• Comment préparer un nouveau cours?

Comment préparer un nouveau cours?

Comment préparer un nouveau cours ?

Comme à chaque début de cours, tous les enseignants sont confrontés au même défi : tout doit être prêt pour que les classes ne se transforment pas en chaos. Quel que soit le type d'enseignant que vous êtes, que vous suiviez des cours dans une école ou des cours privés, la préparation est essentielle.

Peut-être que les enseignants qui travaillent dans une école ou un institut peuvent avoir un peu plus d'espace pour se préparer parce qu'ils savent souvent quelle sera la matière à l'étude. Le programme d'un professeur particulier est adapté à la demande des étudiants.

 

étudiants pour le nouveau cours

 

Tous les enseignants devraient avoir un programme préparé et prêt à enseigner. Selon le sujet donné et à n’importe quel niveau scolaire, il doit y avoir certaines choses à préparer et puis, quand le cours avancera il faudra lui donner forme. 

La préparation de l'année scolaire est quelque chose de compliqué pour un professeur particulier. Peu importe la matière que nous enseignons, les conseils s'appliquent à n'importe quelle discipline.  

Qu'est-ce que vous devez avoir ?

Il y a certaines choses que vous devriez faire de façon plus pratique. En septembre, tous les élèves se préparent à retourner à l'école et vous ne pouvez pas être moins. Les professeurs des centres préparent le cours pendant plusieurs semaines, les professeurs particuliers doivent faire de même.

Ce qu'il faut acheter, où faire de la publicité en tant qu'enseignant, quels sujets je vais donner, tout cela et bien plus encore, c'est ce que nous devons prendre en compte. 

  • Achetez ce dont vous avez besoin : il est temps d'acheter tout le matériel pédagogique dont vous aurez besoin pendant le cours, comme des agendas, des cahiers et des stylos. Mais il y a aussi des enseignants qui utilisent Internet pour diriger leurs cours, vérifier tous les programmes que vous utilisez et les utilitaires virtuels.
  • Vérifiez votre profil et les annonces dans Voscours.fr: si vous recherchez des étudiants(lien), il est recommandé de mettre à jour votre profil chaque année, de réactiver vos annonces si vous les avez mises en pause pendant les vacances et d'élargir le contenu de chacune d'entre elles. 
  • Contactez vos anciens élèves : un bon professeur s'intéresse à ses élèves même s'il n'a plus de relation académique avec eux. Il est important de rester en contact car on ne sait jamais ce que cette relation peut nous apporter.
  • Fixez-vous un horaire : essayez de réserver les heures pendant lesquelles vous pouvez donner des cours et même si vous n'avez pas d'élèves, essayez de faire quelque chose de productif pendant la journée. 
  • Investissez : le retour au travail est le moment d'investir dans les choses nécessaires pour avoir plus de succès, du nouveau matériel ou une sorte de plan spécial sur une plate-forme qui vous donne un avantage sur les autres enseignants.

 

 

Conseils pour la préparation du cours

Ce ne sont là que quelques lignes directrices, et ce que vous devez concevoir n'est que les lignes générales d'un cheminement. Imaginez un moule vide que vous allez remplir avec un agenda, lorsque vous rencontrerez l'étudiant et vous parlerez de ses besoins. Quelque chose qui sera rapide et efficace. 

  • Fixez-vous un objectif final : Vous devez avoir quelque chose de clair, ce qui va être le but de votre éducation. Cela dépend de chaque type d'enseignant, il y a des enseignants qui recherchent la réussite scolaire de leurs élèves, d'autres considèrent qu'il est plus important d'apprendre un concept, d'autres veulent inspirer leurs élèves à apprendre par eux-mêmes. Cela dépend de la vision que chacun a de l'éducation, il est important d'avoir cette idée claire et d'y réfléchir en premier lieu, car c'est le pilier sur lequel nous allons construire notre projet pédagogique.
  • Notez les objectifs du cours : Pour cela, vous devez être clair sur les matières que vous enseignez et à quels niveaux. Ce n'est pas un grand travail, il suffit d'avoir une liste et d'assigner à chaque niveau plusieurs objectifs fondamentaux à atteindre. Par exemple, si vous enseignez la guitare à un niveau de base, marquez les accords que vos élèves devraient apprendre à la fin du cours ou, par exemple, une série de chansons qu'ils devraient savoir jouer.
  • Attribuer des temps : Il peut y avoir des objectifs qui ne prennent pas un cours entier à préparer, essayez de les définir dans un espace de temps. Mesurez les sujets par classe, par semaine ou par mois. 
  • Préparer les évaluations : Même si vous devez les modifier plus tard, essayez de les préparer de façon aussi générale que possible. Si vous donnez des cours de renforcement, ils n'ont pas besoin d'être semblables à ceux de l'école, ce n'est pas un examen blanc, vous pouvez les préparer quand le cours commence. Concentrez-vous maintenant sur la façon dont vous allez évaluer certains concepts que vous considérez fondamentaux et sur le moment où vous allez le faire. 
  • Ayez toujours un plan b : Lorsque vous franchissez chaque étape, pensez que si cela ne fonctionne pas, vous devriez toujours avoir une solution de rechange, quelque chose qui fait en sorte que la classe ne s'efface pas ou que toute votre stratégie est perdue.

Questions pour vos élèves

L'une des premières étapes qui peuvent vous sauver la vie lors de la préparation d'un nouveau cours est de demander à vos étudiants au premier cours leurs questions. C'est pourquoi certaines personnes recommandent de faire le premier cours gratuitement ou, du moins, d'avoir un premier contact avant de commencer. 

  • Qu'est-ce qui les préoccupe le plus dans ce nouveau cours ? Il est important de connaître les préoccupations des élèves, de connaître leurs plus grandes craintes. Surtout s’ils ont des problèmes académiques, essayez d'aller au-delà de leur peur du suspense et découvrez ce qui les inquiètes en arrière-plan. 
  • Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans ce nouveau cours ? De la même manière que vous devez connaître ses peurs, vous devez savoir ce qui l'enthousiasme et l'impatiente. De cette façon, vous pouvez le motiver et l'inspirer.
  • Comment aimeriez-vous apprendre ? Essayez de lui donner une voix dans les méthodes d'enseignement. Même si c'est à vous de décider, essayez de savoir ce qu'il ferait à votre place et vous serez en mesure de rendre les classes plus faciles et plus proches. 
  • Quelle technologie utiliseriez-vous ? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vos élèves peuvent en savoir beaucoup sur les technologies qui peuvent être appliquées à l'éducation. Essayez de leur faire confiance.

 

 

Avantages de la planification

Préparer un cours est la clé si vous voulez avoir un grand avantage et obtenir beaucoup plus du cours. Avoir un plan nous donne toujours une longueur d'avance et donc beaucoup plus de marge de manœuvre. 

  • Les cours seront plus clairs : Il y a des cours qui deviennent un enchevêtrement de contenu qui n'a pas de sens et qui est difficile à interpréter pour l'élève. La planification nous fait avoir une vision de loin, nous regardons l'agenda d'en haut et si vous l'avez bien compris, l'étudiant aussi. 
  • Vous serez en mesure d'évaluer : Ce n'est que si vous planifiez certains objectifs antérieurs que vous serez en mesure de les évaluer. Si vous marquez une ligne directrice dès le début, vous saurez si vous êtes arrivé ou non, mais si vous ne le faites pas, l'évaluation est très mauvaise et peut être injuste. 
  • Vous pourrez mieux vous adapter : Même si cela semble contradictoire, la planification vous permet de mieux vous déplacer dans l'improvisation, si vous fixez des limites, vous saurez jusqu'où vous pouvez aller et où ne pas aller. Ce n'est que si vous connaissez tous les chemins que vous saurez lequel est le meilleur pour vous. 

Donner des cours particuliers étant un grand défi, c'est compliqué et il y a beaucoup de doutes. Pour ceux qui sont débutants, se jeter dans le vide sans réfléchir au préalable peut être un suicide, alors quoi que vous planifiez et comment vous le fassiez, le plus important est d'avoir un bon travail avant et les débuts seront bien meilleurs.

Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers