Comment donner des cours de français aux étrangers ?

Ange

Publié par Ange

Vous vous êtes décidé à donner des cours particuliers de français aux étrangers ? Super ! Donner des cours à des personnes étrangères peut être un défi qui nécessite d’avoir une bonne pédagogie. Mais il s’agit d’une niche qui peut être très lucrative étant donné la barrière évidente de la langue. Si vous souhaitez vous focaliser sur l’apprentissage à des étrangers, il vous faut connaître quelques règles essentielles.

Commencez à donner des cours particuliers

Dans cet article, nous vous donnons toutes les méthodes pour bien commencer votre activité. Vous allez découvrir comment bien entamer votre carrière de prof particulier de français pour les étrangers

Quelles sont les qualifications pour être prof de français pour les étrangers ?

Pour devenir professeur de langue pour les étrangers, vous avez quelques possibilités à votre disposition :

  • Les formations en université : il s’agit de la voie que beaucoup empruntent pour obtenir le précieux diplôme qui vous permet d'être professeur attitré. Avoir une formation universitaire avec un diplôme vous permet d’être professeur agrégé et de pratiquer dans l’enseignement supérieur. Une spécialité FLE (français langue étrangère) vous permettra denseigner le français dans des établissements à l’étranger. 
  • Les formations en ligne : elles coûtent souvent un peu d’argent et vous offrent la possibilité d’enseigner à des étudiants étrangers en quelques heures de cours. Il s’agit d’une offre assez flexible qui peut vous donner les qualifications nécessaires pour pouvoir commencer à enseigner.

Les possibilités de formations sont nombreuses et cette liste est non exhaustive.

 

Est-il obligatoire d'avoir des qualifications pour enseigner le français aux étrangers ? 

Non ! Vous n’êtes pas obligé de justifier d’une formation en école ou dans un organisme certifié pour enseigner le français à des étrangers. Mais cela est possible uniquement si vous êtes auto-entrepreneur. Vous pouvez alors proposer vos services librement et seule la loi de l’offre et de la demande compte. Pour autant, justifier de certains diplômes peut vous donner un avantage par rapport à la concurrence. Il s’agit également d’un bon moyen de vous former à travers la réalisation d’un job étudiant en parallèle de vos études ! 



Où trouver des étudiants étrangers pour apprendre le français ?

Vous voilà auto-entrepreneur(se) et prêt à donner vos premiers cours. Mais il reste toutefois un obstacle non négligeable à franchir qui est l’acquisition de clients. Cette étape est cruciale et peut donner du fil à retordre aux entrepreneurs débutants. Car la qualité principale que vous devez maîtriser, est de savoir bien vous vendre ! En tant que prof particulier, il faut convaincre vos clients de vous choisir vous plutôt qu’un autre, et l’exercice peut être difficile.


Fort heureusement, Internet vous donne la possibilité de multiplier vos chances de trouver vos premiers étudiants. Car Internet vous permet de communiquer avec des personnes du monde entier, chose idéale pour un professeur de français pour les étrangers. Nous vous conseillons d’adopter la solution des plateformes en ligne comme Voscours.fr qui vous donnent accès à une audience gigantesque. Ces plateformes vous permettent de créer un profil personnalisé qui sera vu par des centaines, voire des milliers de prospects chaque semaine. Cela augmente considérablement vos chances de capturer plusieurs clients contre une petite part de vos revenus. 

Quel tarif demander en tant que prof de français pour étrangers ?

Le salaire d’un professeur particulier peut beaucoup varier. C’est vous qui fixez vos prix et seulement vous ! Mais il faut toujours penser que vous n’êtes pas le seul à proposer vos services. Si vous n’avez aucun ou presque aucun client, le levier le plus efficace sur lequel vous pouvez jouer sera le prix. Ainsi, nous vous conseillons de commencer avec des prix faibles par rapport à la concurrence de l’ordre de 10 à 15 euros de l’heure. Une fois une bonne base de clients acquise, vous pourrez augmenter le tarif de vos cours particuliers jusqu’à 20,30 voire 50 euros et plus si vous êtes très qualifié ! Notez que si vous enseignez à des anglophones et que vous êtes bilingue, vous pouvez jouer sur cet aspect pour demander des prix plus élevés qu’un professeur de français ayant un niveau B1 en anglais par exemple.  

 

Trouvez vos élèves

Comment organiser ses cours pour apprendre le français aux étrangers ?

Tout dépendra de la personne que vous avez en face de vous. Il est inévitable qu’avoir un étudiant avec un alphabet différent du nôtre, sera plus compliqué. Un Russe, un Iranien ou un Chinois devra peut-être passer par l’apprentissage de notre alphabet et sa phonétique avant tout s’il ne le connaît pas. En plus de cela, il faut que vous puissiez vous rendre rapidement compte du niveau de votre élève. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions et à demander les objectifs de vos clients pour pouvoir vous adapter rapidement

Vos cours prendront en compte les attentes, les envies et les besoins de vos clients pour l’apprentissage du français. Pour un apprentissage complet de la langue, vous pouvez varier les plaisirs en jouant sur les domaines de la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et orale. Mais gardez toujours en tête ce que votre élève veut avant de construire votre cours, c'est très important ! 

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir vos premiers pas en tant que prof particulier de français pour les étrangers. Rendez-vous sur la plateforme Voscours.fr pour gagner vos premiers revenus. 

Avez-vous aimé ? Partager
Ange

Ange Michel

Professeur chez Voscours

Donnez des cours de catalan, Espagnol, Anglais et Français