• Maîtriser la langue française pour deve...

Maîtriser la langue française pour devenir professeur particulier

Devenir professeur particulier est un job en constante évolution ces dernières années. Les modes d'enseignement ont changé et cette voie professionnelle s’ouvre à de plus en plus de profils.

Si vous êtes intéressé par ce métier et que vous êtes expert en langue française, vous vous demandez sûrement comment faire pour devenir professeur particulier de français. Que vous soyez étudiant, en reconversion ou autre, sachez qu'il vous est tout à fait possible de vous lancer dans cette voie.

Commencer à donner des cours particuliers

La demande de profs particuliers ne cesse d'augmenter depuis le déploiement de solutions en ligne. Désormais, vous n’êtes plus soumis aux contraintes de déplacement pour exercer. Cependant, pour prétendre donner des cours de français aux autres, il vous faut justifier de manière informelle vos compétences auprès de vos élèves. Cela vous aidera à réussir dans le secteur de l'enseignement.

L'importance de la maîtrise de la langue et de la communication efficace 

La bonne nouvelle, c’est que vous n'avez besoin d’aucun diplôme spécifique pour donner des cours particuliers en ligne en tant que prof particulier. Ici, seule vos compétences comptent pour pérenniser votre business. Cela ne veut pas pour autant dire que n’importe qui peut enseigner. Si vous n’êtes pas au niveau, vous risquez d'avoir une mauvaise réputation auprès de votre communauté d'élèves et de perdre tous vos clients. Il est donc essentiel d'avoir, à minima, une affinité particulière avec la langue française et posséder un esprit littéraire. 

Publiez votre 1ère annonce ici !

Et ce n’est pas tout ! Savoir est une chose, mais transmettre en est une autre. Un cours de français coûte généralement entre 15 et 20 euros de l’heure en fonction de votre niveau et de vos besoins. En général, plus le professeur est cher, plus il possède de l’expérience dans son domaine, ainsi qu’une méthodologie efficace et une demande de cours élevée. Vous l’aurez compris, vos clients payent souvent à l’heure, et exigent par conséquent des résultats concrets. Plus vous serez efficace dans ce domaine, plus votre activité va prospérer. 

Si vous êtes à l'université, à la recherche d'un job étudiant et ayant une très bonne maîtrise du français, vous pouvez d’ores et déjà vous y mettre. Vous pouvez par exemple aider des élèves de collège et lycée à réussir leurs examens. Le job étudiant de prof particulier doit être exercé pour gagner en expérience. Commencez avec des tarifs bas pour ensuite monter en galon et demander un taux horaire supérieur. Avec la pratique, votre pédagogie s'affinera ainsi que vos méthodes d’enseignement ! 

Trouver un job étudiant en tant que professeur particulier de français 

Si l’idée de devenir professeur particulier vous tente, il vous faut dans un premier temps proposer vos services autour de vous. Avoir un job étudiant en tant que prof de français implique de faire appel : 

  • À votre réseau proche : Demandez à vos amis s’ils n’ont pas des frères et sœurs en difficulté et que vous pourriez aider en français ! Parlez de votre projet autour de vous et vous aurez peut-être des retours favorables.
  • Aux réseaux sociaux : Si la première méthode n'a pas été efficace, vous pouvez aussi solliciter vos amis sur les réseaux sociaux, par exemple sur Instagram ou Facebook. Faites un post accrocheur pour présenter votre service ainsi que votre tarif.
  • Aux plateformes en ligne : Il s’agit d’un outil très puissant pour commencer votre activité. Les plateformes comme Voscours.fr possèdent une base de clients importante qui peut être mise à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site et vous serez instantanément inscrit sur la liste de professeurs disponibles pour donner des cours de français

Inscrivez-vous sur Voscours.fr

Devenir professeur particulier de français demande d’emprunter une voie non conventionnelle. Vous aurez peu de chances de trouver une entreprise qui propose des emplois de professeurs particuliers, pour donner des cours particuliers de français. La raison à cela est toute simple : la plupart des profs particuliers en ligne travaillent à leur compte. Pour vous lancer dans ce job, il est préférable de créer un statut d’auto-entrepreneur. La démarche a été fortement simplifiée par l’État français et ne vous prendra que quelques minutes. 

Débuter comme professeur particulier pour arriver à l’Éducation Nationale 

Pour finir, avoir ce type de job étudiant sera très profitable à celles et ceux qui ambitionnent de devenir professeur à l’Éducation Nationale. L’intérêt est double. Dans un premier temps, vous gagnerez beaucoup d'expérience en donnant des cours en ligne en même temps que vos études. Vous apprendrez à construire un cours, à intéresser vos étudiants, à les faire progresser et à mieux vous faire comprendre. Dans un second temps, cela sera un gros plus sur votre CV de professeur pour ensuite vous insérer dans un cadre plus conventionnel. Si vous aspirez à devenir prof d’école ou d’université, le job étudiant de prof particulier peut vous aider à gagner en crédibilité pour la poursuite de votre carrière professionnelle. 

Vous avez maintenant toutes les armes en main pour vous lancer dans cette activité. Si vous êtes déterminé à vous lancer, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Voscours.fr pour de plus amples informations. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves