Vocabulaire de base pour commencer à parler japonais

Voscours

De nombreuses personnes sont attirées par la culture japonaise. Nous aimons les sushis, les ramens, les anime, les mangas et même la nature de cette île. C'est pourquoi certaines personnes sont motivées et désireuses d'apprendre cette langue orientale. Cependant, lorsqu'ils rencontrent la langue, ils la trouvent trop compliquée et finissent par abandonner. 

Cours de japonais 

C'est une langue difficile, mais pas impossible. Avant de commencer à apprendre le japonais, vous devez avoir quelques connaissances préalables. Vous pouvez apprendre le japonais de plusieurs façons : en prenant des cours de japonais, en engageant des professeurs particuliers de japonais ou même en le faisant vous-même de manière autodidacte. Dans tous ces cas, vous aurez besoin de quelques notions de base.

Dans ce post, nous allons vous donner ce dont vous avez besoin pour apprendre le japonais et l'accompagner du vocabulaire clé. Vous apprendrez des mots et des expressions de base, indispensables pour vous déplacer au Japon si vous partez un jour en voyage !

Apprendre le japonais de base

Les Japonais, comme les Chinois ou les Coréens, utilisent un système de symboles pour leur langue écrite. C'est-à-dire qu'ils n'utilisent pas l'alphabet. Leur langue possède une écriture complexe de synogrammes et deux syllabaires. Cela peut sembler beaucoup à maîtriser, mais ne vous inquiétez pas. Voyons ce qu'il en est et ce sur quoi vous devez vous concentrer au premier niveau de japonais.

  • Hiragana. Il s'agit du syllabaire utilisé par les locuteurs natifs pour écrire les mots d'origine japonaise. C'est-à-dire les mots qui sont spécifiques à la langue japonaise. Vous devez connaître les hiragana pour vous déplacer au Japon et c'est la première chose que vous devez apprendre.

  • Katakana. Le katakana est le deuxième syllabaire de la langue japonaise et est utilisé pour nommer les mots qui proviennent d'une langue étrangère, comme l'anglais. Ce syllabaire est également utile à apprendre, mais vous le trouverez plus facile une fois que vous aurez appris le premier.
  • Kanji. Les kanji sont les symboles, les signes ou les idéogrammes de la langue. Ils sont utilisés pour écrire des mots, des expressions ou des concepts spécifiques qui n'existent qu'au Japon. Ils sont les plus difficiles à apprendre, car ils sont complexes et nombreux. Cependant, il n'est pas nécessaire de savoir les écrire tous.

Comme vous pouvez le constater, le japonais pour débutants ne nécessite que la maîtrise des deux syllabaires : Hiragana et Katakana. La meilleure façon d'apprendre les Kanji est de le faire petit à petit et avec des livres spécialisés sur le sujet.

Pour cela, nous vous recommandons de prendre des cours particuliers de japonais ou de fréquenter une école de langue. L'auto-apprentissage est utile jusqu'à un certain point. À un moment donné, vous devrez vous rendre en classe et vérifier les résultats de votre apprentissage.

Phrases de base pour pratiquer le japonais

Voulez-vous savoir comment dire bonjour, au revoir ou merci en japonais ? Voici du vocabulaire de base et des phrases clés pour vous aider à parler japonais.

Hiragana  Rōmanji  Français
はい Hai Oui
いいえ Īe Non
こんにち は Konnichiwa Salut
さようなら  Sayōnara  Au revoir
ありがとう  Arigato Merci
おはよう ございます Ohayō gozaimasu  Bonjour
わかりません Wakarimasen Je ne comprends pas
すみません Sumimasen  Désolé
わたし の なまえ わ (Laura) です  Watashi no namae wa Laura desu Je m'appelle Laura

Le Rōmanji est une façon d'écrire le japonais en utilisant notre alphabet. Dans certains livres de langue japonaise pour débutants, il est utilisé pour faciliter la lecture. De plus, si vous êtes autodidacte, vous trouverez certainement de nombreuses ressources qui utilisent cette forme d'écriture pour vous aider à démarrer.

Comment apprendre le japonais ?

Après avoir lu cet article, vous vous demandez peut-être comment apprendre le japonais, en ligne, en personne ou gratuitement par vous-même. Il existe différentes méthodes, nous allons en voir quelques-unes. Et vous savez que si vous n'êtes pas convaincu par l'un d'eux, vous pouvez toujours choisir de devenir votre propre professeur et de créer vos propres cours de japonais. 

1. Cours particuliers de japonais

Voscours est la plus grande plateforme pour les enseignants en France. Si vous voulez apprendre le japonais d'une manière personnalisée, flexible et abordable, vous feriez mieux de commencer à chercher le meilleur professeur particulier de japonais.

Les avantages de prendre des cours particuliers de japonais sont nombreux, aussi nous vous donnons les clés pour vous lancer au plus vite. Mais ce que vous devez savoir, c'est ce que vous voulez. De nos jours, il existe de nombreux sites web où vous pouvez trouver des enseignants, alors assurez-vous de bien filtrer votre recherche.

  • Enregistrez-vous. Tout d'abord, vous devez vous inscrire sur le site et saisir vos coordonnées - n'oubliez pas votre photo ! Plus vous fournirez d'informations précises, plus il sera facile de trouver un enseignant correspondant à ce que vous recherchez.
  • Passer une annonce. Annoncez-vous en tant qu'étudiant, afin que les enseignants puissent vous contacter par le biais de l'offre. Gardez donc un œil sur les notifications.
  • Recherchez un professeur. Si vous ne voulez pas attendre, pourquoi ne pas en chercher un vous-même ?  Allez sur le moteur de recherche du site et parcourez les professeurs japonais. Vous êtes sûr d'en trouver un qui vous convienne parfaitement et vous pouvez choisir des cours de japonais en ligne, cours à domicile ou en face à face.
  • Prenez contact avec nous. Lorsque vous trouvez le professeur qui vous plaît le plus, envoyez-lui un message. Facile, n'est-ce pas ?

2. Academies de langues

Si, au contraire, vous préférez assister à un cours et apprendre en groupe, vous devez vous tourner vers une école de langues. N'oubliez pas de choisir l'école de langues en fonction de votre âge et de votre niveau, elle doit répondre à toutes vos préférences. 

Après le vocabulaire que vous avez appris, vous êtes prêt à partir au Japon. N'oubliez pas que le japonais est une langue que vous ne devez jamais cesser de pratiquer, sinon vous l'oublierez ! La persévérance est la clé du succès. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent