Le soutien scolaire en France

Le soutien scolaire et son fonctionnement

En France, le soutien scolaire présente différentes façon d'apprendre, qui peuvent être classées de différentes façons : 

- Par lieu d'apprentissage

Le soutien scolaire à domicile

 Il s'agit de prendre des cours avec un professeur particulier soit à votre domicile, soit au domicile de celui ci. Il existe aussi la possibilité de faire ces cours de soutien scolaire dans un local mis à disposition exprès pour ça.

On peut noter que la plupart des cours particuliers sont des cours individuels, ce qui signifie qu'un professeur donne un cours à un seul élève. Les cours groupé à domicile sont plus rares. 

Le soutien scolaire en collectif

Il s'agit ici de cours de soutien scolaire donnés par un professeur particulier à plusieurs élèves dans une salle dédiée, mise à disposition pour l'occasion.

Pour de simples raisons économiques, les stages de préprations collectifs à la rentrée ou les stages de renforcements sont de plus en plus nombreux au fil des années.

 Depuis le début des années 2000 de nombreuses entreprises se sont développés sur ce secteur qu'est le soutien scolaire, en proposant des stages collectifs en promettant une amélioration des résultats, qui est encore aujourd'hui leur argument de vente numéro 1. 

Par nombre d’élèves prenant les cours

On retrouve souvent la notion de cours particulier pour un cours individuel, et cours collectif pour les cours en groupe.  

Par type de professeur

Ici on peut parler de différence entre un cours particulier physique, c'est à dire en réel avec une personne, et de l'autre côté nous avons un cours de manière immatériel (e-learning, mooc, cours à distance). En général, lorsque l'on parle de soutien scolaire, il s'agit de soutien scolaire à domicile. Les professeurs souhaitent donner des cours particuliers.

Le soutien scolaire en France, quesako ?

Par définition le soutien scolaire, est un soutien apporté à l'instruction traditionnelle transmise par l'éducation nationale. Le spectre du soutien scolaire peut très bien aller des cours à domicile qu'aux cours en ligne. Dans l'image quotidienne des gens le soutien scolaire est souvent associé aux cours particuliers.

Cela est facilement compréhensible, en effet les cours particuliers occupent une énorme place dans le monde du soutien scolaire à domicile. La France est championne d'europe du soutien scolaire, plus de 80% des cours particuliers aujourd'hui se réalise de particulier à particulier. 

Le soutien scolaire à domicile à besoin de deux côtés pour exister.

- D'un côté le professeur particulier de soutien scolaire

C'est celui qui par passion va vouloir transmettre ses connaissances pour aider quelqu'un qui est confronté à des lacunes.

– L'élève

C'est la personne qui souhaite prendre un cours de soutien scolaire, pour améliorer et vaincre certaines difficultés rencontrées.

On peut remarquer que du à la nature de l'activité, on retrouve parmi les professeurs particuliers une majorité d'étudiants d'universités, de grandes écoles ainsi que d'écoles d'ingénieurs. C'est un moyen apprécié par les étudiants pour gagner un peu d'argent afin d'arrondir leurs fins de mois et ainsi pouvoir financer leurs études.

La deuxième composante des professeurs particuliers sont des enseignants, professeurs des écoles qui font cela pour se créer un complément de revenu. Ils sont généralement très appréciés de la part des élèves de manière générale du simple fait de leur expérience.

A ce jour la France compte un peu moins d'1 million d'enseignants, professeurs, 3 millions d'étudiants et autour de 15 millions d'élèves chaque année.

Quels sont les cours particuliers de soutien scolaire les plus demandés en France ? 

Les championnes sont les mathématiques et le français parmi les domaines les plus demandées par les parents. Derrière viennent rapidement les cours particulier d'anglais, de matière scientifiques et aussi de nombreuses matières enseignées par l'éducation nationale. Avec l'émergence d'internet de nombreux sites internet vous permettent aujourd'hui de trouver facilement un cours pour du soutien scolaire, par exemple le site internet Voscours.fr. 

En moyenne l'unité habituelle pour les cours particuliers est l'heure, en effet généralement on discute avec le professeur en demandant son tarif horaire et en prévoyant un certain nombre d'heures. Le soutien scolaire à domicile se réalise en très grande partie le week-end ou le soir après les cours.

Le soutien scolaire à domcile, quelles sont les formes possibles?

 

L'expression "soutien scolaire" est une expression généralistes qui rassemblent de nombreuses réalités pédagogiques. On peut différencier trois groupes parmis celle-ci:

– Le soutien scolaire en tant qu'aide aux devoirs

De nombreux parents inquiets se tourne vers cette solution. Cette aide au devoir est un soutien scolaire qui est basé en général sur plusieurs matières. Le professeur particulier a pour mission d'aider l'élève à la réalisation de ses devoirs donnés par ses professeurs. En général l'aide au devoir est à destination d'élèves issu du primaire ainsi qu'au collège.

Les parents souvent fatigués et par manque de temps préfèrent parfois déléguer l'aide aux devoirs à un professeur de soutien scolaire. Ainsi le professeur particulier accompagne l'élève dans la réalisation de ses devoirs.

– Le soutien scolaire régulier

C'est un service qui est offert par les professeurs particuliers, ils accompagnent de manière régulière leurs élèves en effectuant un suivi qui permet de voir la progression et ainsi l'efficacité des cours donnés. 

– Le soutien scolaire pour une remise à niveau 

Lorsque l'élève rencontre des lacunes dans des matières, ses parents peuvent utiliser le soutien scolaire pour combler les faiblesses de son enfant. Grâce à ses cours particuliers l'enfant pourra aspirer à retrouver une bonne situation au sein de son établissement scolaire. La remise à niveau est souvent ponctuelle et l'accompagnement s'arrête une fois que l'élève à rattraper son retard.

- Le soutien scolaire pour vous perfectionner

Dans ce cas là, l'élève est plutot bon élève mais pour des motivations personnelles (un concours, une classe préparatoire, un challenge perso) le professeur particulier lui permets d'atteindre l'excellence. Cela arrive majoritaire au lycée ou en classes préparatoires aux grandes écoles.

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers