• HGGSP Terminale | Guerre-paix : formes ...

HGGSP Terminale | Guerre-paix : formes de conflits et résolutions

Cet article est écrit pour les élèves qui aimeraient avoir un résumé du cours donné par leur professeur d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) au sujet de la guerre et de la paix.

Nos professeurs de sciences sociales
Camille (1)10100
Samuel (5)10100

Cadre temporel : XVIIe siècle à nos jours

Depuis le XVIIe, les formes et les acteurs de la guerre ont considérablement évolué. Il s'agissait de conflits inter-étatiques, qui trouvent leurs solutions dans l'imposition d'une paix négative (paix des vainqueurs), même si à la marge, il y a des négociations de paix à cette époque. 

Durant la même période, les modes de résolutions des conflits vont aussi considérablement évoluer, passant d'une paix hégémonique (paix de domination) à une paix de concertation (paix où l'on essaye de comprendre l'autre), dont certains outils l’illustrent bien. Exemple : l'ONU, qui a pour but d'éviter des conflits grâce à la coopération. 

L'époque contemporaine a inventé un système de sécurité collective (les soucis des uns engagent les autres). 

CONFLITS ET ESSAIS DE PAIX DANS LE MONDE ACTUEL

Selon Clausewitz, la guerre est un acte de violence physique pour contraindre l'adversaire à sa volonté. Il ajoute que la politique et la guerre sont liées, en ce sens que la guerre "est la continuité d'une volonté ou d'un dessein politique". Il considère aussi qu'il y a une distinction entre la guerre absolue et la guerre réelle.

La guerre absolue est un conflit inter-étatique à dimension idéologique devant être imposé à un ennemi renversé et vaincu. Au contraire, la guerre réelle est, certes, aussi inter-étatique, mais elle ne vise pas, à l'issue de quelques batailles victorieuses, quelques avantages.

Après sa mort en 1831, la pensée de Carl von Clausewitz va connaitre une certaine postérité. De façon surprenante, ceux sont donc les révolutionnaires communistes tels que Lénin et Mao Zédong qui vont se saisir de sa pensée (afin de justifier leurs actions) : la guerre est pour eux la possibilité de réaliser le projet politique d'une société communiste. Aussi, les nazis vont s'emparer de cette pensée pour justifier leur projet de société. La guerre est pour eux un outil qui offre la possibilité de créer une société aryenne : "c'est dans la guerre que la race aryenne va triompher", A. Hitler.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent