Le noir et blanc, en photo est-il une simple technique ?

Vincent

Publié par Vincent

En photographie, nous avons deux visions bien distictes d'une réalité, transformée et transcendée, pour donner lieu à une image unique.

L'univers du noir et blanc, est à la fois simple et complexe, simple par sa composition, mais complexe par sa conception.

Deux monde divergent, l'un en couleur, plus réaliste, l'autre en noir et blanc, plus esthétique.

Maintenant ces deux mondes peuvent converger, grâce au photomontage, pour une image à la fois poétique et originale.

Maintenant, reste à savoir si le noir et blanc n'est qu'une simple technique, un effet de mode esthétique.

L'opinion d'un photographe, c'est que le noir et blanc a existé bien avant la couleur, donc permet aux débutant de mieux progresser et s'intéresser d'avantage aux valeurs, aux dégradés de noir, de blanc, mais aussi de gris, afin de permettre une certaine maîtrise, pour après, se perfectionner en couleurs.

La nécessité de connaître et de ma^triser le noir et blanc, est fondamentalement lié à la photographie, car les bases de règlages et de mise au point sont plus facile à mettre en place.

C'est pourquoi, le noir et blanc n'est pas seulement une technique chromique à maîtriser, mais aussi et surtout un univers, un mode de vie et de pensée, donnant lieu à des résultats picturaux probants, fiables et surtout extrèment poétique, esthétique et faisant plaisir à l'oeil.

Voilà pourquoi, le noir et blanc n'est pas seulement une technique, car elle permet une vision du monde, pour une transcription de la réalité, transformée certes, mais certainement plus esthétique.

Avez-vous aimé ? Partager
Vincent

Vincent Perraud voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours photographie

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers