Les meillures destinations pour apprendre le français - FLE

Julie

Publié par Julie

Il y a de nombreuses raisons d'apprendre le français, c'est l'une des langues les plus parlées au monde et avant l'anglais, c'était la langue la plus internationale. Il n'y a pas si longtemps, il était très courant d'avoir le français comme deuxième langue, de la même manière qu'aujourd'hui nous avons l'anglais.
 
 
Il existe de nombreuses façons d'étudier le français et si vous vous y mettez, vous pouvez devenir bilingue. Voyager pour apprendre une langue est l'option la plus amusante et la plus enrichissante. C'est la méthode la plus longue et la plus coûteuse, mais elle en vaut vraiment la peine.
Tout ce que vous pouvez apprendre pendant un séjour à l'étranger est meilleur que tous les cours du monde. Et si vous le complétez par des cours de français, vous reviendrez expert en la matière.
Les destinations où vous pouvez apprendre le français sont multiples, mais nous souhaitons vous présenter les plus attrayantes. Il y en a bien d'autres, la meilleure destination est celle qui attire votre attention, mais il ne fait aucun doute que ces villes vous marqueront.

Paris

Paris est sans doute la première destination à laquelle nous pensons tous lorsque nous envisageons de voyager pour apprendre le français. L'une des plus belles villes du monde et l'une des plus touristiques. Sans aucun doute l'un de ces endroits où l'on devrait aller avant de mourir.
Comme toutes les grandes villes, elle est cosmopolite et multiculturelle, si vous ne parlez pas français vous pourrez survivre sans problèmes, c'est pourquoi c'est peut-être une bonne destination pour les débutants car l'immersion sera beaucoup moins traumatisante.
Paris est cher et y vivre est compliqué, mais c'est le seul inconvénient de vivre dans l'une des meilleures villes du monde. Y passer du temps ne vous donne pas seulement l'avantage d'apprendre le français, ce sera l'une des grandes expériences de votre vie.

Lyon

Lyon est une option intéressante pour ceux qui souhaitent profiter des nombreux avantages de Paris, mais à moindre coût et avec plus de commodités. C'est une ville plus petite et plus facile à gérer, mais qui offre néanmoins de nombreuses possibilités culturelles et de loisirs.
Surtout lorsqu'il s'agit de nourriture, car c'est l'une des plus importantes villes gastronomiques de France. Si l'on tient compte de la grande importance de la gastronomie dans ce pays, on peut dire que c'est l'une des villes où l'on mange le mieux au monde.

Marseille

À Marseille, vous pouvez profiter de l'une des côtes les plus célèbres, les plus visitées et les plus touristiques d'Europe. Pour cette raison, c'est une ville multiculturelle et elle est la préférée de nombreux immigrants et étudiants Erasmus.
Marseille est également la deuxième plus grande ville de France et est proche d'autres villes de grand charme et de grande beauté. Vivre à Marseille ne vous ouvrira pas seulement la porte d'une grande ville, mais aussi de bien d'autres.

Toulouse

Toulouse est l'une des villes les plus actives sur le plan culturel en France. Elle regorge de musées, de théâtres et de salles de concert. L'atmosphère artistique de cette ville est incroyable et vous trouverez des milliers d'activités à faire.
C'est aussi une ville jeune, pleine de vie. C'est une destination privilégiée pour de nombreux étudiants et personnes qui cherchent non seulement à apprendre mais aussi à s'amuser. Si vous êtes à la recherche d'une destination dynamique et aventureuse, Toulouse est l'endroit idéal pour vous.

Nice

Nice est l'une des villes les plus chères et les plus luxueuses de France. Elle est située sur la Méditerranée, à proximité de Monaco et de la frontière italienne. Ce n'est pas une destination bon marché mais elle est tout aussi belle que Marseille sans être l'une des plus grandes villes d'Europe et donc beaucoup plus confortable et accueillante. Parfait pour les courts séjours.

Québec

La France n'est pas le seul endroit où vous pouvez apprendre le français. Dans de nombreuses villes du Canada, c'est également une langue officielle. Québec est sans doute la ville la plus francisée de tout le pays.
Le Québec a un charme européen mais en Amérique, ce qui signifie beaucoup d'échanges culturels. Elle possède des bâtiments, des châteaux et des églises typiques de l'art européen mais construits beaucoup plus tard, ce qui en fait une ville très intéressante.
 

Montréal

C'est l'une des grandes villes du monde. L'une des villes les plus internationales et cosmopolites, vivre à Montréal peut être une grande expérience culturelle et personnelle, ce qui est fortement recommandé.
De la même manière que le Québec a une grande influence française et que beaucoup de ses rues semblent être faites en Europe, la particularité de cette ville est que le mélange des cultures et des époques est beaucoup plus évident. C'est l'une des villes les plus modernes et les plus ouvertes du Canada.

Combien de temps dois-je y aller ?

La réponse est simple : aussi longtemps que vous le pouvez. Peu importe le peu de temps que vous y consacrez, si vous en tirez le meilleur parti, il sera très productif et vous serez capables d'apprendre le français vous reviendrez avec de grandes choses à gagner. Mais vous devez garder à l'esprit que moins vous y passez de temps, plus l'effort à fournir sera important.
Si vous voulez faire beaucoup de progrès et que vous restez une semaine, vous devrez vous forcer à parler à beaucoup de gens et à tout faire en français. Si vous y passez moins de temps, vous pourrez vous détendre beaucoup plus à cet égard.

Un mois

C'est la durée minimale si vous souhaitez suivre un cours intensif ou une bonne immersion culturelle. Si vous voulez apprendre le français en un mois, c'est le moyen le plus efficace, mais si vous espérez devenir bilingue, il vous faudra plus de temps.
En un mois, vous serez en mesure de vous défendre de manière très acceptable dans les actions de tous les jours. Les cours pour débutants vous permettront d'atteindre un niveau incroyable dans ce laps de temps. Mais ne vous attendez pas à revenir avec un niveau de français élevé, même si vous n'aurez probablement aucun problème à parler avec les autres.

Trois mois

Si l'on part en voyage pour trois mois, on peut commencer à envisager de se passer d'un cours pour apprendre le français, pour autant que l'on ait un niveau de base. Si vous savez comment communiquer et que vous vous forcez à communiquer en français, vous pourrez constater de grands changements.
Trois mois, ce n'est pas beaucoup, il faudra donc chercher de nombreuses activités culturelles comme aller au cinéma, au théâtre ou à des concerts pour s'imprégner de la langue française. Et n'oubliez pas que c'est dans les bars que vous apprenez le plus.

Six mois

Si vous avez un niveau de base en français avant votre voyage et que vous restez six mois, vous n'avez pas besoin de suivre un cours pour constater de grands changements dans votre français. Cependant, c'est toujours conseillé de suivre des cours particuliers. Il s'agit d'un passage très important pour que les structrures de la grammaire et les registres se fixent efficacement et vous ferez beaucoup de progrès!
Pendant six mois, vous avez le temps de faire beaucoup de choses et il est vrai que pour faire beaucoup de progrès, il est préférable d'interagir avec le plus grand nombre possible de personnes locales et d'éviter celles qui parlent la même langue que vous.

Un an ou plus

C'est à ce moment-là qu'une personne commence à devenir véritablement bilingue et à maîtriser deux langues en même temps. Après un an, le français sera votre langue, votre mentalité changera complètement et, entre autres, vous commencerez à penser en français.
Les voyages sont sans aucun doute le meilleur moyen d'apprendre des langues pour la simple raison que lorsque nous apprenons en voyageant, nous nous amusons beaucoup plus et l'apprentissage fait partie d'une expérience formidable. Voyager est le moyen le plus simple de le faire, mais on peut s'amuser beaucoup sans quitter son domicile et apprendre quelque chose en même temps.
Avez-vous aimé ? Partager
Julie

Julie Dupont

Professeur chez Voscours

Donnez des cours de catalan, Espagnol, Anglais et Français