Comment enseigner les accords de base du piano

L'apprentissage des accords commence déjà par la connaissance des notes fondamentales. Ces notes sont appelées indispensables, il faut penser à "fondation" d'une maison, c'est la base, le socle... pour les enfants, je fais l'image d'une maison avec les fondations en dessous... je prends également en exemple des Legos... pour construire leur maison, il faut bien un socle pour empiler les briques !

Comment donner des cours de piano

Donc pendant mes cours, et bien, on apprend déjà le langage international (A B C D E F G) Ces lettres correspondent à une note précise.

Je me sers des prénoms de mes élèves pour leur faire apprendre que dans leur prénom se cachent des notes ! Et évidemment, cela me sert pour commencer une impro sur le clavier ! Selon nos élèves, un accord peut se faire déjà avec 2 notes, je m'arrange pour la main gauche avec une note fondamentale et la quinte (5è note) et la main droite invite la tierce (3è note)

Ensuite, je prends un guide écrit (je dessine le clavier, je fais colorier les 3 notes fondamentales de l'accord) pour ceux qui commencent à avoir un peu d'expérience, je leur demande de jouer simplement une note fondamentale à la main gauche et nous faisons l'accord de base à la main droite, et on invente différents rythmes.

Le piano est un art exigeant qui peut nécessiter de bons efforts pour progresser. Si vous avez un certain niveau dans cette discipline, vous pouvez tout à fait mettre vos compétences au service des au...

Et pour compliquer, au fur et à mesure de mes cours, on travaille les divers renversements. Et parfois, il faut que j'utilise des dessins pour leur expliquer comment on renverse les notes (je prends un petit clown sur 3 formes géométriques différentes et je dessine les trois positions différentes...) jeu d'enfant !, mais pour les adultes ça marche aussi !

Quand mes élèves commencent à jouer correctement ces accords, je leur explique comment les construire afin qu'ils puissent trouver d'eux-mêmes les autres. Je me sers de l'escalier magique (mes demi-tons) pour leur apprendre comment mesurer les intervalles entre deux notes.

 Pour leur faire mémoriser ces accords, on les travaille également en arpège en disant les notes à haute voix, et on peut se faire quelques mélodies avec un accompagnement main gauche qui reste sur une note fondamentale... et c'est le moyen également de travailler avec la pédale.

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Corinne
Je propose parfois quelques stages de formation pour ne travailler qu'un thème, ici comme les accords de base et leur constructionContacter
Cours particuliers - Piano
Contacter
Attirez de nouveaux élèves