l’éducation de vos enfants.

Cela est un grand avantage, mais il est normal de se sentir un peu perdu. Voici nos meilleurs conseils conseils pour choisir le bon professeur particulier pour votre enfant.

 

Avant la recherche

Certaines choses vous aideront dans la sélection d’un professeur. Le plus important est de savoir exactement ce que vous recherchez. Pour cela, vous ne pouvez pas seulement compter sur vos critères en tant que parent. Apprenez à recevoir des conseils.

Donc la première chose à faire est de demander au principal concerné, votre enfant. En le faisant participer, le choix sera plus facile et plus enrichissant pour lui. Pour cette raison, il est important qu’il comprenne que ces cours sont là pour l’aider et que ce n’est pas une punition.

Le soutien scolaire aidera votre enfant à surmonter ses difficultés. Il doit donc lui-même vouloir ce soutien. Dans le cas où il ne le comprendrait pas, expliquez lui que c’est quelque chose de positif et de bénéfique pour lui.

Une fois que c’est compris, vous pouvez alors discuter avec lui de comment il aimerait que son tuteur soit et ce qu’il recherche en lui. Ainsi, vous connaîtrez ses inquiétudes et il ne recevra pas ces cours avec rejet.

Incontestablement, le second élément fondamental est le professeur. Dans le but d’identifier le problème et si il peut être résolu grâce à des cours particuliers, il est nécessaire de prévoir une sorte d’entrevue au préalable avec le tuteur. Cela vous en dira un peu plus sur le type de prof que vous devez chercher.

Dans certains cas, ils peuvent même vous recommander à un d’entre eux. Mais avant tout, il abordera certains points qui pourront vous aider. Une fois que vous avez pris votre décision, faites lui savoir, si il y a une relation de confiance.

 

La recherche

Les offres pour de prof pour des cours particuliers pour primaire, collège ou lycée est énorme. Pour cette raison, le choix peut être compliqué à faire. Il y a certaines choses que vous devez savoir :

  • Pour quelles matières faites appel au prof. Si c’est pour un sujet précis, pour plusieurs ou pour aider votre enfants avec ses devoirs.
  • Pendant combien de temps voulez-vous un prof. Il est difficile de savoir au début parce que vous ne pouvez pas vraiment savoir combien de temps le problème persistera. Savoir si ce sera à long terme ou dans un but précis.
  • Avoir des objectifs clairs et précis.
  • De quel budget disposez vous pour ces cours.
  • Déterminer vos horaires disponibles et savoir à quel point elles peuvent être flexibles.

Le bouche à oreille et les recommandations sont souvent les méthodes qui fonctionnent le mieux. Si une personne de confiance vous recommande à un professeur, il y a des chances qu’il n’ait pas tort.

Cependant, tous les tuteurs ne correspondent pas à tous les élèves. Une professeur particulier doit maintenir une relation de confiance avec son élève et c’est quelque chose personnel. Donc si vous souhaitez considérer d’autre options mais que vous ne connaissez aucun professeur, nous te conseillons les plateformes en ligne telles que Voscours.

Inscrivez-vous et publiez une annonce de recherche de professeur, cela vous aidera car les professeurs vous contacteront directement.

Les plateformes de ce genre mettent à disposition de nombreuses informations pertinente sur les tuteurs, comme son expérience ou sa formation. De plus, ils ont la possibilité de modifier leurs annonces, les meilleurs détaillent leurs spécialités.

 

Le professeur et l’entrevue

Il y a beaucoup de choses à déterminer dès le début : une constante communication, les tarifs, les horaires, les objectifs, le déroulement des classes individualisée…

Lorsque vous avez sélectionné quelques candidats, prévoir une courte entrevue. Le mieux est que ce soit en présentiel, mais ce n’est pas possible la visioconférence est une bonne alternative.

 

 

Certains professeur donnent la première classe gratuitement. De cette façon, cela permet généralement un premier contact, cela apporte du positif et présente de nombreux avantages.

Voici les caractéristiques principales que vous devez absolument rechercher chez un professeur :

  • Responsabilité. Qu’il remplisse les objectifs fixés.
  • Flexibilité. Qu’il s’adapte aux besoins à tout moment, pas seulement aux heures de cours.
  • Observation. Qu’il sache détecter les forces et faiblesses de l’élève.
  • Médiation. C’est l’élément qui permet une bonne relation entre l’élève et l’enseignant.
  • Coopération. Que ses classes ne soient pas un discours unilatéral.
  • Inspirant. Qu’il motive l’étudiant pour qu’il sache travailler seul à l’issue du cours.
  • Innovation. Qu’il soit toujours ouvert à de nouvelles techniques pédagogiques.
  • Résolution. Qu’il sache comment se sortir des problèmes même s’ils ne sont pas sa spécialité, ou du moins trouver une solution.
  • Empathie. C’est des caractéristiques les plus importantes chez un professeur particulier, afin que les classes soient personnelles.
  • Charisme. Pour que les cours soient un succè, le professeur doit être apprécié par votre enfant.

Un bon professeur possèdent toutes ces caractéristiques, ou du moins nombreuses d’entre elles. Le détecter dès la première entrevue est compliqué. pour cela, certaines choses doivent être oubliées lors d’un premier rendez-vous.

En premier lieu, il est nécessaire d’être complètement sincère et de communiquer au professeur toutes vos inquiétudes. le tuteur doit tenir en compte le plus d’informations possible. En effet, beaucoup de difficultés scolaire peuvent venir d’autres facteurs.

Il faut fixer les objectifs avec le professeur

Faites lui savoir ce que vous appréciez chez lui et ce que vous attendez de ses classes. cela peut vous donner une idée de la qualité et des prédispositions du professeur.

Pour finir, il y a certains points que vous devez clarifier dès le première rencontre avec le tuteur et qu’il se doit d’accepter ou du moins négocier :

  • Une communication constante.
  • Que la classe soit personnalisée.
  • Les objectifs, autant à court, qu’à moyen ou qu’à long terme.
  • Les horaires et le calendrier.
  • Le tarif.

Néanmoins, la base d’un bon choix est sans aucun doute la confiance. Vous allez confier l’éducation de votre enfant entre les main de l’enseignant. Donc vous devez sentir que vous pouvez faire confiance à cette personne qui va devenir très importante.

 

Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers