Enseigner l'espagnol aux étrangers est un défi qui offre la satisfaction d'ouvrir la porte d'une nouvelle culture à tous ceux qui se lancent dans l'apprentissage de cette langue. Si vous voulez savoir comment enseigner l'espagnol aux étrangers à partir de zéro, nous avons préparé une série de conseils et de bases pour vous aider à démarrer.
L'espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde et il existe un intérêt grandissant pour la formation de professeur d'espagnol comme langue étrangère afin de répondre à la demande croissante de professionnels dans ce domaine.
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Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qu'est ce métier ou vous inspirer pour préparer vos premiers cours en tant que professeur, nous vous proposons dans cet article quelques clés pour enseigner l'espagnol aux étrangers en partant de zéro.
Enseigner l'espagnol à des étudiants qui n'ont aucune connaissance de la langue exige que l'enseignant en ait non seulement une maîtrise claire, mais aussi la capacité de transmettre cette connaissance et de s'assurer que les étudiants en comprennent la structure et les usages, au-delà de la mémorisation et de la répétition systématique de vocabulaire ou de phrases. L'enseignement d'une seconde langue vivante doit favoriser la compréhension et faire en sorte que l'élève soit capable de "penser" dans cette langue ; poursuivre la finalité communicative et sociale de la langue.
La première étape pour enseigner l'espagnol aux étrangers est donc de connaître le niveau de chaque élève. Il existe différentes manières d'évaluer leurs connaissances, allant d'épreuves écrites à des exercices de conversation.
Le niveau de base d'espagnol, qui correspond dans le cadre européen de référence aux niveaux A1 et A2, est l'étape d'apprentissage au cours de laquelle s'établissent les bases de la langue. Le professeur d'espagnol doit alors mettre l'accent sur des aspects clés tels que :
L'objectif en classe sera de favoriser le dialogue entre les élèves pour favoriser l'usage de l'oral et parvenir à une communication efficace même si basique : se présenter à un groupe de personnes, demander l'heure, l'itinéraire d'un restaurant, comprendre l'usage des verbes SER et ESTAR, exprimer des idées simples sur ses propres goûts...