• Prenez des cours de dessin et améliorez...

Prenez des cours de dessin et améliorez votre moyenne générale

Publié par Voscours

Le dessin accompagne l'humanité depuis des temps immémoriaux, depuis que nous vivons dans des grottes. C'est pourquoi tout le monde peut dessiner et, en fait, tout le monde le fait. Cependant, très peu de personnes ont un talent inné pour le dessin. Être capable de reproduire une image sur une feuille de papier avec tous les détails et les formes appropriés, ou des figures humaines avec les bonnes proportions anatomiques, eh bien... ce sont des compétences qui peuvent être acquises par l'étude et les cours de dessin.

Cours de dessin

Et qu'en est-il du dessin technique ? Eh bien, c'est une autre paire de manches. En général, les enfants qui ont une "bonne main" pour le dessin n'ont pas trop de problèmes, tandis que les autres peuvent avoir un peu de mal. Vous êtes probablement arrivé sur cette page parce que vous voulez aider vos enfants, car bien qu'ils réussissent très bien à l'école, ils ne sont pas à l'aise avec le dessin technique. 

Les difficultés du dessin technique

En fait, le dessin technique peut être très frustrant, précisément parce que ce n'est pas du dessin libre. Ses principales difficultés sont les suivantes.

  • Utilisation d'outils : Tout d'abord, le dessin technique nécessite l'utilisation de divers outils, tels que des compas et des règles. Bien que dessiner un cercle avec un compas puisse sembler être un jeu d'enfant, les choses sont en réalité beaucoup plus complexes. En dessin technique, vous devez savoir comment régler les compas pour créer des cercles de différentes tailles, ainsi que comment utiliser la règle avec précision pour tracer des lignes sans bavures. Si vous utilisez un logiciel, vous devez en connaître parfaitement les fonctions, ce qui, paradoxalement, peut être plus complexe que de dessiner sur papier. 

  • Étude des figures : les proportions et la perspective dans les cours de dessin technique sont fondamentales, surtout lorsqu'il s'agit de dessiner des figures plus complexes. C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier les différentes figures, les formes et la perspective afin de produire des dessins précis. C'est plus facile à dire qu'à faire, car si vous n'avez pas un sens inné de la perspective en dessin, vous avez vraiment besoin de beaucoup de pratique. 
  • Calculs géométriques et mathématiques : le dessin technique implique également des calculs précis, il s'agit donc d'une matière liée d'une manière ou d'une autre aux mathématiques et à la géométrie, constituant une triade très complexe pour ceux qui ne sont pas "doués". 

Comment s'améliorer en dessin technique

Comme vous pouvez le constater, les difficultés ne manquent pas, et c'est pourquoi vos enfants ont le droit d'être un peu frustrés. Leur enseignant ou professeur à l'école fait tout son possible pour suivre tous ses élèves, mais il doit quand même terminer le programme, et il peut donc être obligé de mettre un "F" sur le bulletin des élèves les moins doués. 

Comment pouvez-vous résoudre ce problème ? Chez Voscours nous avons la bonne solution pour vous, des professeurs de dessin. En fait, vous l'aviez même envisagé, mais vous avez ensuite décidé de vous armer d'une règle et d'un compas pour donner un coup de main à vos enfants. Après quelques tentatives, cependant, vous avez réalisé que vous aviez vraiment besoin d'un enseignant qui connaît bien le sujet, car il est en fait plus complexe que vous ne le pensiez. 

Cours particuliers de dessin

Sur notre plateforme, vous trouverez de nombreux professeurs disposés à donner des cours particuliers de dessin. Vous pouvez donc en trouver un près de chez vous, afin que vos enfants puissent s'y rendre sans problème. Certains professeurs sont également disposés à donner des cours de dessin à domicile, en se rendant directement chez vous, et des cours de dessin en ligne. 

Les avantages des cours de dessin particuliers

  • Motivation : Combien de fois avez-vous vu vos enfants se résigner à l'idée d'avoir une mauvaise note en dessin ? Parfois, cependant, il suffit d'un peu de motivation supplémentaire de la part d'un enseignant qui s'engage à 100% pour eux. Nos professeurs particuliers se consacrent à la préparation de leurs élèves et les encouragent à faire toujours mieux. 
  • Étude personnalisée : en fournissant au professeur particulier toutes les informations nécessaires sur le programme de dessin à l'école, il sera certainement en mesure d'organiser un enseignement personnalisé pour les enfants, afin de travailler sur leurs objectifs et de les aider à atteindre les résultats souhaités. La mauvaise note ne sera plus qu'un lointain souvenir et ils seront enfin capables de suivre le rythme de la classe. 

  • Exercices ciblés : le problème est-il l'utilisation des boussoles ? Ou peut-être une perspective ? Un professeur particulier de dessin technique trouvera certainement les points faibles des élèves, comblera leurs lacunes et les aidera à utiliser au mieux les outils. Si vos enfants sont au lycée et utilisent des logiciels, vous pouvez rechercher un professeur spécialisé dans l'explication des différentes fonctions et la préparation d'exercices spécifiques.
  • Explication des bases : Comme pour toute matière, une bonne base est nécessaire en dessin technique. Parfois, une explication plus détaillée et approfondie des concepts de base suffit à débloquer tout le reste. Un bon professeur particulier trouvera un moyen plus léger, innovant et peut-être même amusant d'amener les jeunes élèves à apprendre les bases du dessin. 
Avez-vous aimé ? Partager