• Pourquoi choisir la spécialité physique...

Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie en première ?

La fiche de dialogue est arrivée, et il est temps de faire son choix parmi les spécialités proposées dans votre lycée. Les professeurs de sciences indiquent que c'est une option à sérieusement considérer, tant les poursuites d'études supérieures aboutissent à des secteurs d'activité en tension, offrant de nombreux emplois très bien rémunérés.

Le choix de cette spécialité dépend des intérêts personnels de votre enfant, de ses ambitions futures et du temps de travail qu'il sera capable d'investir pendant ses deux années restantes de lycée et pendant ses études supérieures.

Est-il nécessaire de rappeler, en premier lieu, qu'il faut être passionné par les sciences, en particulier la physique et la chimie, et de manière générale être curieux de comprendre les phénomènes naturels qui nous entourent. Votre enfant aura à son emploi du temps 4 heures en première, et 6 heures en terminale, à un niveau académique élevé. À ce nombre d'heures important s'ajoute un travail personnel conséquent. Il faut donc s'assurer avant tout que votre enfant aime cette discipline scientifique. Il est si difficile de s'investir pour une matière que l'on n'apprécie pas.

Concernant les poursuites d'étude, de nombreux cursus universitaires en sciences et en ingénierie nécessitent une solide formation en physique et en chimie, il est alors indispensable de choisir cette spécialité si vous envisagez de poursuivre des études supérieures dans ces domaines. Sans elle, l'accès aux CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, les fameuses "prépa", anciennement Maths sup et Maths spé, qui permettent d'accéder aux écoles d'ingénieur) est fermé. D'autres cursus courts s'offrent au lycéen qui aura choisi la spécialité physique-chimie en première : les cursus infirmiers, les BTS, les BUT...

Enfin, la spécialité physique-chimie peut vous offrir des compétences et des connaissances utiles dans de nombreux autres domaines, tels que la médecine, l'environnement, l'énergie, les matériaux, l'industrie, etc. Comme pour les maths, de nombreuses écoles se servent des sciences pour niveler et choisir les meilleurs profils des élèves, même si le cursus ne fait pas directement appel aux sciences expérimentales.

Il est à noter que, pour réussir au bac dans cette spécialité, la poursuite des mathématiques en terminale (soit dans le cadre de l'option mathématiques complémentaires, soit dans le cadre de la spécialité mathématiques), est obligatoire. On ne fait pas de sciences expérimentales (SVT ou physique-chimie) sans un bagage minimal en mathématiques.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent