En quoi les activités extrascolaires sont bénéfiques pour votre enfant ?

Lorsque l’on cherche des cours particuliers pour les enfants, ce qui nous vient à l’esprit en en premier sont les classes de soutien scolaire. La plupart du temps, on a recours à un professeur quand les choses vont mal, mais ça n’a pas à être toujours le cas.

Il existe beaucoup de sortes de cours particuliers qui peuvent être très bénéfiques à votre enfant et qui ne sont pas forcément pour du soutien scolaire. En effet, vous pouvez utiliser les cours particuliers comme une activité extrascolaire. Il vous suffit de trouver le professeur idéal pour votre enfant.

Le principal avantage est que votre enfant pourra apprendre certaines choses que l’on ne peut pas toujours trouver au collège ou au lycée. Les activités artistiques, musicales ou créatives sont difficiles à trouver et faire confiance à un professeur particulier peut être une bonne solution.

Le sport fait partie des activités extrascolaires les plus populaires. Mais il existe des alternatives aux leçons de basket-ball ou aux cours de natation  de plus en plus appréciées et elles présentent beaucoup d’avantages :

  • Un complément. Qu’il s’agisse de matières enseignées pendant les heures de classe (telles que les langues) ou non, d’une façon ou d’une autre, elles complètent toujours l’apprentissage. Par exemple, les classes artistiques encouragent la créativité.
  • Des bénéfices spécifiques. Chaque matière enseignée a son propre bienfait. Chaque activité a ses propres bénéfices pour le corps et l’esprit. Par exemple, apprendre à jouer aux échecs développe l’intelligence logico-déductive.
  • L’expression. Les enfant ont souvent un fort désir de s’exprimer artistiquement, ils sont toujours en train de chanter, de dessiner ou de raconter des histoires. Leur apprendre à le faire ou délimiter un espace d’expression peut être très positif.
  • La stimulation. Certains enfants ont besoin d’un petit coup de pouce pour s’exprimer créativement. C’est une bonne façon de se développer de manière globale.
  • Santé psycho-émotionnelle. Certaines classes peuvent être la solution à des problèmes de santé comme l’hyperactivité ou le manque d’attention. Le dévouement d’un professeur peut être encore plus bénéfique que les activités de groupe.

Choisir une activité extrascolaire et un professeur n’est pas quelque chose de simple. Le principal problème auquel on est confrontés est qu’il faut négocier entre ce que l’enfant veut et ce que nous savons peut lui être bénéfique.

La première chose à prendre en compte est que ce genre d’activité ne doit pas surcharger le travail en classe et  qu’ils le voient comme une obligation, ils finiraient frustrés 24h/24.

Vos enfants doivent apprendre à avoir des responsabilités, mais ce genre de classes ne doit pas être quelque chose qui les accable. Pour cela, laissez-les choisir leurs activités. Leur donner une liste d’options est une bonne idée.

Vous pouvez chercher un certain nombre d’activités, qui apportent toutes quelque chose de positif à votre enfant, puis le laisser choisir. Ainsi, son choix lui sera forcément bénéfique. Voici quelques idées qui peuvent vous être utiles :

Les langues

C’est l’option la plus populaire parce qu’elle est extrêmement utile. Apprendre une langue étrangère lui servira à renforcer ses classes du collège et il l’utilisera pendant toute sa vie. Cela lui donne une bonne éducation qui lui facilitera la tâche plus tard.

Nombreux sont les parents qui pensent que plus tôt ils commencent, mieux c’est. De fait, beaucoup de collèges ont mis en place l’option bilingue dès le plus jeune âge.

Se familiariser avec une langue dès tout petit est la clé pour la maîtriser à la perfection.

Si vous voulez commencer à apprendre à votre enfant à parler anglais ou une autre langue depuis tout petit, un professeur particulier est la meilleur option. Il permettra un apprentissage captivant et personnalisé.

Tous les enfants n’avancent pas au même rythme à ces âges et pour cette raison, il peut être très bénéfique que quelqu’un soit attentif à son développement. Si vous souhaitez qu’il interagisse avec d’autres enfants, beaucoup de professeurs donnent des classes pour deux ou trois élèves sans aucun problème.

La musique

Une des activités les plus bénéfiques pour votre enfant est dapprendre à jouer d’un instrument de musique. Cela stimule tous les sens possibles chez les plus jeunes. Autant son raisonnement logique que son esprit créatif. De son expression artistique à son expression motrice.

 

 

La musique transforme complètement le cerveau des enfants et étend leurs capacités de manière radicale.

Selon la Radiological Society of North America, l’apprentissage de la musique augmenterait les connexions neurales des enfants et favoriserait leur développement.

Les cours de piano ou les leçons de guitare peuvent régler certains problèmes comme l’hyperactivité, le manque d’attention ou l’autisme. En plus d’être une grande aide pour le développement cognitif, cela facilite les tâches quotidiennes.

En outre, c’est une bonne stimulation pour ceux qui ont des préoccupations d’un point de vue créatif. C’est la meilleure manière pour qu’il s’exprime. Cela stimule également la sensibilité et le goût pour la culture dès le plus jeune âge. Vous devez seulement montrer à votre enfant le grands nombre d’instruments qu’il est possible de jouer.

 

La peinture 

Les cours de dessin pour enfants peuvent être pris très tôt. C’est une des première activités qu’ils commencent à faire d’eux même et il est rare qu’ils n’aiment pas peindre, ils le font quasiment de manière intuitive.

 

La peinture, de même que pour la musique, aide à développer la créativité et la sensibilité. Pour cela, il est important que depuis tout petit, vous le laissiez dessiner et colorier. Si vous voyez un intérêt spécial que se développe, n’hésitez pas à inscrire votre enfant à des cours.

Les cours de peinture pour enfants sont toujours une bonne idée pour les tous petits. Ils peuvent être guidés et apprendre les concepts les plus basiques. Un professeur de peinture peut stimuler votre enfant créativement et lui enseigner à son rythme, sans dépendre des autres.

 

La danse

Bien que les classes de danse se font normalement en groupe, beaucoup qui préfèrent le faire de manière individuelle et avec quelqu’un qu’ils connaissent. Si votre enfant a des amis également intéressés par la danse, vous pouvez prendre un prof pour un groupe réduit.

 

Équilibre, rythme, conscience de son corps, agilité mentale et physique, font partie des nombreux bienfaits de la danse chez les enfants. De plus, c’est également une façon de s’exprimer.

 

 

Une grande partie des enfants qui commencent à danser tôt développent un intérêt pour beaucoup d’autres choses car il s’agit d’un art très transversal. L’enfant est constamment en contact avec la musique et il a besoin d’un grand sens de l'esthétique.

 

Le sport

De la même manière que pour la danse, les sports sont souvent considérés comme des activités de groupe. Cependant, de nombreux professeurs donnent des classes particulières de sports plus individuels.

Les classes de tennis ou de padel sont très populaires. Ce sont des sports qui peuvent se pratiquer en groupe, mais qui nécessitent un travail individuel important. De même pour les cours d’échecs ou de natation pour les enfants.

 

Les classes mixtes

Il n’est pas nécessaire qu’un professeur privé enseigne une discipline particulière. De plus en plus de professeurs proposent plusieurs matières à la fois pour le développement de l’élève.

Certains vont même au-delà des cours de musique basiques, par exemple, ils peuvent proposer des cours de guitare en anglais. De cette façon, votre enfant peut apprendre à jouer d’un instrument et pratiquer une langue étrangère en même temps.

 

Cela peut être une manière différente de voir les cours particuliers et de chercher quelqu’un pour permettre à votre enfant de se développer de manière globale. Vous pouvez rechercher une personne qui puisse le stimuler créativement en général.

 

Sur des plateformes comme Voscours, vous pouvez trouver tous types de professeurs. Prenez l’initiative et faites savoir ce que vous recherchez à une personne qui vous inspire confiance. Vous trouverez très probablement un prof qui puisse enseigner des choses qui vont au-delà d’une seule matière.

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers