Il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter à partir de zéro

Voscours

Apprendre à chanter surtout avec l'aide d'un professeur particulier de chant à partir de rien est l'une des grandes odyssées que l'on peut entreprendre dans la vie. Surtout si vous pensez que vous n'avez pas ce talent de façon innée. Mais il faut être clair sur une chose dès le départ, personne ne peut chanter dès la naissance.

Certaines personnes semblent plus prédisposées au chant, mais c'est un aspect qui peut être compensé par des heures de travail. Si vous avez déjà chanté et que cela a été un désastre, ne vous inquiétez pas, vous devrez simplement consacrer plus d'heures que les autres. 

Trouvez votre professeur idéal

Mais ne renoncez pas à votre rêve de devenir chanteur. La voix est un instrument et il y en a qui sont meilleurs que d'autres, mais comme tout instrument, c'est juste une question de temps pour apprendre à l'utiliser et obtenir le son que vous voulez. 

7 conseils pour apprendre à chanter à partir de zéro

Peu importe l'âge que vous avez, peu importe si vous chantez mal maintenant, peu importe si vous n'avez jamais chanté auparavant, ce qui compte c'est le désir que vous avez et les heures que vous êtes prêt à y consacrer. Si vous voulez vraiment chanter, tôt ou tard, vous finirez par le faire. 

La première chose à savoir est de ne pas être pressé. Si vous avez une passion pour le chant, il est inévitable que vous soyez amené à chanter toute la journée, mais essayez de ne pas le faire. Réservez votre voix et votre énergie aux cours de chant et tenez compte de tous ces conseils avant de vous lancer :

  • Luttez contre la gêne : c'est votre principal ennemi. Au début, vous aurez peur de chanter seul, puis devant quelques personnes et enfin devant un vrai public. Mais vous surmonterez tout cela et, bien que la lutte contre la peur et la gêne soit quelque chose que vous devrez faire toute votre vie, vous finirez par comprendre que cela fait partie du processus d'apprentissage et de croissance en tant qu'artiste. 
  • Travaillez votre estime de soi : que vous vous débrouilliez bien ou mal, la confiance en soi est très perceptible sur scène. La confiance est essentielle lorsqu'il s'agit de contrôler sa voix. Une voix qui tremble de peur et d'embarras ne transmettra pas le message que vous voulez faire passer. 
  • Prenez soin de votre santé : chanter consomme autant d'énergie que si vous étiez un athlète, vous devez donc prendre soin de votre santé tout autant. Faites du sport, mangez bien, hydratez-vous et reposez-vous autant que nécessaire. Les cordes vocales sont un muscle très délicat qui nécessite toute l'attention nécessaire. 
  • Allez voir un orthophoniste : avant de commencer à prendre des cours de chant ou de suivre un cours particulier de chant, vous devez connaître votre voix. Pour cela, vous devez vous rendre chez un orthophoniste. Un médecin spécialiste vous indiquera les caractéristiques de votre voix et vous dira, sur le plan physique, jusqu'où vous pouvez aller. 
  • Apprenez à gérer la critique : tout artiste est exposé à la critique. Il est normal que, si vous n'avez jamais fait un travail similaire auparavant, vous soyez d'abord choqué que tout le monde ait une opinion sur ce que vous faites. Mais il faut s'y habituer et apprendre à séparer les opinions des gens (chacun a ses propres goûts) des critiques constructives qui peuvent vous aider à vous améliorer. Vous devrez également apprendre à ignorer ceux qui veulent vous détruire et miner votre estime de soi. 

  • Restez motivé en cours: apprendre à chanter est un processus lent. Il y a des moments où vous vous en sortirez bien, et d'autres où vous vous en sortirez mal. Il y a des mois où vous avancez rapidement et d'autres où vous restez longtemps à la traîne. Vous pouvez avoir des jours tristes et négatifs, c'est tout à fait normal d'en avoir. Mais essayez de laisser cette négativité en dehors de la classe et gardez un état d'esprit positif et constructif, même si ce n'est que pour la durée du cours, c'est la seule façon de progresser et de ne pas perdre de temps. 
  • Amusez-vous : la pression et la tension ne font qu'aggraver notre voix. Ce n'est que lorsque nous sommes détendus et que nous nous amusons que nos cordes vocales donnent le meilleur d'elles-mêmes. Travaillez donc et faites de votre mieux pour être à l'aise en chantant, c'est l'une de vos principales tâches. 

Ces conseils sont très élémentaires mais vous ne les maîtriserez peut-être jamais complètement. Il y a des chanteurs professionnels qui sont très peu sûrs d'eux ou qui négligent leur santé, mais l'important est d'y travailler pour s'améliorer autant que possible. 

Comment et où apprendre à chanter ?

Une fois que l'on a décidé d'apprendre à chanter, l'une des grandes questions est de savoir par où commencer. Si vous n'avez jamais pris de cours de musique ou de chant, vous devez commencer à en prendre, peu importe si vous chantez déjà bien, la technique vocale est une chose très difficile à acquérir et vous devrez l'améliorer.

Pouvez-vous apprendre à bien chanter tout seul ? Si tout ce que vous voulez faire est de chanter avec vos amis et que vous êtes doué pour cela, vous n'avez peut-être pas besoin de beaucoup plus. Mais si vous voulez le faire correctement et en toute sécurité, vous devrez prendre des cours de chant

Il y a deux façons de prendre des cours de chant :

  • Professeurs de chant: une manière personnalisée d'apprendre à chanter, ils vous conseilleront sur votre voix, vos possibilités et nous nous dirigerons vers là où vous voulez aller. Si vous ne voulez pas apprendre certains styles musicaux, vous n'aurez pas à le faire et vous apprendrez seulement à chanter de la manière dont vous voulez chanter. 
  • Académies de chant : une formation moins personnalisée, bien que les classes soient composées de peu d'élèves. Vous devrez respecter le programme éducatif et vous ne pourrez pas tout demander. Bien que vous aurez plus d'un professeur particulier qui vous enseignera les différents aspects du chant. 

Si vous n'avez jamais pris de cours de chant auparavant, il est normal que vous soyez un peu perdu au début. Pour trouver le meilleur professeur particulier de chant , il vous suffit de suivre une série d'étapes qui vous rapprocheront de lui :

  • Ayez un objectif : pourquoi voulez-vous apprendre à chanter ? voulez-vous apprendre à chanter devant vos amis ou devenir un professionnel ? quel style musical voulez-vous chanter ? quel que soit l'objectif que vous voulez atteindre avec les cours de chant, vous devez être clair à ce sujet avant de commencer. 
  • Trouvez le professeur qui vous convient : si vous connaissez un professeur en qui vous avez confiance, vous pouvez commencer par lui, mais pour trouver quelque chose qui vous convient, la meilleure chose à faire est de chercher sur Internet.
  • Entretien préalable : avant de commencer un cours de chant, essayez de rencontrer le professeur quelque part et ayez un entretien préalable au cours duquel vous pourrez lui faire part de vos besoins et lui demander s'il est à la hauteur. 
  • N'ayez pas peur de changer : bien que vous vous soyez engagé envers ce professeur et que vous deviez idéalement lui faire confiance jusqu'au dernier moment, vous devez être capable d'identifier quand quelque chose ne fonctionne pas et changer de professeur aussi poliment et cordialement que possible. 

Les cours de chant ne font pas de vous un grand chanteur du jour au lendemain, mais c'est le meilleur moyen de le devenir. En fait, c'est un processus si vous voulez bien chanter et surtout sans blesser votre voix, alors soyez patient et commencez ce voyage passionnant le plus tôt possible. 

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent