Comment devenir bilingue en anglais ?

Le chemin pour apprendre une langue est long et complexe. Vous allez passer par différentes phases, au début c’est normal d’être perdu, de ne pas tout comprendre et petit à petit, votre cerveau s’habituera à la langue. Devenir bilingue n’est qu’une question de temps.

Le bilinguisme est la capacité à maîtriser deux langues de la même manière. Pas besoin d’être natif, on peut devenir bilingue en apprenant la langue plus tard. Certaines personnes atteignent même ce stade seulement à l’âge adulte.

Le plus tard vous apprenez une langue, le plus il est probable que vous aillez des difficultés ou qu’il vous soit compliqué de maîtriser la prononciation.

Le plus important est de connaître et utiliser les règles sans problème et que la communication soit fluide. Être bilingue est un vrai processus cérébral acquis avec le temps et la pratique, il s'acquiert seulement en étant au contact de la langue en permanence. 

{{comment: Comment devenir bilingue en anglais}

Comment devient-on bilingüe ?

Différents chercheurs neurologiques travaillent sur le bilinguisme et tentent d’expliquer comment fonctionne le cerveau lorsque l’on essaie de parler deux langues. Il semblerait que les deux facteurs ayant le plus d’influence soient l’âge et le niveau d’exposition.

Concernant l’âge, apprendre à parler anglais dès tout petit n’est pas la même chose que lorsque l’on est adulte. Selon certaines études, si l’on commence à apprendre une langue avant ses six ans, l’exposition n’a pas vraiment d’influence.

Cela signifie qu’à partir de 6 ans, des différences entre la première et seconde langue apparaissent. D’après les scientifiques, le cerveau ne réagit pas de la même façon selon si l’on apprend la langue petit ou à l’âge adulte, quelle que soit l’exposition à celle-ci.

Mais cela peut être compensé. En dépit du fait que votre inconscient sache clairement quelle est votre langue natale et quelle est votre seconde langue, il est possible d’y remédier.

 

La clé est l’exposition à la langue

Certaines études prouvent que l’âge n’est pas un facteur crucial pour dominer les compétences grammaticales ou la syntaxe. Et bien que le cerveau ait plus de mal pour pratiquer une seconde langue, la différence ne se remarque pas.

Tout est une question d’entraînement. En étant plus exposé à l’anglais, si vous le parlez, l’écrivez et faites tout ce que vous faites en anglais, la différence se fait au niveau neuronal au final. De plus, c’est la meilleure manière d’apprendre l’anglais rapidement.

Toutefois, il est difficile de vivre en anglais si vous ne résidez pas dans un pays anglophone. Pour cela, voici quelques conseils. Et s’ils ne fonctionnent pas, nous vous indiquerons où vous devez aller pour revenir en sachant parler anglais comme un natif.

 

Ecouter de la musique pour apprendre l'anglais

La vérité est que vous avez écouté de la musique en anglais toute votre vie sans vous en rendre forcément compte. Tout cela parce que vous prêtez plus attention à la musique qu’aux paroles.

Ainsi, dès que vous écoutez de la musique, concentrez vous sur les paroles. Il y a des chansons qui rentrent dans la tête et si vous connaissez la signification des paroles, cela devient votre meilleur allié pour apprendre du vocabulaire et s’habituer à l’anglais.

 

Regarder des films et séries en VO

De cette façon, vous créez un environnement très similaire à celui d’un pays anglophone. Vous pouvez également obtenir des informations par le biais de médias anglais ou américains, regarder les nouvelles en anglais ou écouter la radio en anglais.

 

 

Lire en anglais

Il existe tout un paquet de livres en anglais pour les débutants. Des livres qui vous aideront à apprendre du vocabulaire tout en vous entraînant et en vous informant. Les livres pour adolescents ou même pour les enfants qui peuvent être très utiles.

Mais si vous souhaitez vous immerger pour de vrai dans l’anglais en lisant, nous vous recommandons de changer la langue de vos réseaux sociaux de manière radicale. Malgré tous les livres que vous lisez, ce que vous consommez probablement le plus sont les réseau sociaux.

Suivre une personne qui partage du contenu sur internet en anglais durant un certain temps peut être un challenge intéressant. Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de vos amis et connaissances, mais seulement de changer vos moyens de communications du français à l’anglais.

Il s’agit de ce qui vous demandera sûrement le plus d’effort au début mais avec le temps, vous vous habituerez et ne le remarquerez même plus.

 

Converser avec des natifs

Parler anglais avec des natifs est la meilleure façon de s’immerger efficacement. Ce n’est la meilleure chose à faire pour améliorer des aspects comme la grammaire, mais ça l’est pour pratiquer l’anglais de manière divertissante.

  • Tandem ou échange de langue : Réunissez-vous dans des bars avec des locaux pour parler en anglais en échange de parler également français avec les natifs. Ceci est souvent gratuit ou à un prix très abordable. L’échange linguistique est une manière d’apprendre l’anglais en s’amusant.
  • Classes de conversation : Pour les personnes qui cherchent quelque chose de plus sérieux. De nombreuses académies ou professeurs offrent une série d’heures pour parler anglais. Ils orientent la discussion pour apprendre ou pratiquer ce qui est réellement utile est ne pas errer sans intérêt.
  •  Immersion totale : Pour un prix peu élevé, il existe des camps ou des familles qui offrent quelques jours où l’on vit complètement en anglais. Certaines académies ou centres proposent des classes durant ces journées. Entre un week-end et un mois, tout dépend du temps dont vous disposez. Vous êtes guidez par des moniteurs et professeurs et vivez en anglais sans devoir voyager très loin.

 

Voyager

Ceci est sans aucun doute le mieux que vous puissiez faire pour maîtriser l’anglais comme un natif, mais c’est aussi ce qui revient le plus cher et qui demande le plus de temps. Voyager comme un touriste peut aider, mais ce que nous recommandons est de vivre l’expérience comme un vrai natif.

Pour cette raison, il vous faut dédier quelques mois de votre vie à apprendre l’anglais et pour cela le mieux est de vivre dans un pays anglophone.

Vous pouvez partir de différentes façons. Étudier ou travailler, ces deux options sont très utiles et ont leurs avantages et inconvénients.

 

  • Étudier : L’inconvénient majeur est l’argent. Si vous n’avez pas beaucoups de ressources, une année ou un semestre scolaire à l’étranger peut te revenir très cher et vous finirez probablement par y passer peu de temps et avec des choses inachevées. Mais le super avantage est que c’est le plus efficace pour apprendre l’anglais, si vous le prenez au sérieux, vous consacrerez le temps passé là-bas à apprendre la langue et vous ferez des progrès impressionnants. 
  • Travailler : Il faut stimuler le cerveau, c’est un fait. Si ce que vous gagnez chaque jour dépend de votre niveau d’anglais, cela va vous motiver pour vous améliorer rapidement. Apprendre à parler efficacement et de manière utile. Le niveau de communication d’un immigrant est incroyable et les résultats se remarquent très vite. L’inconvénient est qu’il est possible que vous n'appreniez pas langage formel. 

 

Combiner toutes ces astuces est la meilleure chose à faire pour maîtriser la langue anglaise. Il s’agit probablement de quelque chose de très compliqué, mais dans tous les cas apprendre une langue n’est jamais facile. Cependant, il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir communiquer dans une langue qui n’est pas la vôtre sans aucun problème.

 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers