• Plus que quelques jours avant le grand ...

Plus que quelques jours avant le grand jour...

Nadège

Publié par Nadège

Le bac est bientôt là, et sans doute, le stress commence à monter pour les élèves comme pour leurs parents... et pour leurs professeurs !

Chaque année, nous le préparons et nous le vivons ensemble !

Chers élèves de première et de terminale, n'oubliez pas de créer un planning raisonnable pour organiser vos révisions et ne rien oublier... ou ne rien mettre de côté volontairement. Si c'est dans le programme, ça peut faire l'objet d'un sujet, même si "ça ne tombe jamais" !

Plus particulièrement, les élèves passant leur bac de français doivent mener de front les révisions pour l'oral et pour l'écrit. C'est une grande masse de travail, alors prenez les choses en main ! Revoyez tous vos outils d'analyse (figures de style, registre, valeur des temps verbaux etc. - un long etc. !!!), les mouvements littéraires, relisez vos textes et leurs analyses, vos fiches de lecture. Les documents complémentaires étudiés ne sont pas facultatifs ! Penchez-vous également sur les méthodes à connaître parfaitement pour répondre au mieux aux attentes des examinateurs.

Les philosophes doivent revoir les méthodes également, maîtriser les repères qui aident VRAIMENT à analyser les sujets et à débattre, s'entraîner à décortiquer des sujets d'annales et bien sûr apprendre leurs cours ! Chassez bien loin le mythe de la philosophie comme d'une matière où il suffit d'élucubrer et de se donner l'air important pour avoir une bonne note ! On attend de vous rigueur, culture, analyse et pertinence... et vous pouvez y arriver !!!

Si vous en éprouvez le besoin, faites-vous accompagner par un professeur, même dans les derniers moments : il/elle pourra vous aider à être efficace, et à faire au mieux dans le peu de temps restant.

Bon courage à tout le monde !

Avez-vous aimé ? Partager
Nadège

Nadège Touboul voir le profil

Professeur à Voscours

Donnez des cours français et Philosophie

Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers