• Comment Trouver des Cours Particuliers ...

Comment trouver des cours particuliers de dessin ?

Publié par Voscours

Le dessin est souvent considéré comme un art dépassé ou amateur qui consiste à gribouiller des figures sur une feuille en papier. Cependant, ce que vous ignorez c’est que le dessin représente une forme de pensée visuelle, et une façon de s’exprimer, d’exprimer ses émotions et une manière ludique d’enregistrer ses moments dans le temps. Les avantages du dessin sont nombreux et de plus en plus de personnes au Lycée, en Art Plastique ou en Cursus artistique optent pour des cours particuliers de dessin

Cours de dessin

Découvrons pourquoi les cours particuliers dessin sont essentiels, pour découvrir cet art, perfectionner ses techniques, et rester motivés à côté d’un professionnel et un prof de dessin à domicile ou en ligne. 

Quel cours de dessin choisir ? 

Apprendre le dessin en ligne ou avec un instituteur de dessin, vous permet d’approfondir vos connaissances. Des milliers de cours sont disponibles pour apprendre à dessiner les figures, les esquisses, l’illustration, la peinture, l’art du dessin numérique, le dessin inspiré par la nature et plus encore. 

Vous pouvez trouver des cours d’une variété choquante : des cours de dessin pour débutant, des cours de fondamentaux sur le dessin jusqu’aux cours spécialisés comme l’art de la figure, le dessin naturel, l’illustration, les croquis de mode, le design de la BD, la peinture à l’huile, la peinture acrylique …etc.

 

Suivez un cours de dessin en ligne est un moyen excellent et rentable de vous initier. Vous pouvez aussi appeler l’instituteur à domicile et vous rapprocher encore plus de ses dessins, ses conseils et sa touche de pinceau. 

Comment rechercher un prof particulier de dessin ? 

Vous allez être surpris par le manque de profs particuliers de dessin en France. Ainsi, il est de plus en plus difficile de trouver des profs disponibles et dans une zone spécifique qui nous convient. Voici donc nos conseils pour trouver un prof particulier de dessin en quelques jours seulement : 

1. Les plateformes de cours 

Les plateformes de cours sont connues pour des offres de cours de dessin pour tous les niveaux et les types d’apprentis. Que ça soit pour les lycéens, l’art du dessin ou pour du soutien scolaire vous pouvez choisir parmi des dizaines de profs de dessin. Les plateformes sont une source fiable si vous n’avez pas de recommandations, ou que vous débutez à peine dans le dessin. 

2. Votre réseau personnel

Rien de si simple, vous pouvez demander autour de vous et essayer de trouver quelqu’un qui a déjà profité de cours particuliers en dessin à domicile. N’hésitez pas à demander à votre entourage, votre prof à l’école ou à vos camarades de classe. Vous pouvez aussi poster des annonces dans le tableau d’annonces de votre école ou encore auprès des commerces à proximité de votre domicile. Ne sous estimez pas la puissance du réseau personnel, et du bouche-à-oreille. 

3. En école de dessin

Les écoles de dessin sont de plus en plus rares, et nécessitent que vous soyez assez flexibles avec les horaires et le programme proposé. Cependant, vous pouvez toujours tenter de contacter l’école la plus proche de votre domicile et de vous déplacer pour découvrir leurs offres. Vous pouvez également choisir une école d’art spécialisée dans le dessin pour votre cursus universitaire ou parascolaire. 

Note : la majorité des écoles de dessin sont considérées “privées” et nécessitent parfois un budget annuel conséquent. Vous pouvez faire appel à des bourses ou des subventions régionales pour vos frais d’inscription.

Indications pour tirer le meilleur parti de vos cours de dessin 

Un cours de dessin, ce n’est pas simplement un prof qui vous donne un cours pendant une heure et qui vous laisse ensuite en difficulté. Les cours et le programme personnalisé de dessin vont vous permettre de : 

  • Vous motiver et garder un élan et un enthousiasme pour progresser à votre propre rythme. 
  • Avoir accès à un matériel éducatif, des supports et des sources importantes pour apprendre plus de choses sur votre spécialité et le type de dessin qui vous plaît. 
  • Accéder à un professionnel qui forme d’autres étudiants, et qui peut partager des astuces, des raccourcis et des techniques insolites. 

Quel est la tarif des cours particuliers de dessin ? 

Aucune règle de tarification n’existe quand il s’agit de cours particuliers pour dessin. Vous pourriez croire que le dessin est rare et donc, nécessite un grand budget pour décrocher une place. Ce n’est pas le cas. Les profs de dessin sont avant tout des profs passionnés, qui cherchent des étudiants attentifs, rigoureux et surtout ambitieux pour l’avenir de cet art. 

Vous pouvez optimiser les tarifs en suivant les conseils pratiques ci-dessous : 

  • Commandez des packs d’heures afin d’optimiser le prix. 
  • Privilégiez les cours à distance si votre budget est limité. 
  • Optez pour des sessions plus longues d’une heure par exemple. 
  • Consultez au moins deux ou trois profs pour avoir une base de comparaison. 
Avez-vous aimé ? Partager