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Réflexion sur l'apprentissage de la grammaire

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Très souvent la langue française est mal aimé des jeunes, la plupart du temps stricte et inculqué de façon arbitraire sans pour autant essayer d’intéresser les jeunes. Les cours de français sont formés de plusieurs disciplines telles que la littérature, l’histoire littéraire ou bien la grammaire. Qui possède de bons souvenirs de ce cours de langue que ce soit au primaire ou au lycée ? Moi-même je suis toujours en train de m’arracher les cheveux sur les propositions subordonnées voyez-vous.

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Et pour cause la grammaire est rarement rendue intéressante car souvent tirée de textes barbants, définitions avec exemples et explications. Souligne en vert, entoure en rouge, met en italique… Comment rendre une telle matière ludique aux yeux d’un enfant qui souffle dès que le mot « grammaire » sort de la bouche d’un professeur de français ? 

La clé selon moi est le fait d’être rassurant avec l’élève, la grammaire fait peur et se rapproche parfois bien plus des mathématiques que du français (à mon grand désespoir).

Tirer des phrases de livres connus et appréciés des enfants peut être une très bonne solution également, il ne faut pas hésiter aussi à tirer des dialogues de films ou de dessins animés à la mode. L’élève se sentira bien mieux investi en travaillant sur une phrase tirée de Naruto que sur une phrase de Victor Hugo.

Bien sûr la connaissance littéraire est nécessaire et doit être enseignée en parallèle suivant le programme demandé. La tournure des phrases a aussi son importance, un prof de français qui annonce : « Nous allons faire de la grammaire en tirant des exemples dans ce texte de Zola… » attise bien moins la curiosité que : « C’est parti, aujourd’hui nous allons travailler sur un dessin animé que vous connaissez tous…Naruto ! ».

Même si le but est de faire de la grammaire l’élève sera surpris et préfèrera bien évidemment travailler sur ce type de texte, pourquoi ne pas proposer aux élèves de choisir le texte pour la séance suivante. L’important est de donner l’occasion aux élèves de participer au cours, par expérience je sais que les questionnaires en ligne sont vraiment appréciés par les élèves. 

Pour accroître leurs connaissances et les faire participer pourquoi ne pas afficher un QCM au tableau, partager la classe en deux groupe et faire une compétition. Le noyau reste la grammaire mais tout ce qu’il y a autour permet aux élèves de s’investir et prendre des cours de français dans le plaisir. Et c’est là que tout se joue, un cours qui a permis aux élèves de se sentir concernés et de sortir de la salle avec un sentiment d’accomplissement, est un bon cours. Bien sûr tout ne peut pas toujours bien se passer, mais partir dans l’optique qu’aujourd’hui je vais rendre mon cours plaisant afin de rendre mes élèves fiers d’eux est d’ores et déjà une réussite.

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