Où apprendre à dessiner facile ?

Publié par Voscours

Si vous avez déjà tenté le dessin, si vous avez découvert cet art de représentation graphique à travers un cours ou une présentation à l’école alors vous savez à quel point dessiner peut prendre du temps. Ainsi, si vous vous demandez où apprendre à dessiner facile et à proximité de votre domicile alors ce guide détaillé est pour vous. 

Cours de dessin

Comment apprendre le dessin ? 

Vous pouvez commencer seuls votre premier cours particuliers de dessin. Commencez votre sketch sans vous stresser et dessinez des choses. Sans objectif et sans méthode ou maîtrise. Vous voulez vous laisser aller et simplement passer du temps à dessiner. Vous pouvez remplir une heure libre de votre emploi du temps, et sans jugements avancez dans votre dessin à main levée. 

Le dessin est rempli de techniques, de méthodes et de points spécifiques à maîtriser et perfectionner petit à petit dans votre aventure d’apprenti. N’oubliez pas que chaque ligne ne doit pas être parfaite dans votre dessin de débutant, et vous voulez vous entraîner progressivement sur des techniques comme la pression du crayon, ou la justesse des traits …etc. Ouvrez-vous doucement et progressivement à des techniques et des méthodes d’apprentissage. 

 

Où prendre des cours de dessin ? 

Vous pouvez vous laisser aider et suivre un programme spécifique à travers des cours de dessin. Il existe différentes méthodes pour choisir, trouver et viser un cours de dessin avec un professionnel de dessin, un spécialiste de BD par exemple ou un instituteur directement qui enseigne en école d’art ou en cursus de dessin. Voici nos propositions pour trouver un cours de dessin assez facilement : 

1. Cours de dessin en ligne ou à domicile

C’est sans doute la méthode la plus populaire parmi les apprentis et les fans du dessin. Vous pouvez choisir une plateforme de cours pour dessin et profiter des offres en ligne pour sélectionner un ou deux profs. 

Ainsi, vous pouvez démarrer une séance d’essai gratuite et expliquer votre projet à votre prof : projet de soutien scolaire en dessin, carrière, loisir ou projet personnel. Vous aurez le choix entre des profs de tout genre : des cours de dessin en ligne, des cours de dessin pour débutants, des cours de dessin sur place, des cours de dessin à domicile ou encore des cours de dessin pour le niveau intermédiaire

N’hésitez pas à tenter l’expérience en ligne du dessin, qui offre de multiples avantages : 

  • L’accessibilité rapide à un prof de dessin.
  • Un budget confortable car les cours en ligne ne nécessitent pas de déplacement.
  • Un accompagnement avec des outils numériques adaptés. 

2. Académies pour dessin

Vous pouvez opter pour un cursus spécialisé en dessin, et une école qui propose des cours de dessin afin d’approfondir vos connaissances et vos compétences. Certains lycées, collèges et instituts proposent des cursus adaptés pour tous les niveaux

Voici certains inconvénients d’un programme académique spécialisé

  • Non dédié aux amateurs ou aux personnes souhaitant découvrir la passion du dessin.
  • Des programmes avec des créneaux fixes, qui pourraient ne pas arranger l’apprenti.
  • Un cursus nécessitant un engagement d’un semestre ou d’une année scolaire complète. 
  • Le coût élevé du programme dans certaines écoles privées. 

Comment prendre des cours de dessin en ligne ? 

Vous pouvez tenter l’expérience inédite de suivre des cours de dessin en ligne. Ce sont des cours spécialisés ou fondamentaux pour approfondir vos connaissances en suivant l’accompagnement d’un prof qui saura vous guider toute la séance. Vous aurez également le droit à des conseils pratiques, des devoirs et des cours spécifiques selon votre demande. Voici les deux moyens les plus populaires pour profiter des cours de dessin en ligne

1. Plateformes de cours particuliers

Les plateformes de cours particuliers vous offrent la possibilité d’obtenir un cours de dessin en ligne en quelques instants. Choisissez le prof candidat qui vous plait et servez-vous de ces conseils pratiques pour le faire : 

Cours de dessin en ligne

  • Sélectionnez la fourchette de tarif horaire qui vous intéresse. 
  • Basez-vous sur l’expérience et les avis de chaque prof. 
  • Consultez le profil complet du prof et lisez les détails pour savoir s’il vous convient. 
  • Entamez des discussions avec deux ou trois profs et allez jusqu’au bout pour partager vos envies, vos réalisations, vos souhaits et votre programme dans les moindres détails.

 

Comment dessiner pour les débutants ? 

Pour démarrer votre apprentissage, voici quelques conseils peu importe votre niveau et peu importe la méthode que vous allez adopter pour y arriver dans le long terme : 

1. Démarrez des routines de dessin et respectez-les

Pour apprendre à dessiner, aucun secret n’est présent. Pratiquez tous les jours un peu plus. Commencez par fixer un créneau ou un moment de votre journée où vous allez gribouiller ou vous exercer. Essayez de ne pas rater un jour deux fois de suite. 

Si vous manquez une session, alors rattrapez-vous le lendemain et gardez la cadence constante. Expérimentez des techniques, réalisez des exercices et profitez de ce que le web peut vous proposer en plus de votre prof de dessin en cours. 

2. Apprenez des autres

Consultez les forums, les groupes d’école et les réseaux sociaux pour plus de consignes, d’exercices ou d’astuces. Demandez de l’aide, et montrez votre dessin à un grand nombre de personnes pour observer leurs retours, leurs émotions et ce qu’ils proposent. Prenez un pas vers l’arrière et constatez votre travail à travers le regard d’experts, de membres de famille ou d’un ami intime. 

Avez-vous aimé ? Partager