• Comment réviser ses cours de physique-c...

Comment réviser ses cours de physique-chimie ?

Pour réussir en physique-chimie, il n'y a pas de secret : il faut y consacrer du temps ! Si vous avez des difficultés, vous pouvez aussi prendre des cours particuliers

Pour y consacrer du temps, ne le faites pas n'importe comment !

En effet, on pourrait découper les phases d'apprentissages en 3 temps :

1) L'accueil de l'information : tu découvres une notion, un nouveau concept.

À ce niveau-là, on est très inégaux : certains parviennent à recevoir et assimiler l'information très vite tandis que d'autres (la majorité !) peinent à l'intégrer. Cette difficulté d'intégration peut avoir diverses origines : barrières émotionnelles et/ou affectives, barrières cognitives... etc.

En cas d'obstacle, le premier conseil que je te donnerais est de partir du principe que " Tu peux le faire !" Oui, tout simplement. Tu dois absolument être convaincu que c'est à ta portée ! Car c'est à ta portée ! Il n'en est pas autrement ! Notre cerveau est capable de nous convaincre du contraire ! Et il est très doué pour cela.

Ensuite, il faut se sentir suffisamment détendu et en confiance. Apprendre, c'est sortir de sa zone de confort, c'est se rendre inconfortable. Donc il vaut mieux que cela se passe avec des personnes bienveillantes et aussi être patient avec soi-même. On se parle gen-ti-ment ! Et on oublie les phrases énoncées à soi-même du type "je suis nul(le) !" Ces phrases ne servent à rien… Au contraire, elles nous desservent !

2) La phase de révision ou de répétition

Il s'agit de toutes les fois où l'on va se replonger dans la notion, l'exercice, le problème. Ces phases de révisions sont INDISPENSABLES. Elles réactivent les connaissances et permettent de les graver plus fortement dans notre mémoire. On ne saute donc pas cette étape cruciale !

3) La mise en contexte ou la problématisation

C'est le moment où on traite des exercices plus poussés. Exercices qui utilisent, exploitent, poussent les limites de nos connaissances. C'est une phase de déstabilisation qui va permettre de devenir un expert sur le sujet ! Cette phase permet également de prendre du recul sur la connaissance acquise. Elle sera alors indispensable pour s'assurer d'une parfaite maîtrise de la notion.

J'espère que ces conseils vous auront aidés ! Avoir conscience des étapes de l'apprentissage et des obstacles pouvant être rencontrés constituent un outil précieux pour celui qui veut progresser !

Alors bonnes révisions ! 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent