• Cours d'histoire : introduction au chap...

Cours d'histoire : introduction au chapitre de la Paix et la Guerre

Introduction du cours d'histoire --> Faire la guerre, la paix : Formes de conflits et modes de résolution.

Conflit = une lutte ouverte entre 2 acteurs (individuels ou des groupes) ou plus, qui vont prendre des formes variées (notamment armée).

Conflictualité = situation intermédiaire entre la paix et la guerre, se manifestant principalement par des violences de natures diverses.

Paix = absence de conflit.

1. Panorama des conflits :

Il y a :

— Une augmentation des guerres intra-étatiques (civile ; intérieur d’un pays), comme en 1994 au Rwanda = massacre des Tutsi par les Hutus ; en 2001 avec la guerre de Libye où il y a eu une contestation populaire pour des revendications politiques et sociales.

— Fin des guerres coloniales avec les guerres d’indépendance, comme de 1958 à 1962 = la guerre d’Algérie, et 1954 celle d’Indochine.

— Augmentation des guerres interétatiques (entre les états), comme en 2014 la guerre du Donbass entre l’Ukraine et la Russie pour des raisons territoriales et d’ethnies ; 1990 à 1991 avec la 1ère Guerre du Golfe entre l’Irak avec Saddam Hussein et 35 états que les États-Unis dirigent.

— Beaucoup de conflits asymétriques (différentes technologies, nombres, entre 2 groupes, comme une armée conventionnelle contre un groupe terroriste), comme de 2014 à 2022 avec l’opération Barkhane par l’armée française et ses alliées contre le djihadisme, qui a pris fin avec l'intervention russe pour l’intérêt de l'uranium au Mali ; depuis 2012 les attentats islamiques en France (Terrorisme = moyen de lutter, riches contre les pauvres).

2. La typologie des conflits :

Il y a une diversité de motivations et enjeux des conflits :

  • Politiques : la prise de pouvoir, la survie d’un État et les gains territoriaux…

  • Économiques : l’appropriation des ressources énergétiques et minières…

  • Idéologiques : le nationalisme avec Poutine où il y a un pourcentage important de russophone au Donbass.

  • Religieuses : le prosélytisme de l’armée, le fondamentalisme religieux comme Al Qaïda et Daech.

Il existe une diversité de modes de résolution des conflits :

  • Victoire militaire : imposer des conditions à l’autre.

  • Négociations : l’augmentation du coût de la guerre.

  • Interventions extérieures : modes de résolution en hausse depuis 1991 avec la fin de la Guerre Froide, ONU, qui résout des conflits ou maintien la paix, ce qui favorise les négociations ou l’intervention des Casques Bleus ; le rôle des alliances régionales, qui est une alternative à l’ONU, l’OTAN dans le conflit Yougoslave.

Depuis 1991, il y avait moins de conflit avec la fin de la Guerre Froide, depuis 2010, de nouvelles phases de conflits beaucoup + complexes (intra-étatique), de + en + de guerres hybrides, car il y a le sentiment que le monde devient de + en + instable.

Il y a toujours le bloc occidental et libéral pendant que les autres blocs se cherchent toujours.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent